Si vous aussi vous regardez vos pelotes d'un mauvais oeil et que vous souhaitez leur faire leur affaire, rejoignez le knit along.


Il y a deux ou trois ans, j'ai acheté en soldes chez Monop un très gros coton/acrylique pour faire des tapis de salle de bain moelleux. Les pelotes étaient grosses, mais le métrage très petit, aussi avec une dizaine de pelotes, j'ai pu juste faire un tapis carré. Je n'ai pas eu d'idée géniale pour le modèle, c'est pour ça que les pelotes sont restées si longtemps en souffrance. Je voulais juste me débarraser des pelotes encombrantes et utiliser un point dentelle et un point tissé au crochet. Le tout devait rappeler les panières en rotin tissé de la salle de bain et donner un style un peu féminin... j'avais en tête le style reto du rowan n°37 et avec une petite mise en scène sur mon fauteuil en rotin, on s'y croirait...
... sauf que quand on met la chose par terre, ça ne me plait plus du tout. J'aurais au moins expérimenté l'effet tissage au crochet. C'est très moelleux sous le pied nu, ça ne se ratatine pas en de multiples plis comme nos vieilles serviettes qui nous servent de tapis, un vrai bonheur, j'évite juste de regarder par terre pour voir cette chose informe sous mes pieds et ces ridicules bordures... il y a des styles comme ça qui sont jolis en photo mais que je ne saurai jamais acclimater chez nous.

1er échantillon aig. 2 fil simple : le tricot est léger, fin : ce serait parfait pour un pull unicolore mais dès que je "jacquardise", les mailles "flottent" un peu et ne forment pas un "V" bien serré comme pour l'unicolore : je dois avoir des problèmes de tension, ça se régulariserait peut-être au lavage.
2ème échantillon fil double aig 2,5 : on voit mieux le jeux des couleurs avec les mailles endroit et envers, mais le tricot est moins souple, l'effet beaucoup moins aérien et diaphane que le 1er échantillon.
Pour les couleurs, Luisa m'a rappelé que le Bohus se caractérise par de subtils dégradés. C'est ce qui m'avait beaucoup touché dans le modèle de gant de Toshiyuki Shimada. Les échantillons m'ont fait revoir ma palette, en puisant dans mes stocks qui comportent de nombreux tons proches (monomaniaque de la couleur oblige).
Le vert est par trop vif : je l'ai enlevé, mais peut-être que je rajouterai le jaune entre rouille et rose car il est très pastel. J'ai cru remarquer que Toshiyuki Shimada insérait une couleur un peu différente dans ses assortiments, comme le vert entre le rose et le bleu sur les gants en photo. Mais on retrouve dans ce cas un ton de vert dans les couleurs du motif central... à suivre donc...
La veste façon saharienne noire avance bien, c'est la moindre des choses quand on tricote aig n°4,5...
Parmi tous les multiples petits échantillons que je fais à droite à gauche "rien que pour voir", il y en a un qui va devenir tricot sous l'impulsion de Tricot Nordique à l'occasion du projet Bohus. Je crois que j'ai un sacré faible pour la Suède, entre le twined et le bohus... Pour les couleurs, je choisis celles de mon écharpe préférée. Pour le fil, je n'ai pas trouvé d'angora discrètement poilu. Il faut qu'il y ait des poils pour que les couleurs puissent être un peu floutées, j'ai donc jeté mon dévolu sur mon stock de mohair fin. Et là, grand bonheur : j'ai toutes les couleurs de mon écharpe, et même des tons différents au choix :





J'en ai profité pour ajouter une amélioration : les rangs raccourcis entre le corps en jersey et les bordures en point mousse. Après calcul et échantillon, voilà ma solution : 2 rangs supplémenaires chaque 6 rangs mousse. Il faudra que j'utilise ça pour ma veste rétro ... ha!! ma veste rétro !! Elle va bien, oui, merci, j'en suis au délicat moment des emmanchures : elle attend le résultat de mes calculs et autres élucubrations. Car ces emmanchures sont assez bizarres : juste une petite encoche et hop, on continue comme ça jusqu'en haut. Or, avec cette forme je pense que le corps est sensé être très étroit. or, moi, je l'ai juste fait près du corps. La veste jaune elle aussi attend pour les mêmes raisons...










Système D pour le blocage : plaque de liège, aiguilles droites, épingles... finallement, mes aiguilles droites ne sont pas aussi inutiles que je pensais, je vais les garder...















