01 août 2007

broches et corsages

Si j'ai bien lu Marie-Claire Idées et les blogs de bricolage créatif, l'année dernière c'était la mode des grigris, des badges et des broches. Ca l'est toujours, biensur, mais c'est moins en fureur. Ce qui est étonnant, c'est qu'en même temps, on ne trouvait pas chez junku de déballage de livres sur ce thème... c'est toujours tellement graphique et inventif dans les livres japonais, que c'est ma première source d'inspiration quand je m'intéresse à une technique artisanale ou à un style. J'ai déjà donné des preuves accablantes de l'immense supériorité stylistique des livres japonais dans le domaine du crochet, de la couture et des chapeaux, des sacs je m'apprête à en livrer d'autres dans celui de la broderie aux perles...

Hé bien j'ai échafaudé une théorie (j'adore échafauder des théories, c'est une de mes activités principales) : au Japon, la tendance est plutôt au "corsage" (au sens anglais du mot comme nous l'explique très drôlement Céline), il n'y a qu'à voir la liste des livres sur le thème "fleurs séchées et artificielles" chez Amazon.jp.

Et justement, la fleur artificielle fait partie, avec la broderie, les perles, les rubans et les smocks, des techniques qui me passionnent mais que je ne porte absolument jamais... pour deux raisons :

-les modèles proposés sont beaux techniquement mais ne me plaisent pas au niveau du style (et je ne suis pas assez inventive pour m'auto-proposer de beaux modèles :-)
-les modèles stylistiquement beaux à tomber (et en très grande majorité en japonais dans le texte) n'arrivent jamais à se frayer un chemin parmi mes 24h quotidiennes. (mais celà ne saurait tarder :-)

Suite et bibliographie sélective au prochain message...

2 commentaires:

  1. Toujours passionnantes tes revues de style. Il est vrai que le Japn a la côte en ce moment sur la blogosphère, et ça se comprend vite en mettant en parallèle des patrons japonais et allemands... Je suis curieuse de voir tes futures expériences de corsages !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette petite theorie..en plus c chouette les corsets..;o)

    RépondreSupprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin