21 septembre 2006

le Chale de Mata Hari

Longtemps, j'ai eu une mauvaise habitude : acheter 1 pelote "rien que pour voir" parceque la couleur et la matière me plaisent tellement... Evidemment, on fait peu de choses avec une seule pelote, et je me retrouve aujourd'hui avec des pelotes dépareillées. Voilà donc ce qu'on peut faire avec une pelote de Pichenette (Plassard) et une aiguille circulaire Addi 3,25mm (leslaines.com) quand on a un petit cadeau à faire, qu'on a envie d'essayer un point et qu'on part en vacances : Bird's eye shawl de Heirloom knitting (pdf) . Evidemment, la taille finale est plus de l'ordre du fichu que du châle mais se porte très bien en écharpe. Le point nécessite tellement de concentration que, même si je le trouve spectaculaire, j'ai vu la fin de la pelote arriver avec plaisir !

mousseux
A première vue, ce point donne l'impression d'être un vulgaire point mousse irrégulier. Ecoeurant quant on sait qu'il exige une grande concentration.

contre_jour
A contre jour, on voit le point se dessiner. Je le trouve spectaculaire et je n'arrête pas de le regarder : je ne savais pas qu'on pouvait dessiner des ronds aussi larges ainsi.

avant_blocage
blocage
Dimensions avant/après blocage.

sysrD1systD2systD3Système D pour le blocage : plaque de liège, aiguilles droites, épingles... finallement, mes aiguilles droites ne sont pas aussi inutiles que je pensais, je vais les garder...

detailporte
Le résultat est vraiment beau, le point se révèle au blocage. Le motif est uniforme pour un châle plus long, mais c'est parfait en fichu. Pour un châle long, je l'utiliserais en motif central seulement, ou en bordure pour un gilet... pour des raisons esthétiques mais aussi car ce point m'a demandé beaucoup de concentration. En tout cas ça donne pein d'idées et Mata Hari est contente!!

13 commentaires:

  1. Le blocage d'une dentelle, c'est toujours magique. La couleur de cette laine est très joyeuse, je trouve.
    Bulle

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrais il est tres joli ce chale je l'ai aussi dans mon pc.
    bon tricot!

    RépondreSupprimer
  3. il est tres joli !
    et les explications du blocage sont impressionnantes !
    christelle

    RépondreSupprimer
  4. Il est très mignon ce châle, spectaculaire après blocage. Pa bête l'idée des aiguilles.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que le avant / après est spectaculaire !

    RépondreSupprimer
  6. Très joli, 25g, 250m environ, c'est ça?

    RépondreSupprimer
  7. Ce fichu, puisque tu l'appelles ainsi, est vraiment très beau !
    Je comprends que tu aies été contente de finir ta pelote, c'est le genre de points où il faut être concentré en permanence... Le résultat en vaut la peine !

    RépondreSupprimer
  8. Il est magnifique ton fichu ! Le point original et ce bleu d'enfer sont splendides !

    RépondreSupprimer
  9. bin je continue et persiste..je l'adore ton mata-hari...mais c assez dangeureux de l'appeler comme ca...didonc...pas peur qu'ils disparaissent?

    RépondreSupprimer
  10. Excellente idée, les aiguilles droites en guise de "blocking wires"!

    RépondreSupprimer
  11. Ca valait la peine de suer ! Il est superbe !!!

    RépondreSupprimer
  12. vraiment splendide!
    ça donne envie de s'y essayer...

    RépondreSupprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin