01 janvier 2006

tricots en rond

En 2006 je reste désespérément une femme des années 80. C'est assez facile pour les cadeaux : tout vieux modèle de tricot signé d'un créateur phare de ces années fait mon bonheur. Découvert dans le blog Fils Croisés, le pull Kenzo à fleurs vendu en kit par la Droguerie a fait mon bonheur à Noël.

Il ne faut pas croire que je ne fais que me vautrer dans mes vieux modèles en sussurant "mon précieux"...


Ici un vieux modèle de "pull à empiècement jacquard" (une périphrase pour dire "lopi"??) dont j'aime le motif et la construction, transformé et tricoté en Lima de Monop. Le forum Tricot Nordique va se lancer dans le lopi. J'adorerais tricoter un vrai lopi, avec tout le jeu subtil des couleurs qui rappelle la nature, mais ,bon, j'ai de la Lima sur les bras et je me contenterai d'un lopi des villes pour l'instant : noir béton et rouge néon.

Je suis enfin allée chez Huguet et Cie et j'ai eu envie d'essayer la grosse laine aign°20. Finalement, ça m'a bien plus et ça m'a donné des idées : tricoté en rond sans coutures, un manteau. Il est à l'état de projet seulement, j'ai fait quelques essais de forme. On verra.

Le pull Jours rebaptisé "pull de soirée" cale au crochet. Je n'aime pas le rendu du crochet et comme je n'arrive pas à mettre la main sur un plus petit crochet, je cale... mais en attendant, je manie les crochets plus gros : Nancy Waille a eu la bonne idée de sortir un livre chouette sur le crochet et je me fais quelques accessoires.
Nancy Waille est, avec Catherine Bouquerel un nom bien connu de la lectrice de Prima/Modes&Travaux/Avantages que j'ai été pendant des années : leurs créations au tricot étaient très régulièrement publiées. Nancy Waille a d'ailleurs créé le gilet vert pour hommes à tricoter dans le dernier magazine la Couture. Et Catherine Bouquerel fait des kits à tricoter pour DMC qu'on retrouve au Bon Marché.

Enfin, j'ai vu Narnia et j'ai bien envie de me faire une écharpe rouge en mohair façon M. Tumnus.

Bonne année à tous !

13 commentaires:

  1. Elle rend bien la grosse laine de chez Huguet, ça ferait un super chouette manteau. Bonne année et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Ton Lopi des villes est superbe !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai feuilleté le livre de crochet de Nancy Weill, il est vraiment tres original en effet.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu aussi Narnia, le 31 décembre juste avant le réveillon avec mon Homme et c'est un très joli film et l'écharpe de M. Tumnus est vraiment pas mal !
    Quand à la laine en aig n° 20 elle est géniale !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Après Sophie en robe à smocks, Sophie en sportive, Sophie...en golum ! Tu le fais vraiment rire décidément.
    Très bonne année à toi.

    RépondreSupprimer
  6. Ha mais Catherine, je m'inquiète : c'est parceque tu m'as vue en chair et en os que tu as fait le rapprochement si vite avec le Golum... j'avais si mauvaise mine que ça?? ca me fait très plaisir de me faire mettre en boite, je rigole toujours tellement en te lisant :
    http://cachot.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ton Lopi des villes ... et ton blog m'en bouche un coin. J'ai encore du pain sur la planche (quelles expressions débiles!)

    RépondreSupprimer
  8. Sophie, pour moi tu es une vraie fille de 2006 ! Le pull Kenzo (veinarde va !) et ton lopi des villes (adorable) sont définitivement "Tendance".
    Courage pour ton Jour, une fois la bonne taille de crochet trouvée, il avancera tout seul. Si si, c'est vrai !
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. I could see that you are having great fun knitting!

    If you are ever still game for Japanese knit pattern books, email me!

    RépondreSupprimer
  10. je n'ai rien contre le crochet au contraire j'aime beaucoup le crochet, c'est juste que l'effet du point est grossier car ma laine est plus grosse que l'original, il faut que j'essaie avec un crochet plus petit...
    merci, les filles, je n'ai pas un gout de chiottes qui s'est arrêté à ma folle adolescence dans les années 80, mais je suis tendance!! promis, si je m'en sors avec mon lopi, l'explication sera gratuitement en ligne, car vous seules pourrez apprécier le côté mode du lopi...

    RépondreSupprimer
  11. Jour est surpebr, et si je ne m'inscris pas c'est à cause (entre autre) de la séquence crochet...) Ta grosse laine de chez Pierre Huguet est géniale, j'ai hâte de voir ce qui va sortir de ton labo ;o)
    Tèrs belle année à toi !!!

    RépondreSupprimer
  12. toujours des merveilles! bien hate de voir ton jour fini ;o)...

    RépondreSupprimer
  13. je le trouve super joli ton pull bleu marine et rose, je trouve qu'il serait magnifique même comme ça, sans aller plus loin, avec un col large
    shu
    shuly.canalblog.com

    RépondreSupprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin