02 mai 2011

Veste : quelle longueur de manche????

J'ai toujours un peu de mal à déterminer les longueurs de buste et de manche. Les mesures prises sur mes vêtements me semblent souvent contradictoires (pas le même style, pas le même tombé, alors mesures peu comparables) et les explications ne sont pas d'une très grande aide : par exemple pour la Veste Chanel que je tricote en ce moment , la hauteur de manche est de 50cm pour TOUTES les tailles, du 34 à 52 !!! En général, je rajoute 7cm au buste pour les modèles Phildar et je mesure 1m75. Et vous???

En matière de manches 3/4 pour une veste façon Chanel, on peut soit faire les manches de la même hauteur que le buste, soit un peu plus longues, ex : 

Blake Lively (via PurePeople)
via Un carnet sans pages
Ex de veste où Longueur de manche = hauteur du Buste = 32 cm avant l'emmanchure pour toutes tailles :

C'est un modèle gratuit de veste au crochet publié par FürSie en ligne ici (il est en allemand, mais il n'y a pas grand chose à traduire : un petit lexique et hop! ). Il s'agit d'une copie d'une veste de Dolce Gabanna au style très Chanel. Elle non plus ne propose pas de buste plus long pour les grandes tailles.

Jusqu'à présent j'ai suivi les explications en ajoutant mes 7cm mais je trouve les manches un peu longues alors je vais les raccourcir, et donc détricoter une partie... déjà que le point est long et que je tricote peu... mais pourquoi les modèles ne sont jamais tricotés de haut en bas chez Phildar, est-ce qu'il y a une raison technique liée au comportement du tricot???

4 commentaires:

  1. Tu me poses une colle ! Voilà un épineux problème que je ne me suis pas posé depuis longtemps, car les derniers tricots pour moi ont été "raglan top down" et donc je me suis arrêtée à la longueur voulue, sans forcément mesurer.

    Pour mes modèles layette, j'ai suivi les explications...

    Sinon, quand ma mère tricote pour les filles, elle me demande leur longueur de bras de l'aisselle au poignet, et elle prend cette mesure pour la longueur de manche (+ 2 cm pour prévoir la croissance) elle tricote ensuite la tête de manche dans le cas de manches montées...

    RépondreSupprimer
  2. Le top down est fait pour moi qui pique une crise d'urticaire pour un pli ou un cm mal placé. Je me ferais bien un petit Audrey in unst quand j'aurai fini mon millième projet en retard ;-) http://twistcollective.com/collection/index.php/component/content/article/75-fall-2009-patterns/418-audrey-in-unst-by-gudrun-johnston

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que les modèlistes des modèles français, dont Phildar, sont totalement réfractaires à ce procédé, ce n'est pas dans la tradition frenchy ;-)
    on a beaucoup à apprendre coté américain, niveau technique, il y a plein de trucs que j'ai découvert sur le net et jamais vu dans les bouquins français....
    enfin, on va dire que quand même depuis quelques années, ils ont un peu fait des efforts coté stylisme, les mecs ou nanas de Phildar, rappelez-vous l'époque des brassières jaune pâle hôpital ou vert murs de cantoche et des pulls du même acabit pour les grandes !!!

    Tout ça pour dire que je deviens une fan du top-down et du sans-couture, avec un peu d'habitude, on peut adapter ça à beaucoup de modèle, non ?

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit hélènepiano. D'ailleurs j'ai pas mal appris des modèles américains et de leurs techniques !

    En règle général pour voir si cela convient je prends mes mesures et je compare avec le modèle.
    Sinon pour ce type de tricot avec manches montées et parcque ce que je suis un peu feignante, je tricote sans couture en "bottom up". C'est ce que j'ai fait pour un modèle de pull: le Beatnik. J'avais la flemme de faire le dos puis tout recommencer pour le devant.
    J'ai tout fait sur des aiguilles circulaires et J'ai seulement séparé mon tricot et travaillé séparément le dos et le devant une fois que j'avais atteint les diminutions pour les emmanchures.
    Et franchement je préfère procéder comme ça ! L'avantage c'est que tu peux essayer pour déterminer la longueur ou voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin