27 mars 2005

Les tricots du printemps

RÉSUMÉ DES ÉPISODES PRÉCÉDENTS:
- Ma carrière de tata-gâteau a débuté avec un échec cuisant: la robe de ma filleule est trop juste d'une taille !!!!! Je ne m'avoue pas vaincue !!!!!
- Le printemps arrive, j'ai plus du tout envie de tricoter des laines d'hiver...

.......................................................................
.......................................................................

Avec le printemps, j'ai réorganisé mon barda et abandonné sans regrets des projets d'hiver à rallonge. J'ai l'habitude: je les ressortirai l'hiver prochain...
Je suis très contente car je suis théoriquement en vacances... enfin, au chômage dans une semaine et j'espère bien faire quelques projets tricotesques qui me tiennent à coeur depuis un petit moment. Je me suis aménagée un petit creux entre 2 CDD, en espérant qu'il soit long mais pas trop.

Après moult examens sous toutes les coutures, il a été constaté que ma filleule portait bien le vert clair et le mauve... Evidemment, après mes précédents déboires (T3mois trop petite pour 1 bébé de 1 mois né avec 1 mois d'avance), je tricote en T6mois.... en espérant que ça suffise, ça me parait bien petit mais forcément, je le saurai trop tard.


Phildar Layette Printemps/été 2005



Je résiste à l'achat d'un 2èmè arrêt de maille, ce qui donne un effet très "Frankentein" à ce pauvre petit T-Shirt. Mon prochain achat de fournitures sera des circulaires de qualité et pas un arret de mailles, j'ai dit!!


Mais je vous rassure, vu sous le bon angle, jusqu'ici tout va bien. En plus c'est vraiment très rapide à tricoter.


J'aime bien la Luciole Miss Helen qu'on trouve chez Monoprix, même si elle n'est pas drôle à tricoter: le fil est composé de 2 fils , dont un est brillant, mais il se désolidarise du fil principal, donc si on ne fais pas attention, on tricote en séparant le fil en deux, ce qui forme des petites boucles pas propres... j'espère qu'à l'usage les fil brillant ne se raccrocheront pas... enfin si déjà il y a usage, je serai contente!!!!!
.......................................................................
.......................................................................

Souvent, de nouveaux catalogues me déçoivent à première vue. Et puis il y a LE modèle qui me décide à acheter le livre. Une petite revue de presse des détails qui font la différence entre une tricoteuse du dimanche (moi) et les créateurs de maille qui font toute mon admiration...

Les tongues dans le dernier Tricotez Câlins Phildar

La tunique transparente dans le dernier Rowan

Une manche dans le dernier Magazine Monoprix

Dans le dernier Phildar Tendances
.......................................................................
.......................................................................

Les tongues pour bébé étaient trop tentantes. A première vue, je ne comprenais pas le principe
???????????????


Mais c'est en le faisant que ça s'est révélé très simle :essai en cotonina de Miss Helen:

Maintenant que j'ai compris le principe, je vais pouvoir adapter les mesures car pour l'instant c'est trop grand:
!!!!!!!!!!!!!!!!!!

.......................................................................
.......................................................................

Et puis Violaine m'a déjà fait un cadeau puisqu'elle m'a fait découvrir Pain d'épices , une boutique spécialisée à Paris (alors que Violaine habite Bruxelles!!!) dans la création de vitrines miniatures. On y trouve toutes sortes d'objets à l'échelle miniature, dans un cadre complètement rétro. C'est vraiment un endroit étonnant à voir. Mais on y trouve aussi de supers jouets d'enfants (des dinettes qui me feraient de bien belles tasses à café!!!!), et surtout de la laine cardée (3,50euros la pelote) dans des coloris absolument renversants, desservis par ma photo, mais croyez-moi, il y en a des très intenses, et ça ne part pas au freutrage à l'eau chaude:

Ils proposent de faire des stages de technique de l'aiguilletage, la technique qu'a utilisée Violaine pour faire sa fleur bleue et verte, mais attention les prix!!!!!!!!!!!!!! On trouve aussi des kits dont certains sont abordables et qui feraient de très jolis cadeaux...... Non, je rassure la table de La tricoteuse bretonne, je ne lui offre pas de kit!!!!
.......................................................................
.......................................................................

En tout cas, moi aussi j'ai bien envie de feutrer un peu. Alors pas à l'aiguille car je pense qu'il faut faire preuve de patience ("prendre des petites quantitée de laine et en rajouter au fur et à mesure. Plus la laine est liée longtemps, plus l'ouvrage est abouti" conseils de Pain d'épices ) Ya ka voir sa créature pour comprendre que le Dr frankenstein n'est pas particulièrement à cheval sur le côté abouti de son travail...........

Non, j'ai fait péter le tricotin de luxe de quand j'étais petite (en fait je n'utilisais pas celui-là car il était trop beau, je me les fabriquais avec une bobine en bois et quatre clous) et j'ai fait une cordelette (j'ai bien mis 5 minutes pour retrouver comment se servir d'un tricotin: j'avais oublié!). J'ai aussi fait un échantillon en jersey pour calculer la déformation. J'avais une pelote de Yorkmachin tweed de Rowan, que j'aime beaucoup. Il ne reste plus qu'à lancer la machine de draps.....

COUP DE COEUR




Chaque semaine, j'essaie de ne parler QUE de tricot. Mais je fais une entorse aujourd'hui car le marketting de la marque Dove m'a touchée pile. J'ai beau me dire que c'est du marketting, j'ai ADORÉ les grandes affiches du métro à Paris. Elles présentent des femmes avec deux adjectifs les qualifiant, un positif et un négatif (du style : grosse/épanouie , ridée/radieuse) . J'aime pas le côté vote puisqu'il y avait une case à cocher devant chaque adjectif. Ce que j'ai aimé, c'est que les deux s'appliquaient à elles, et les photos mettaient en valeur leur expression et leur joie, sans gommer leurs """"""""défauts""""""" j'ai nommé, rides et bourrelets, que nous avons toutes à des degrés et endroits divers, et heureusement. Ils avaient déjà fait une campagne avec des VRAIES filles en dessous blancs.


Vous vous rappelez de la poupéeThe Body Shop ?? Elle avait les mensurations moyennes d'un pannel de femmes (américaines?? je ne sais plus).

15 mars 2005

Resultats du Marathon

RAPPEL DES ÉPISODES PRÉCÉDENT:
- J'ai voulu commencer ma toute nouvelle carrière de tata-gâteau par un coup d'éclat: une petite robe T3mois très colorée, modèle Phildar en Idéal bdf. Je suis un peu en retard et les bretelles me laissent perplexes....
- Pressée par le temps (je devais offrir la petite robe ce w-e et le bébé a 1 mois), je n'ai rien trouvé de mieux que de me détourner de mon but et :
1°/ de me découvrir une passion pour les écharpes de Gobelins,
2°/ de faire "d'indispensables" échantillons pour faire LE pull du Cher et Tendre (qu'il attend depuis Noël),
3°/ de trouver une non-secret pal en la personne de Violaine ....


Finalement, la robe est finie dans le train in extremis ce w-e et j'ai pris la décision de mettre un bouton pression sur une bretelle. L'idée de Denise de fermer les deux bretelles m'a bien tentée, mais je n'étais pas sûre que la tête rentre... j'ai bien fait car on l'enfile facilement par le bas et c'est bien pratique. Les finitions qui consistent à coudre un ourlet au bas de la robe, au niveau des emmanchures et du col rendent vraiment très bien, j'ai été épatée !! Je me suis donnée beaucoup de mal pour rentrer tous les fils, et au final, je suis très fière. Cette robe sera utilisée et réutilisée pendant des années..........


......pour habiller ses poupées!!!!!


J'ai suivi pourtant les indications de taille 3mois et il faut bien se rendre à l'évidence: c'est beaucoup trop court. Pourtant elle est née préma et elle a 1 mois.... Au niveau des couleurs et des formes, après discussion avec la maman, j'ai détricoté le gilet orange vif en chenille de Phildar que j'avais commencé et revu mes projets:

Mais je pense que le gilet en Noro Kureyon lui plaira.

Heureusement, il y en a un dont le teint s'accorde avec toutes les couleurs et dont je connais les formes préférées. Il s'appelle Cher&Tendre et attend son pull jaune depuis Noël. J'ai repéré un modèle et fait quelques échantillons. Je suis passée pour la Land des aig 7/8 aux aig 5,5 circulaires!!!!


J'ai l'impression que cette fois-ci c'est la bonne!


Enfin, j'ai fini mon projet "écharpe de Gobelin" et telle l'irréprochable Mme March, l'alliance en moins, (cf la vie secrète de Mme March selon Paille Maille ), j'ai tricoté une écharpe de Gobelins en Land, aig 12:





J'en suis très contente, même si il s'est mis à faire très chaud dès que je l'ai finie et que je n'ai donc pas pu la porter... elle est moelleuse et j'ai découvert la raison pour laquelle les Gobelins la trouent. Elle est tellement moelleuse qu'on ne l'enroule qu'une fois, et pour la faire tenir on lui pique entre les mailles un stylo ou une baguette... Ca roulotte sur les côtés, et ça me plait bien comme ça. J'attend impatiemment l'épreuce du lavage. 50% laine, 10% alpaga, 40% acrylique, ça devrait pas bouger...

Enfin, je suis bien contente car j'ai trouvé une non-secret Pal aussi farfelue que moi en la personne de Violaine , je crois qu'on va bien s'amuser !!! J'avais décidé de ne pas le faire au début, mais Violaine est vraiment cool et ne sera pas déçue si je tarde un peu... Du coup, j'ai réfléchi à plein de projets que j'ai sous le coude et il va falloir que je fasse quelques essais préparatoires si elle ne veut pas devenir mon cobaye !!!! Merci Monique et Annie pour cette bonne idée, cet espace d'échange en toute liberté !

07 mars 2005

Méli-mélo façon mohair

Cécile a créé un très très beau pull en alpaga d'après une photo de mode. Il est vraiment très réussi, il me tarde de le voir fini et porté:


Quand on part à la chasse aux pulls sur internet, on trouve plein d'idées, mais pour les réaliser, c'est une autre paire de manches! Dans l'esprit du pull de Cécile, voici ce qui m'avait tapé dans l'oeil et que je tricoterai peut-être un jour:

fatima lopez // nina ricci

Mais malheureusement, j'étais en pleine période "Mohair" l'année dernière, et à partir de ces explications:

j'ai fait ça:

Au niveau du haut, tout va bien. De loin, au niveau de la forme générale, c'est proche de ce que je voulais. Mais 1ère erreur: les aig sont trop grosses, ce qui donne un tricot lache et irrégulier, vue de près le rendu n'est pas joli. Rien que pour ça il faut que je détricote. Et puis le modèle est trop près du corps à partir de la poitrine (c'est joli chez fatima lopez mais affreux avec la mohair) ce qui donne un effet "bibendum". Le plus drôle c'est que je n'ai jamais porté de pull en mohair, et encore moins rose. Mais je ne sais pas pourquoi, je suis très attachée à ce pull qui m'en fait voir de toutes les couleurs et à qui je vais bien finir par donnerer la bonne forme. A force de détricoter, il ne va plus rester de poils.....

Mais, bon, avec cette mohair, j'ai réussi à faire pire. Il y avait un très beau bleu canard l'année dernière au monop:

J'en ai fait une écharpe dite "écharpe Céline" aig n°12 en point mousse: c'est Céline du café tricot à Paris qui est arrivée un jour avec cette écharpe et vraiment, elle rend très bien!!!!!! Parfois il suffit d'une bonne idée avec LA bonne matière pour faire des merveillles.
La preuve en images sur le blog Fibres etc... :

Et c'est pas uniquement parceque la veste de Denise a une très belle couleur, mais surtout elle tombe bien. Franchement, quand je vois la photo je n'ai qu'une envie: tendre la main et l'enfiler!!!!

Malheureusement, ma mohair verte n'a pas de chance: pas besoin de photo en pied pour comprendre que la mohair monop n'est pas l'Aurore de Phildar, qu'elle a bien des poils aussi mais pas le rendu léger et aérien:

Je ne peux pas vous montrer le patron que j'ai suivi, issu d'un ancien Phildar prété et pas rendu (bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!). Croyez-moi sur parole, autant l'original était mousseux et aérien, autant ma rélisation en mohair est kitch et pleine de froufrous, boeurk!

Finalement, je me ferais bien un pull issu d'un n° de Rebecca avec cette pauvre mohair verte:

Echarpe de Gobelins


Grâce aux "Chroniques de Spiderwick", un roman jeunesse édité chez Pocket, nous en savons plus sur les Gobelins. Ayant moi-même quelques Gobelins patibulaires dans mon entourage à qui je ne sais jamais quoi tricoter, je suis ravie d'en apprendre un peu plus sur leurs gouts, et j'ai bien envie de leur tricoter leur écharpe préférée:


Surprise! A droite un gros plan du "poncho au point d'arêtes" expliqué dans "Tendance tricot" (Joelle Hoverson, éd Aubanel, 23 euros). Le Gobelin a donc des gouts "tendance" !!!!!!!! Je ne le verrai plus du même oeil !

Je me demande quand même comment les points sont traduits de l'anglais, car par ex le point mousse ou le point de riz ont d'autres apellations. En l'occurrence, dans ma Bible, le point d'arêtes, c'est autre chose:

06 mars 2005

Robe de Linon

RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE PRÉCÉDENT:
La tata Frankenstein, fidèle à sa réputation de procrastination (remettre les choses pressées à demain et s'escrimer en attendant sur des choses secondaires...) , n'a toujours pas fini la robe de sa nièce. Elle a buté sur les bretelles, puis s'est faite happer par sa semaine métro-boulot-dodo. Résultat : elle a bien avancé l'écharpe Matthews !!!!!


Je vous remercie de vos nombreux messages à propos des bretelles de la robe de Linon. Je n'ai vraiment pas eu le temps de tricoter cette semaine et j'ai donc bien mal commencé ma carrière de tata puisque je n'ai donné à ma soeur que la veste chinoise:


Par contre, j'avais déjà tricoté un dos de la robe en marron il y a ....... plus d'un an (!!!) pour un autre bébé, en suivant exactement les explications.



On voit bien que je me suis plantée pour les rayures, et que les dernières sont plus larges que celles du bas. Il y a de l'espoir : je me suis moins plantée cette fois-ci !!! Jusqu'ici, le devant de la robe est parfait...

Les fameuses bretelles sont vraiment trop fines à mon gout. Elles sont constituées de 4 mailles tricotées en jersey endroit pendant quelques rangs après les diminutions. L'une des deux s'ouvre avec une pression. Moi je vais les faire chacune avec deux boutons pression pour qu'elles soient un peu réglables.Ma soeur va être obligée de les repasser après chaque lavage pour qu'elles ne roulent pas, et en plus les bretelles vont se distendre à l'usage.

Je pourrais:
1°/ coudre un tissu au dos pour leur donner une forme droite (mais j'aime pas coudre sur du tricot)
2°/ les tricoter en point mousse comme le conseille ma maman pour qu'elles ne se déforment pas (mais tout est en jersey, ça va être dépareillé)
3°/ les faire plus larges (mais ça fera un moins joli décolleté...)
4°/ tricoter la bretelle deux fois plus longue et la plier en deux pour lui donner plus de tenue (mais du coup elles seront plus épaisses)

Bref, plus que 6 jours pour me décider...




Finalement, c'est l'écharpe Matthews qui a le plus profité. La Terra de Monop' rend très bien et c'est un vrai plaisir à tricoter. Mais cette semaine j'étais vraiment fatiguée, et j'ai travaillé tard.
Au dernier café-tricot à Paris, Sabine et Marie-Odile m'avaient attendue et pendant qu'elles crochetaient des -----bip----- (j'ai vu sur le blog de Marie-Odile que je n'ai pas le droit de vous le dire!!), j'ai vaguement avancé quelques rangs:


Horreur !!!! Tout d'un coup, une partie de la bordure m'a sauté aux yeux: en regardant de plus près, on voit bien que deux rangs de m. end entachent mon beau point de riz..... Ca m'a tout l'air du syndrôme "Wavy", virus transmis par Marie-Odile j'en suis sûre!!! Il s'agit de l'apparition soudaine d'une erreur irrécupérable dans l'écharpe juste le lendemain du café tricot, et qui nécessite un sérieux détricotage !!! En l'occurence, la bordure en point de riz a un problème... Après opération à maille ouverte:

une autre vue qui donne un aperçu plus juste de la couleur:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin