La tata Frankenstein, fidèle à sa réputation de procrastination (remettre les choses pressées à demain et s'escrimer en attendant sur des choses secondaires...) , n'a toujours pas fini la robe de sa nièce. Elle a buté sur les bretelles, puis s'est faite happer par sa semaine métro-boulot-dodo. Résultat : elle a bien avancé l'écharpe Matthews !!!!!
Je vous remercie de vos nombreux messages à propos des bretelles de la robe de Linon. Je n'ai vraiment pas eu le temps de tricoter cette semaine et j'ai donc bien mal commencé ma carrière de tata puisque je n'ai donné à ma soeur que la veste chinoise:
Par contre, j'avais déjà tricoté un dos de la robe en marron il y a ....... plus d'un an (!!!) pour un autre bébé, en suivant exactement les explications.
On voit bien que je me suis plantée pour les rayures, et que les dernières sont plus larges que celles du bas. Il y a de l'espoir : je me suis moins plantée cette fois-ci !!! Jusqu'ici, le devant de la robe est parfait...
Les fameuses bretelles sont vraiment trop fines à mon gout. Elles sont constituées de 4 mailles tricotées en jersey endroit pendant quelques rangs après les diminutions. L'une des deux s'ouvre avec une pression. Moi je vais les faire chacune avec deux boutons pression pour qu'elles soient un peu réglables.Ma soeur va être obligée de les repasser après chaque lavage pour qu'elles ne roulent pas, et en plus les bretelles vont se distendre à l'usage.
Je pourrais:
1°/ coudre un tissu au dos pour leur donner une forme droite (mais j'aime pas coudre sur du tricot)
2°/ les tricoter en point mousse comme le conseille ma maman pour qu'elles ne se déforment pas (mais tout est en jersey, ça va être dépareillé)
3°/ les faire plus larges (mais ça fera un moins joli décolleté...)
4°/ tricoter la bretelle deux fois plus longue et la plier en deux pour lui donner plus de tenue (mais du coup elles seront plus épaisses)
Bref, plus que 6 jours pour me décider...
Finalement, c'est l'écharpe Matthews qui a le plus profité. La Terra de Monop' rend très bien et c'est un vrai plaisir à tricoter. Mais cette semaine j'étais vraiment fatiguée, et j'ai travaillé tard.
Au dernier café-tricot à Paris, Sabine et Marie-Odile m'avaient attendue et pendant qu'elles crochetaient des -----bip----- (j'ai vu sur le blog de Marie-Odile que je n'ai pas le droit de vous le dire!!), j'ai vaguement avancé quelques rangs:
Horreur !!!! Tout d'un coup, une partie de la bordure m'a sauté aux yeux: en regardant de plus près, on voit bien que deux rangs de m. end entachent mon beau point de riz..... Ca m'a tout l'air du syndrôme "Wavy", virus transmis par Marie-Odile j'en suis sûre!!! Il s'agit de l'apparition soudaine d'une erreur irrécupérable dans l'écharpe juste le lendemain du café tricot, et qui nécessite un sérieux détricotage !!! En l'occurence, la bordure en point de riz a un problème... Après opération à maille ouverte:
une autre vue qui donne un aperçu plus juste de la couleur:
Je l'aime bien l'écharpe Matthew et je ne vois pas l'erreur. Suggestion pour l'épaule de la jolie robe, aucune fermeture...l'encolure me semble assez grande pour passer par dessus la tête. Y a plus qu'à grafter la patte du devant et de l'arrière ensemble???
RépondreSupprimeroui,je pense aussi comme Denise, l'encolure me semble suffisament large et c'est sûrement conçu pour
RépondreSupprimerTu pourrais, sur les bretelles de la petite robe, faire un rang de mailles serrées ou point d'écrevisse au crochet. Cela aurait plusieurs avantages :
RépondreSupprimer1 c'est joli...
2 cela élargirait un peu les bretelles
3 ça ne frisoterait plus
4 les bretelles ne se déformeraient pas
Sandrine Tricofolk