28 octobre 2006

échantillons

Je cherche une recette pour accomoder mes restes aussi joliment que Luisa , essais:


1er échantillon aig. 2 fil simple : le tricot est léger, fin : ce serait parfait pour un pull unicolore mais dès que je "jacquardise", les mailles "flottent" un peu et ne forment pas un "V" bien serré comme pour l'unicolore : je dois avoir des problèmes de tension, ça se régulariserait peut-être au lavage.



2ème échantillon fil double aig 2,5 : on voit mieux le jeux des couleurs avec les mailles endroit et envers, mais le tricot est moins souple, l'effet beaucoup moins aérien et diaphane que le 1er échantillon.

J'ai un peu peur d'épuiser mes restes à force d'échantillons, donc je pense en faire un dernier plus grand aig n°2 fil simple car l'effet diaphane est réellement très joli.

Pour les couleurs, Luisa m'a rappelé que le Bohus se caractérise par de subtils dégradés. C'est ce qui m'avait beaucoup touché dans le modèle de gant de Toshiyuki Shimada. Les échantillons m'ont fait revoir ma palette, en puisant dans mes stocks qui comportent de nombreux tons proches (monomaniaque de la couleur oblige).

Le vert est par trop vif : je l'ai enlevé, mais peut-être que je rajouterai le jaune entre rouille et rose car il est très pastel. J'ai cru remarquer que Toshiyuki Shimada insérait une couleur un peu différente dans ses assortiments, comme le vert entre le rose et le bleu sur les gants en photo. Mais on retrouve dans ce cas un ton de vert dans les couleurs du motif central... à suivre donc...

13 commentaires:

  1. Intéréssant travail sur la couleur, je tends à être très monochromatique dans mes ouvrages, je commence tout juste à expérimenter dans ce domaine, mais c'est cl'air que le résultat fini a plus de personnalité en polychromie... j'ai hate de voir ce que ça va donner pour toi :o)

    RépondreSupprimer
  2. tu me fais rougir! Merci merci merci!
    Attention, il est bien écrit dans les explications que la partie jacquard doit être faite avec un nº d'aiguilles plus petit que la partie unie. Si j'étais toi, j'essaierais le 2,5 pour les côtes, le 3 pour le jacquard et le 3,5 pour l'uni, avec le fil en double. Juste pour voir ce que ça donne!
    Bisous,

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait des lustres que je n'ai pas posté de message sur ton blog, (même si je viens "discrètement" toujours y jeter un coup d'?il), je ne peux m'empêcher d'admirer tes ?uvres, d?ailleurs j?apprécie le mélange des couleurs, j?ai fait aussi quelques essais de jacquard mais je reste vraiment novice dans ce domaine. bonne continuation pour tes ouvrages.

    Marie (peut être un jour une EX débutante tricoteuse)

    RépondreSupprimer
  4. >Luisa, c'est une excellente idée! je m'en vais faire ça dès ce soir même, je suis sûre que ça m'évitera des heures d'essais infructueux aig n°2.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait un pull avec une bande en jacquard et je me souviens avoir utilisé des aiguille plus petites pour la bande que pour la partie unie.
    J'aime le moment où l'on choisi ses couleurs, où l'on fait des essais. Ce modèle de gant me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. Dans le bohus traditionnel il n'y a en fait que 3 couleurs: la couleur unie du corps, la couleur dominante du plastron (en camaïeux) et une couleur complémentaire qui vient s'intégrer dans le plastron.
    Moi je verrais bien les roses et le lilas + le vert en touche contrastante, parce qu'il est complémentaire des rouges...
    Quant à doubler le fil, quelle horeur! Tu n'as pas essayé avec du 1,5mm? Si, si, on en trouve chez Heirloom Knitting (délire millimétriste caractérisé ;-)

    RépondreSupprimer
  7. c toujours un regal de venir te voir..encore les meninges qui cogitent...et superbe cette idee...j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. Si j'ai bien compris, tu vas faire le fond en rouge ? En tout cas les coloris choisis sont intéressants. Je préfère ceux des gants qui sont plus fondus à mon goût mais je suis très intéressée par ton choix ! C'est une bonne idée de faire ces échantillons, surtout pour un tel ouvrage !

    RépondreSupprimer
  9. Tes échantillons sont très étudiés et préparés, Dans ta marmite tu met des couleurs et des aiguilles, le résultat n'en seras que plus beau, j'ai hate de voir le début !!

    RépondreSupprimer
  10. J'aime toujours autant tes idées qui foisonnent ! Cet ouvrage promet d'être vraiment joli.
    Dorothée

    RépondreSupprimer
  11. très jolie ta palette, miam! et le fil aussi a l'air miam!

    RépondreSupprimer
  12. merci pour ton commentaire, j'ai vu quelques images de corset mais je trouve qu'ils sont assez différent du modèle d'annie modesitt, ils font plus joli haut que corset. Le fil que j'utilise est de la marque Jakob wolle (marque suisse, où j'habite). Je l'ai choisi parce qu'il correspond bien aux mesures demandées, même si je regrette un peu que ce ne soit pas de la soie. Mais la qualité est très belle.
    Tu crées tes modèles de jaccard ?
    A bientôt j'espère

    RépondreSupprimer
  13. Magnifiques couleurs! Bonne chance

    RépondreSupprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin