19 avril 2007

seyant ou pas?

Le grand concept en ce moment c'est le "fitted knit". Un tricot ajusté, qui serait bien taillé pour être près du corps élégant, mode et féminin, ça m'intéresse. On a en plus un joli mot français pour dire ça : "seyant". Bref, un retour en force de la mode et de la féminité dans le tricot, j'adore. Sauf que n'est pas fitted qui veut, revue de presse subjective.

SEYANT ou MODE?

- ni seyant ni mode : Stefanie Japel alias Glampyre, Fitted Knits: 25 Designs for the Fashionable Knitter (ISBN: 1581808720).
Un aperçu chez Bits and Bobbins, le groupe flickr.
Les effets de points font des boudins (bandes horizontales qui semblent en point mousse, boeurk) et l'effet de matière ne me plait pas : fils et aiguilles trop gros, ça fait une maille grossière, lourde, pas féminine pour 2 sous. Bref, je préfère la Sefanie Japel de l'élégant Orangina que celle du boudinant Forecast.


- Peut-être bien seyant et mode : Yahaira Ferreira, Sensual knits, (ISBN: 1402749201)
On n'en voit que la couverture (vite, qu'il sorte, que des blogueuses l'achètent et nous montrent ce qu'il y a dedans!!) et déjà c'est un modèle de l'excellente Olgajazzy, ça augure très bien. Olga, c'est quand même la créatrice de la plus belle veste que j'aie jamais eu envie de tricoter, (rien que ça), absolument parfaite.


- Peut-être bien mode et seyant : Berta Karapetyan, Runway knits, (ISBN: 0307339688)
Là encore pas sorti.
*mise à jour du 24 avril
(merci à Lababla pour cette bonne adresse!) -aperçu des modèles chez Knit picks
On peut quand même avoir de légitimes espérances quand on voit les modèles de B. K. pour Karabella yarns :
-petit haut torsadé
-un pull à ceinture torsadée
-pull à pinces


- pas seyant du tout et trop mode : Wenlan Chia, Twinkle's Big City Knits, (ISBN: 0307346110 )
-aperçu des modèles1, aperçu des modèles 2 , gallerie des lectrices

A part les manteaux Yohji Yamamoto, dont l'idée a été reprise cet hiver sur les podiums pour des accessoires, et continue d'être d'actualité apparemment, je ne pense pas qu'on puisse honnêtement prétendre qu'un tricot moulant en très gros fil puisse être féminin et joli.
La marque de Wenlan Chia "Twinkle" vend des fils, on peut parfois voir quel modèle a été fait pour un défilé de mode avec : exemple d'une petite veste jaune que j'aime bien.

8 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord avec toi : un gros fil sur de grosses aiguilles donne difficilement un vêtement féminin et seyant.

    Il nous faut plus de créatrices comme Eunny Jang! En attendant, on peut toujours aller voir du côté d'Adrienne Vittadini, où on trouve quand même des trucs pas mal.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'attends un "preview" de Runway Knits avec impatience.

    Je pense que le pbm est souvent qu'on demande aux créatrices de faire un nombre trop grand de modèles en pas de temps du tout. Ce n'est pas très facile de trouver des gens qui peuvent tricoter pour vous, et si on veut se faire connaître il vaut mieux être "de partout".

    Solution 1: Tricoter avec des grosses aiguilles et des laines épaisses des trucs pas seyants mais vite terminés

    Solution 2: Faire du crochet. C'est plus rapide.

    RépondreSupprimer
  3. Si le pull à gros fil, grosses aiguilles peut cacher le squelette des mannequins de taille 32, ça peut alors devenir "sournoisement" féminin. Sournoisement, car en réalité, ces gros pulls ne font que masquer des clavicules "seyantes" voire "embrageantes" qui me rappelle les images des musées d'anciens camps de concentration ou même le symbole de la tête de mort.
    Ouille. Je sais, je suis dure.

    RépondreSupprimer
  4. ne me plaît dans tout cela que le manteau de yamamoto....

    RépondreSupprimer
  5. qui gros fil ne peut pas être seyant ni féminin, ou pas en même temps et puis pas du tout tout court ! M'enfin ! ;) Merci poiur cette revue presse fashion victim :D

    RépondreSupprimer
  6. ha oui, je suis "fachionne tendance parisienne" mais pas victime.
    Quand on peut dire "tout ce qui est mode ou récent n'est pas forcément beau ni intéressant" c'est qu'on n'est pas (encore) victime de la mode, hein? Mais il y a des créateurs qui ont l'oeil et qui peuvent aider à construire son univers : univers de mots, d'images, de fils, d'odeurs, de couleurs... on a toutes besoin de se faire son univers!

    RépondreSupprimer
  7. on peut voir des tricots de runway knits chez knit picks

    RépondreSupprimer
  8. ben dis donc, quel boulot! et puis c'est très pertinent tout ça!... et puis c'est rigolo, parce qu'on a souvent le même jugement sur les choses... sauf que pour moi, je suis obligée d'adapter le concept de seyance à mon gabarit de déménageur(j'exasgère un tantinet, mais j'ai des épaules et des côtes!) à taille fine, et c'est pas toujours évident de retrouver sa féminité sans s'adapter... Il faudra que je me penche sur le Knitting Lingerie Style! 9a a l'air joli et raffiné , à condition de choisir ses matières (hummm, un soutif en mohair...!)
    rebravo et remerci!

    RépondreSupprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin