12 septembre 2005

TV Bien, Villa Mais d'Ici, Aubervilliers

Je fais rêver rire mes amis avec mes tricots. Et quand mes amis sont journalistes, ça donne une émission télé en direct. L'intérêt avec les amis, c'est qu'ils vous demandent juste de parler de vous, et non pas d'être le représentant ou le porte parole de quoique ce soit.

C'est gênant, désagréable et à la fois fascinant de se voir en bocal.

Je m'aperçois que mes mots préférés sont :"finalement", "comme ça", "tu vois" et surtout "TRUC" et que j'ai une sacrée tendance à marmoner.

Le plaisir de tricoter, ce côté reposant est complètement absent de mon propos. c'est peut-être pour ça qu'au milieu de l'émission, on voit les 3/4 des invités du plateau se barrer par la porte derrière moi... :-)

Je m'aperçois que j'ai atrocement caricaturé la pratique du tricot pour souligner le fait que des personnes aux pratiques extrêmes (la jeune trentenaire qui fait des bas résilles et la mamie spécialisée dans les pulls jacquard qui grattent, si c'est pas de la caricature, ça!) trouvent autour de cette activité une grande complicité. Forcément, c'est facile de le formuler après coup, mais dans le feu de l'action, je ne suis pas du tout satisfaite de la façon dont je l'ai présenté.

Comme je n'avais pas beaucoup de temps, et que les amis ne voulaient pas trop de technique, je n'ai pas parlé des groupes dont je fais partie : Tricot nordique, le Coin de la souris et Pattern of the past par ex. Mais quand je parle du rapport entre les tricoteuses via le net et le blog, de l'intérêt technique qui fait évoluer nos sensibilités et nos goûts, c'est d'eux dont je parle.

30 mn d'improvisation sur un sujet (en plus je passais la première), c'est pas facile! Ca me rend encore plus admirative de Vanessa qui présente et enchaîne les sujets au pied levé, et Nico qui gère la technique, les caméras, la programmation, les enchainements, le site internet et tutti quanti... et vous avez vu les bôôô cameramen ????






Quelques photos souvenir, d'une excellente après-midi entre amis...

16 commentaires:

  1. Bravo ! Tu n'as pas dit tout ce que tu voulais, mais c'est carrément pas évident, surtout sans préparation ! Je suis admirative, je n'aurai jamais osé !!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de dévorer ce reportage. J'ai beaucoup ri : les bas en résille, le string... Je t'ai trouvée très bien. Tiens nous au courant quand ils viendront faire un reportage au café benjamin.. je veux voir ça. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Ne sois pas si critique, il est formidable ce reportage ! Chapeau pour l'improvisation et pour ta faculté à communiquer ta passion du tricot ! J'ai l'impression que ton amie journaliste ne va pas tarder à apprendre à tricoter :-)

    RépondreSupprimer
  4. Arghhh... Je ne peux pas regarder ce reportage, je n'ai pas le bon plugin. Bon, j'essaie de me dépatouiller pour voir ça ! (Encore des heures à galérer sur l'ordi en vue...).

    RépondreSupprimer
  5. Ca y est, j'ai vu. Tu es dure avec toi-même, tu es très bien dans ce reportage ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. C'est long et c'est court 30 mn, mais c'était bien pour une première, et tu en as converti une de plus il me semble !
    Françoise

    RépondreSupprimer
  7. merci beaucoup.
    Vous savez ce que c'est : on est souvent enclin à voir à la loupe ses manques, en fait je pense qu'il n'aurait pas fallu que je voie l'émission, c'est très irritant de se voir à la TV. En plus là, j'ai toute liberté, l'équipe et Vanessa la journaliste sont adorables, je ne peux même pas accuser quelqu'un d'autre d'avoir déformé mes propos!!!!!

    Louise, mes copains ne viendront au café qu'après approbation du groupe, tu seras donc au courant. Il n'y a pas de date prévue...

    RépondreSupprimer
  8. Super de te découvrir !!
    Bonne rigolade ...BRAVO ...

    Marine

    RépondreSupprimer
  9. ouaaaaaaaaaaaain je sais pas voire le reportage...
    j'aurais bien aimé voire,
    je te rassure moi je detestais mon passage pour le café tricot, c'est la que tu te dis o quel horreur c'est ma voix?? en plus avec les spot fesait tellement chaud.. j'etais totue rouge alors que je suis blanche naturelle.. enfin je te raconte pas mes autre fois passer a la tv.. chaque fois je deteste..

    RépondreSupprimer
  10. C'est super de te voir! Moi je te trouve parfaite. Après, c'est normal, ton impression. Meme quand on me prend au caméscope, j'ai la meme sensation que toi.

    RépondreSupprimer
  11. Ma pauvre Sophie, je ne t'envie pas... ce doit être extrêmement impressionnant et déroutant. Mais tu t'en es vraiment bien tirée, bravo ! N'aurais-tu pas préféré être ailleurs ? Ailleurs comme les îles Fidji, par exemple ?
    Véronique

    RépondreSupprimer
  12. Baba , elle est la présentatrice lorsqu'elle voit comment tu t'amuses !!! Et moi aussi par la même occasion, parce qu'il faut oser quand même !!!!

    RépondreSupprimer
  13. Hé bien moi je le trouve très bien ce reportage. En fait j'ai été contente de mettre un visage et une voix sur une écriture que je lis depuis longtemps ! J'ai apprécié ton naturel, ta spontanéité et suis ravie de voir que la relève est assurée avec passion ! bravo sophie, continue !

    RépondreSupprimer
  14. C'est vraiment super de t'avoir vue à la télé sur internet ! J'aurais été morte de trac à l'idée de devoir parler pendant 30 mn, alors bravo car tu as su le faire avec brio !
    Sandrine Tricofolk

    RépondreSupprimer
  15. c'est sympa de vous voir à la télé

    RépondreSupprimer
  16. Bravo pour ce reportage, même si tu n'as pas pu tout dire, il est très bien! J'ai adoré, j'ai montré à mon entourage en disant: regarde, regarde, c'est une tricoteuse à la télé, et je la connais! (hehe)

    RépondreSupprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin