08 novembre 2004

NECKLACES 2

Comme M. Jourdain faisait de la poésie et de la prose sans le savoir, moi aussi j'avais fait un tour de cou à l'insu de mon plein gré:



C'est en Kidsilk Haze, et ça ne se voit pas, mais je porte au cou le début de mon premier projet de pull tricoté en rond. J'avais acheté pour moins de 1 euro des aiguilles circulaires en bambou de marque Panda lors de mon voyage à Singapour en juin dernier. Pendant plus d'un mois, j'ai vécu une vraie lune de miel dans le métro avec les aiguilles n°5 particulièrement, pour trois raisons:

1°/ Je n'avais jamais tricoté avec du bambou. J'ai déjà plein d'aiguilles en plastique ou en métal, et je n'ai pas eu besoin d'en acheter récemment. (à part des 12 mais elles n'existent qu'en plastique) Je n'ai découvert les aiguilles en bambou qu'en découvrant le Bon Marché il y a deux ans (la première année à Paris, je ne savais pas qu'il y avait de la laine au Bon Marché), et puis plus tard sur les blogs. Et quand j'ai essayé, j'ai ADORE. Mon rêve est d'échanger toutes mes aiguilles métal contre des bambou (circulaires).

2°/ On peut tricoter très facilement avec des circulaires dans le métro et le bus. J'ADORE tricoter dans les transports, d'ailleurs j'ai passé 14 heures à tricoter en revenant de Singapour, enfin presque parcequ'il a quand même fallu dormir et manger!!

3°/ Enfin "last but not least", elles représentent l'arme anti-coutures par excellence. Avant, les circulaires m'intriguaient mais je ne m'étais pas vraiment rendue compte de ce que ça pouvait permettre de faire. Mais quand je me suis apperçue des possibilités, je n'en ai pas décollé!! Car je n'aime pas beaucoup tricoter à 4 aiguilles à double pointe.

Malheureusement, et après tout c'est bien pour ça que mon blog porte son nom, je me suis plantée dès le début et au lieu de faire un tube, j'ai fait un ruban de möbius:

Je voyais bien que quelquechose n'allait pas, mais j'ai bien mis 15 rangs (!!!) à m'en apercevoir...


J'arrête tout, je râle un bon coup, et puis je m'aperçois que comme petite écharpe+collier=tour de cou, c'est pas si mal que ça, et d'ailleurs la kidsilk haze est si belle que c'est uniquement la matière et la couleur qui rendent si bien. Depuis, on me fait souvent des compliments sur ce mutant ("il est joli votre... c'est un collier ou une écharpe? je peux le toucher?") et on me demande régulièrement d'en tricoter...

Moralité:
la KidSilk Haze transforme toute serpillère en magnifique tour de cou,
et toute aiguille malheureuse en baguette magique.


D'autres idées pour faire des colliers (c'est bientôt Noêl):


Un très joli collier fait par pixiechick. (dans Archive, March, 3.11.3 )



Voici des explication gratuites sur le net du Peggy's Button Necklace
designed by Peggy Benson
et la très inspirante page de Katherine. J'ai plein de vieux boutons qui ne me servent à rien, voici une très très bonne idée de recyclage.


Pour ce qui est du tour de cou blanc et noir offert à Régine, voyons-voir que je me rappelle car j'ai fait plusieurs essais... Ca devait être de la laine de chez Phildar style Cécilia tricotée en 4 ou 5. J'ai fait un ruban d'environ 12 mailles, en jersey. Mais j'ai commencé avec une maille pour faire une pointe: I/, puis une augmentation toujours sur le même côté tous les deux rangs, pour arriver à environ 12 mailles si je me souviens bien. Puis j'ai inversé le jersey: j'ai tricoté l'envers à l'endroit et l'endroit à l'envers pour que l'intérieur de la fleur soit en jersey, et que le côté extérieur du ruban soit aussi en jersey. C'est le fait de rouler le ruban qui donne sa forme à la fleur. Après avoir tricoté la longueur voulue (il faut tricoter très long si on veut s'en servir d'écharpe), rebelotte dans l'autre sens: diminution sur un côté seulement, le côté inverse de préférence avec encore changement de côté envers/endroit. Moi j'ai beaucoup roulé le ruban, ce qui lui confère une certaine raideur. Du coup, c'était moins facile de le nouer joliment. Finalement, puisque ça ne rendait pas très bien, avec une laine noire et un crochet, j'ai fait des mailles serrées sur les bords, mais j'aurais peut-être mieux fait d'essayer de faire des picots au point d'écrevisse?? A essayer... Les petit bouts de laine sont tout simplement le début et la fin du fil noir glissés au crochet dans une maille à l'intérieur du coeur de la fleur et pendants (je ne savais pas quoi en faire). On dirait le pistil, alors je l'ai gardé comme ça, mais sachez que la première chose qu'a fait Régine est de rentrer les fils!! J'aime bien le côté accessoire, car ce n'est pas vraiment une écharpe, mais pour moi qui suis très frileuse, un fil autour du coup me réchauffe déjà!!!

Envoyez-moi vos photos si vous en tricotez, je les posterai sur mon blog avec grand plaisir!!

NB: Je me permet de mettre l'image de quelqu'un d'autre sur mon blog mais toujours avec un lien vers le site d'origine. Pour l'instant je n'arrive pas à insérer une image comme lien. C'est en toute admiration pour leurs auteurs et avec toujours leur nom et un lien vers leur site que j'essaie de faire partager mes découvertes sur le Ouèb (souvent glanées librement chez Google Photo). J'espère que personne ne prendra mal la présence d'une photo sur mon modeste blog sans prétention.... je suis toute nouvelle sur les blogs, je ne connais pas encore les façons de faire, alors donnez-moi votre avis, merci.

ENFIN...
Merci pour vos messages, je voudrais bien y répondre plus précisément dans "COMMENTS" mais la fenêtre est vide quand je clique dessus... j'essaie de régler le problème, mais je ne vois pas d'où ça peut venir. J'ai aussi un problème pour écrire des commentaires sur le blog d'Oshun. Si vous avez des suggestions...

3 commentaires:

  1. C'est vrai que le bambou a l'air sympa, on a souvent évoqué le sujet des aiguilles en bambou sur le groupe tricotnordique, car elle peuvent être emportée en avion, quant aux circulaires, toutes les tricoteuses nordiques les ont adoptées depuis longtemps !
    Dans les pays nordiques, on ne tricote qu'en rond.

    Pour ton problème de comments, essaie de désactiver ta sécurité mommentanément.

    Dominique

    RépondreSupprimer
  2. Voilà hier je n'arrivais pas à te mettre un commentaire, aujourd'hui je peux !
    Les aiguilles en bambou, circulaires en plus, c'est le top du top des tricoteuses nordiques... sais-tu qu'il existe aussi des aiguilles en ébène (recyclé uniquement !), cèdre etc... ? ah, ça fait rêver...
    Ton tour de cou en Kidsilk Haze est très joli, ce fil rends très bien...
    Sandrine Tricofolk

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de lire vo scommentaires concernant les aiguilles circulaires en bambou et celles en bois d'ébène. Y-a-t-il un sie web où l'on peut commander ces aiguilles ou un marchand que vous connaissez ?

    Marie Élaine du Québec

    RépondreSupprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin