24 juin 2006

Le délicat moment des emmanchures : la veste jaune 1

Si j'en suis là c'est bien à cause de Marie-Odile...
En me voyant essayer le "point de gobelins" elle avait laché une petite phrase du style "tiens, ça rendrait bien pour une veste". Plus d'un an après, cette petite phrase précieusement gardée est arrivée au cerveau. Entre temps, j'avais eu l'occasion de faire un autre point similaire mais bien moins raide en tricotant "my so called scarf". L'effet de chevrons est moins net et un peu décalé, mais le tricot est très souple et ne roulotte pas comme pour le point de gobelins.


Et ce qui devait arriver arriva :


J'ai choisi un modèle à suivre : une veste dans le Phildar N°416 : photo issue du site Breiweb. Mais j'ai dû me tromper dans mes calculs ma version de la veste en question est vraiment très étroite (d'ailleurs la réponse à votre question est "oui, parfaitement j'avais fait un échantillon", non mais). Jusqu'aux emmanchures, je me suis dit que je n'avais rien à me reprocher car j'avais fait un échantillon, et que ce n'était pas plus mal qu'elle soit plus étroite... sauf qu'arrivée aux emmanchures, il m'a fallu bidouiller...
De bidouille en bidouille, il me semble que si je forme des emmanchures selon mes calculs, le dos sera trop étroit. J'ai fait moins de diminutions, mais ça ne semble pas finir : il faudrait que je fasse des fentes droites tout simplement??? Mais du coup, il faudra que je change complètement la forme des manches pour que ça colle. Même si le point est rapide à tricoter/détricoter, j'en ai mal à la tête rien qu'à y penser... si le mal de crâne persiste, quelquechose me dit que ça risque de finir encore une fois en pelotes... je tricote aig n°7, aussi quand je pense au sort d'une certaine Elisabeth (aig n°3), ça ne me fait pas peur de tout refaire!

19 commentaires:

  1. 3 solutions... défaire/refaire... trouver la personne pour laquelle cette veste est faite... envoûter la veste pour qu'elle s'accorde magiquement à ta taille!

    RépondreSupprimer
  2. Ce point est trop beau, on dirait des épis de blé. Je suis sûre que tu vas vaincre et trouver une solution.

    RépondreSupprimer
  3. Ce point est en effet superbe, la laine le met bien en valeur.
    Pour le reste, que dire, sinon...je comprends ...
    ;-)
    Bulle

    RépondreSupprimer
  4. encore un message !
    en effet tu peux défaire en aiguille n° 7 tu seras vite revenue à cet endroit et au moins tu pourras la mettre
    mais le point est vraiment très joli !

    RépondreSupprimer
  5. Sur le photo du modèle il me semble que la dame est un peu serrée aux entournures elle aussi. C'est difficile de donner de l'aisance aux manches en faisant un près du corps (c'était la spécialité de Mme Chanel). Courage à toi pour résoudre ce problème.

    RépondreSupprimer
  6. Trés joli point de tricot. Mais si le Doc a vaincu Elizabeth, ce ne sont pas ces soucis d'emmanchure qui vont lui résister bien longtemps !

    RépondreSupprimer
  7. ouah vraiment chouette ce point! et quelle bonne idee....mais bon faut quand meme eviter de te dire des trucs car t'oublie pas didonc...;o)

    RépondreSupprimer
  8. réponse à Dorothée : c'est Sophie de Lille (blog "mon blog de tricot") qui a eu maille à partir avec Elisabeth, qui l'a tricoté et finalement détricotée... le lien amène vers son blog, car moi je n'ai pas tenté l'expérience, j'ai déjà accez de mal comme ça...

    RépondreSupprimer
  9. Mais d'où te vient cette force ? Le tricot est-il pour toi une forme d'expiation ... En tous les cas le jaune est superbe, je ne pense jamais assez au jaune !

    RépondreSupprimer
  10. Elle m'a l'air bien serrée aussi sur le modèle ? peut-être le style ? un peu entreouvert sur le devant ?
    Sinon, tu peux aussi essayer le blocage : une fois mouillé, on gagne bien quelques cm (conseil d'une flemmarde qui a horreur de défaire ;))))
    Le point ressort bien avec cette grosseur de laine et cette couleur !
    Françoise

    RépondreSupprimer
  11. Ou alors tu fais une large bande de fermeture? En tous cas ce jaune est vraiment chouette, ça me fait penser que j'ai de la gaude qui n'attend que ça!!!

    RépondreSupprimer
  12. Pour que ton détricotage ait vraiment du panache, n'oublie pas de faire toutes les coutures avant de défaire sinon ça ne compte pas!

    RépondreSupprimer
  13. comme tu est mimi sur ton balcon avec de la vedure autour a pour paris c'est extras...cette couleur pour ta veste est chouette .defaire oh oui je connais la musique ....comme moi tu prefere refaire plutot que de retrouver avec une serpeirre..et puis c'est pas bon pour notre egos de porter des serpierre tricoter mains mouhahha! je bouge autour du 1 juillet par contre je sais pas si je fait un saut sur Paris a cette periode vut mieux pas quand comme moi ont doit descendre dans le sud..mais une autre fois why not ..liverpool/paris with easyjet so fast so good..and of course so cheap

    RépondreSupprimer
  14. monique/Englandlundi, 26 juin, 2006

    superbe ta veste la couleur aussi jaime bien..moi je bouge autour du 1 juillet mais pas par paris a cette date cest de la folie quand ont doit descendre au sud..mais une autre fois with easy jet ..fast and cheap..jai l'intention de vister le grvin le louvres et encore versailles que j'adore ..dire que en viant la bas 4 ans jai meme rien fait a part versailles..et les parcs of course

    RépondreSupprimer
  15. monique/Englandlundi, 26 juin, 2006

    bon sang le premier post avait fonctionner du coup jai ecris un autre plus court (hihi) et voila ah quel galere je peut defaire madame s'il te plait????

    RépondreSupprimer
  16. Mais c'est que tu serais presque aussi bavarde que moi Monique, merci pour ces longs messages, mais ça ne me console pas de ne pas te croiser à Paris : quand j'ai lu ton message sur ton blog, je me suis dit que la France étant tellement centralisée, tu allais forcément passer par paris, hé bien non...

    RépondreSupprimer
  17. oohhhh quelqu'un qui m'écoute..... super....
    j'avais le souvenir que les vestes style chanel étaient bord à bord donc la taille est bonne...
    Piske tu m'écoutes avec attention tu dois te souvenir que j'avais évoqué l'idée d'essayer les rangs raccourcis pour donner de l'aisance aux manches... éhéhéhé.. Comment ça j'abuse...
    Marie-Odile

    RépondreSupprimer
  18. BOn, alors que dire ?! Elle est très chouette cette veste, si on oublie qu'elle 'est pas tout à fait à ta taile ! Et comme le disent les autres tricoteuses, en N°7 même si tu détricotes, ce ne sera pas trop long à retricoter, j'opte donc pour un rééchantillonnage... mais je suis sûre que tu peux trouver une autre solution, genre une bande un peu de biais à fixer devant, genre gilet asymétrique. why nt ? et la veste se fermerait par un broche à breloque ?!
    Enfin, moi j'dis ça mais.. j'dis rien !

    RépondreSupprimer
  19. mmm. elle pourrait être pas mal cette veste en effet. Et en farouche opposante au détricotage (je déteste ça) je dirais : pourquoi ne pas la porter ouverte ? juste une grosse épingle pour la fermer au niveau de la poitrine, et le tour est joué. Non ?

    RépondreSupprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin