28 mai 2006

Sabine Azéma dans "On connait la chanson"

On connait la chanson aura bientôt 10 ans et je le regarde avec toujours autant de plaisir...

Sabine Azéma est toujours tirée à 4 épingles et d'un chic ! en noir ou rouge carmin. Elle dîne avec son mari en cardigan nordique, sisi, jen'avais jamais remarqué. Un petit coup de projecteur :




Nous avons donc une petite veste zippée près du corps rouge carmin mouchetée
de brun, avec des motifs nordiques bruns. Le col et les manches sont garnis de fourrure.





Ca ressemble beaucoup à "Carpathian Black Rose" de Norsk Strikkedesign : les couleurs, le moucheté, la fourrure. Ca s'arrête là car les motifs sont placés différemment et la coupe n'est pas la même. J'avoue que la coupe près du corps que porte Sabine Azéma est très jolie, et me conforte dans le fait que les pulls nordiques mis aux formes modernes peuvent être d'un grand chic... encore faut-il être capable de transformer totalement leur coupe...

Anna Mouglalis dans Le prix du désir


Anna Mouglalisdans Le prix du désir
porte un pull blanc fort joli ma foi. Il se boutonne dans le dos et a
un motif très discret de torsades. Les emmanchures sont un peu bizarres
(manches marteau je crois) et forment des plis. Mais ça devrait pouvoir
s'arranger...

j'imagine bien ce pull tricoté en cachemire blanc de la lainière dont j'ai eu l'occasion d'aprécier le rendu chez Claire.




C'est une obsession, ou la bordure du col est tricotée en motifs twined knitting????????





12 mai 2006

modèles gratuits de chapeaux

Quelques modèles gratuits que j'aime bien:

Peak Cap : casquette ajourée à visière
The frivol hat : bonnets à torsades et rangs raccourcis
"FIVE O'CLOCK" HAT : toque vintage
Fair Isle hat : bonnet Fair Isle magnifique
Twist Hat : Bavarian Twisted Stitch
Adults Only Devil Hat : Bonnet diabolique
Nippertails : bonnets à couettes
The marsan watchcap : bonnet blanc à revers
Chicken viking hat : bonnet en cuisse de poulet
Official Kitty62 Hat : autre bonnet diabolique
Knitted Motorway Moses Hat : gant de tête
SIdeways shortrow watch cap : bonnet à rangs raccourcis
Fluffy hat with satin brim : chapeau cloche réussi
Stacked hat : chapeau pagode
Diamond hat : toque aux entrelacs colorés
Gatsby cloche : cloche ajourée avec fleur
Via : Toque feutrée (Berroco)
modèles gratuits de chapeaux Pierrot en japonais mais les grilles permettent de comprendre les modèles (par ex: Capeline au crochet,  casquette à la Gavroche, à la gavroche à torsades, Capeline d'hiver, chapeau de paille, Chapeau cloche )

INSPIRATION : des tricoteurs/feutreurs de chapeaux que j'aime

If the hat fits : expositions annuelles organisées par Prudence Mapstone. Une vraie mine d'or qui dépoussière l'imagination! Certains modèles me plaisent particulièrement :
- Les chapeaux feutrés de Charlene Mcbride.
- Chapeau MAGNIFIQUE années 20 de Mara Thomas.
- Ce chapeau en crochet violet par Ruth Marler.
- Ce chapeau feutré très coloré de Irma Leenen.
- Encore des chapeaux feutrés mais avec un jeu de couleurs très beau, par teresa Nollen Pratt.
- Une extraordinaire cloche feutrée et rebrodée par Terry Weiss.

Ana Voog : des chapeaux délirants au tricot et/ou crochet. Une grande source d'inspiration.

Chapeaux feutrés délires de Elina Saari (Felt Faction) . Les photos du processus de feutrage faites pendant les stages qu'elle donne en Finlande valent le coup d'oeil, même si son style est un peu trop "gothique" à mon goût.

Pick up sticks ! : chapeaux tricotés puis feutrés très colorés adulte et enfants (certains sont dispo en kits).

Boutique Red Lipstick : tricot, crochet, une boutique originale à New York qu'on aimerait avoir à Paris
- Ce modèle ou celui-ci sont intéressants.
- Elle a même organisé un 2002 knit hat show

Constance Willem Design :
- une écharpe/bonnet à draper en maille super, on dirait un modèle Sonia Rykiel.
- chapeaux en raphia
- cape/capuche feutrée

Sur ta tête : des chapeaux en bouts de tricot et crochet avec de beaux motifs.

1930s Knit hat : le blog d'une passionnée de vieux chapeaux tricotés ou crochetés.

Un joli chapeau melon feutré bien réussi ma foi, par une tricoteuse qui a aussi le bon gout de faire des pieuvres feutrées....

07 mai 2006

Pourquoi finir un ouvrage quand on peut en commencer 10??

Twined knitting : encore un effort !
Fils : gamme de roses et violets d'un joli kit crochet la droguerie.

Modèle : d'après les moufles de Toshiyuki Shimada. Aig. n°3,5

Technique : two-end knitting ou twined knitting (technique suédoise), 2 moufles tricotées en même temps en rond sur deux aiguilles circulaires.

Chaque main a des couleurs différentes. Je n'ai pas convenablement relevé mes mailles au niveau du pouce du côté de la paume de la main apparemment, car celà fait un décalage avec les couleurs.
Je n'ai manifestement pas encore compris grand chose aux techniques de twined knitting car on voit bien que les motifs ne sont pas les mêmes....

"y'a quelqu'chose qui cloche là'dans,
j'y retourne immédiatement"
(La saga des bombes atomiques, Boris Vian)


...et de fait je ne sais pas pourquoi le twined knitting (tk) est pour moi une usine à rêves absolument infinis... On ne trouve pas beaucoup de documentation sur cette technique (le tk c'est mystérieux)
et elle n'est pas très agréable à pratiquer avec les fils qui s'entortillent (le tk c'est sportif).
Traditionnellement, les deux fils de travail sont blancs et les motifs se distinguent par leur relief (le tk c'est discret et élégant).
Tout pour me plaire, bien que discret et élégant ne soient pas à priori les adjectifs qui viendraient aux lèvres de mes proches pour me qualifier (cf les couleurs de ces mitaines à la Anna Zilboorg), c'est du moins ce vers quoi j'essaie de tendre de plus en plus (ça doit être l'âge ou mon obsession pour Yohji Yamamoto qui ressort).


Toute passionnée que je suis, j'ai quand même préféré tricoter les deux en même temps pour être sûre de les finir. cette technique est très bien expliquée pour tricoter deux chaussettes en même temps :
- avec moult photos étape par étape sur Socknitters
- sur knitty

Ca marche pour tout tube : des manches, des chaussettes, des moufles... et des gants, mais je me pose encore des questions à ce propos, que j'ai bien hâte de mettre en pratique. J'utilise deux circulaires de 80 cm, si possible une en bambou et une autre en métal et une des deux de marque addi au mieux (les addi sont délicieusement souples et adorablement bon marché chez leslaines.com).

Chaussettes : ne pas perdre le fil !
J'ai enfin trouvé les chaussettes de mes rêves, tout en rangs raccourcis de la pointe à la cheville : Les chaussettes de Wendy Johnson. Tricotées avec deux circulaires : en rose le montage provisoire au crochet sera relevé par une aiguilles, pendant que les autres moitié de chaussettes resteront sur la 1ere aiguille. Les rangs raccourcis permettent de former une espèce de coque au niveau de la pointe, mais je ne maitrise pas encore la technique de rangs raccourcis, car je trouve que ça rend mieux quand je les relève sur l'envers que sur l'endroit. Même si je tricote aig n°3, avec la randonnée de Plassard qui conseille aig 3, je trouve que c'est bien long. J'ai suivi les indications de largeur de Wendy, mais je trouve que ça va bien mieux à mon ami (T44 fillette) qu'à moi (T39 bien tapé). Peut-être parceque les aig ne sont pas assez fines ce qui a tendance à laisser le tricot se détendre en largeur??? Le hic, c'est qu'avant de m'en apercevoir, j'avais commencé à faire des rayures rose dans le gris du plus bel effet... chéri a promis qu'il les porterai avec les rayures si elles lui allaient. N'empêche, je suis un peu méfiante et du coup démotivée en pensant qu'elles risquent de ne jamais être portées...

Crochet et tricot d'été : obsession chromatique
Manifestement, si j'ai l'obsession du bleu canard (qui est comme chacun sait de couleur verte) en tricot l'hiver, l'été je me retrouve avec du corail invariablement.
1°/ J'ai un très joli petit haut à finir depuis 2 ans (sauf qu'il n'est pas à ma taille et qu'il faut que je le refasse entièrement)... c'est d'ailleurs l'ouvrage que j'avais amené au premier café tricot auquel j'ai participé à Paris... et dèjà pour le décrocheter. J'ai bon espoir de pouvoir le faire enfin à ma taille après la rencontre Tricot Nordique qui devrait se solder entre autres par la création d'un mannequin-clone en gaffer.... Les tricoteuses nordique ont peut-être l'air bien sages à priori, mais avouez que tricoter avec de telles débauches de couleurs et couper son tricot aux ciseaux laisse percevoir quelques touches de folies en chacune d'elles, ce qu'elles ont bien confirmé par leur enthousiasme à se momifier lors de la rencontre pour essayer cette technique de création de mannequin sur mesure.
2°/ Il y a quelques années encore, j'avais fait de T-shirt dans un fil élastique qui m'avait bien plu, aux grosses aiguille (aig 5). Sauf que c'est encore un tricot-magique : l'enfiler vous fait paraître 10 kg de plus... bref, trop large je pense avec un fil trop lourd... il attend dans la malle pour se faire détricoter/retricoter, en le mettant à ma taille. (mais toujours sans les froufrous)
3°/ Il y a deux semaines ou plus, je tentais de faire un chapeau cloche au crochet en suivant un modèle Puppy Yarn... Ca n'a pas marché : peut-être un problème de nature de fil et d'échantillon. Je pense que je vais quand même pouvoir le récupérer en détricotant une partie et reformer les bords...
4°/ Evidemment, au lieu de faire un meilleur sort à mes précédents ratages, j'ai recommencé un nouveau haut au crochet, qui semble bien à ma taille même si l'échantillon est complètement faux... jusqu'ici tout va bien...

le rétro a toujours la cote...

Non l'alpaga de leslaines.com n'a pas déteint au tricotage. J'ai dû me rendre à l'évidence après des heures de travail acharné : l'alpaga est trop fin et ne convient pas au point... le tricot se gondole et le bloquer ne lui donne pas assez de tenue pour en faire la petite veste cintrée près du corps de nos rêves, mesdames, depuis 60 ans.
2 semaines de déprime et c'est reparti avec un cachemire lillois que Sophie reconnaitra. Autre échantillon, autres calculs. Mais cette fois-ci je crois que je tiens le bon bout.

...et le tricot à découper aussi
Revoici sur le devant de la scène le kimono de Norsk Strikkedesign. Je vous accorde que des aiguilles 4, c'est vraiment gros et que je n'ai pourtant pas beaucoup avancé. Je dois dire qu'en plus j'ai fait des erreurs, comment dire, grossières:

- d'abord le dos : j'ai fait deux mailles centrales au lieu d'une. Le nez était tellement collé à la grille que je ne m'en suis pas aperçue. Ca ne me déplait pas comme ça, mais il a pire...

- quand le soleil est revenu il y a quelques semaines, horreur : je me suis aperçue je m'étais trompée dans la grille quelques rangs plus tôt... irrécupérable (je sais , j'ai essayé au crochet de remailler avec les bonnes couleurs).

Rage, mais pas désespoir : je vais tenter pour la seconde fois de monter plus de 360 mailles et de les tricoter en rond avec 3 aig circulaires de 80 cm et même pas des Addi sans faire un moebius. Norsk Strikkedesign est un livre de modèles d'été assurément car je ne peux lire la grille (que j'ai pourtant agrandie à la photocop couleur) et distinguer mon bleu du noir qu'au grand soleil... Soit je fais de ce kimono mon marathon d'été, soit... de l'été prochain (on n'est pas pressé, hein??)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin