16 septembre 2005

24 h à peine après le départ de Chéri...


... c'est déjà le bordel!! Je suis une piètre couturière, pas méticuleuse du tout, et incapable de couper correctement une pièce d'après le patron. Mais ça ne m'empêche pas de beaucoup m'amuser parfois avec succès... enfin, une fois il y a 4 ans : j'avais découvert les joies de la polaire:
- pas de surfilage
- par d'entoilage
- pas de doublure

Malheureusement, la polaire comporte de l'acrylique, je ne supporte pas l'acrylique... n'empêche, j'ai porté, reporté, recousue ma polaire, (utilissime les jours de froid quand on bosse toute la journée la porte du magasin ouverte) mais elle meurt de sa belle mort toute tannée et peluchée, une vraie serpillère... Ainsi disparait l'unique preuve que j'ai un jour réussi à coudre quelquechose!!!!

On pourrait dire que je ne sais pas coudre car je n'ai pas appris.
Sauf que quand ma belle-mère m'a donné une leçon étalée sur 4 looooongues matinées, je me suis demandée si j'avais vraiment envie d'apprendre... c'est tellement minutieux, je suis tellement maladroite....

On pourrait dire que je couds mal car je n'ai pas d'expérience.
Ma belle-mère dit qu'à force de coudre, on s'améliore, on gâche du tissu mais c'est comme ça qu'on finit par avoir le coup de main. Hum, j'ai à mon actif beaucoup, vraiment beaucoup de tissu gâché, c'est la raison pour laquelle je lui ai demandé de me montrer. Je doute d'être assez riche pour me permettre d'apprendre par l'expérience seulement...

Parfois, je me dis que c'est parcequ'il me manque un mannequin de couturière, ça aide à concevoir en 3D.
Cela dit, ma mère est excellente couturière (certaines choses ne sont pas héréditaires) et je ne l'ai jamais vu travailler sur un mannequin. Sur le blog de la Bobine, elle explique comment faire un mannequin "fait maison", c'est très astucieux et ça a l'air drôle, j'ai bien envie d'essayer! : Elle en parle ici et là aussi.


La vérité c'est que je suis en couture comme en tricot :
- je rêve longuement sur un modèle avant de le faire
- je suis bien plus sensible à sa coupe qu'au niveau de difficulté
- j'essaie d'abord, je réfléchis et me documente sur la technique après
- je fais volontiers un choix de tissus malheureux
- j'ai toujours plusieurs modèles en cours en même temps
- je ne suis que les explications qui me plaisent


Le victimes de mes dernières rêveries sont : deux patrons Vogue, une jupe noire longue signée Donna Karan (patron n°2767) et un manteau long Issey Miyake (patron n°1476). Biensûr, j'ai quelques magazines Burda sous le coude, mais ça n'alimente pas pareil l'usine à rêves. Le manteau sera ma première victime : pas de surfilage, pas d'entoilage, pas de doublure, on coupe le patron pour l'utiliser directement sans avoir à le reporter sur du papier spécial. La construction est assez étonnante, bonheur.
Pour la jupe noire, j'ai le tissu : un jersey tweedé violet magnifique, mais j'ai déjà fait des essais avec du jersey à 2 balles et c'est vraiment pas concluant.
Ce qui est vraiment déprimant
: voir sur le blog de couture d'Hélène un petit conseil pour coudre le jersey. Après moults ratages, j'étais par moi-même arrivée à cette conclusion qui marche parfaitement chez elle (il n'y a qu'à voir le superbe petit haut moulant qu'elle porte) et pas chez moi (les coutures n'arrêtent pas de craquer et il y a des plis.....). Je ne dois pas savoir utiliser les bonnes aiguilles.

Suite au prochain épisode (Chéri rentre dimanche, j'ai encore un peu de temps pour m'étaler). Mais je sens que si ça ne marche pas, si mon manteau est raté, je laisse tomber : il faut savoir reconnaitre ses limites, et je m'en tiendrai au tricot, d'ailleurs, voici un vieux modèle de tricot Issez Miyake paru dans un vieux Marie France à me mettre sous l'aiguille pour me venger.



Je vous remercie beaucoup pour tous les messages concernant l'émission de TvBien, que j'ai adoré faire et moins regarder (avec l'amie Natou hier nous avons compté 18 "TRUC" dans les 12 premières minutes....)
Je suis moi aussi extrêmement curieuse de voir les autres blogueuses ou les lectrices (lecteurs), j'aime particulièrement voir des photos de leur région. J'ai un compteur Sitemeter depuis peu et je peux voir les villes et les régions de connexion des gens qui passent sur ce blog, et franchement, vous me faites rêver...

21 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta façon d'écrire et de parler de couture. Ton message est vraiment plein d'humour !
    Je me souviens d'un ustensile vraiment génial en couture, dont j'ai usé et abusé dans mon jeune temps : les ciseaux cranteurs. Avec ça pas besoin d'ourlet, c'est vraiment trop cool ;-)
    Sandrine Tricofolk

    RépondreSupprimer
  2. Boâh, à 1.5 'truc' à la minute, c'est encore raisonnable! Même les pros des média ils ont des tics de language. Moi aussi j'ai bien aimé regarder l'émission et comme Sandrine le dit, occuper le micro pendant 30 minutes, il faut le faire, bravo! C'est amusant de voir l'intérêt que ça suscite. Le Shadow knitting est vraiment bluffant; ça m'a donné envie d'essayer.
    Quant à la couture, ben oui, c'est pire que le tricot. Je me souviens très bien de ce manteau Myiake que je reluquais dans les albums Vogue quand j'avais 17 ans. Je m'étais juré de ne plus jamais coudre (c'est casse-pieds, ça fait un bordel pas possible, il faut tout le temps se mettre en slip pour essayer, on ne peut jamais détricoter) mais bon... avec toutes ces influences sur les blogs, nous sommes faibles...

    RépondreSupprimer
  3. tu sais, en couture, je n'ai jamais appris non plus, et j'ai souvent l'intention de gâcher.
    ce que je fais est portable, à condition de ne pas regarder de trop près.
    j'espère que ta belle mere a raison et qu'avec le temps je coudrai mieux.

    RépondreSupprimer
  4. Oh non, la couture c'est trop dur et il ne faut pas avoir de problèmes droite/gauche, envers/endroit, etc...
    Je n'arrive pas à voir l'émission avec ma connexion de campagne, snif...

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, je flashais (et je flashe toujours) sur ce manteau Miyake.

    Par contre, la veste me déçoit. Faut dire que j'ai passé l'été à fantasmer dessus. C'était la star du feuilleton de l'été sur le forum tricotin (une Américaine à qui il manquait une page pour la finir, tu ferais une heureuse).

    PS: J'ai pas encore réussi à visionner ton émission TV. Mon ordi plante à chaque coup.

    RépondreSupprimer
  6. Well, I always imagine sewing to be difficult for me. Maybe just one of these days I would try again.

    RépondreSupprimer
  7. MAis non ! C'est cool la couture, suffit de pas en faire trop souvent !
    J'espère pour ton homme qu'il n'a pas l'intention de renrer plus tôt, il risque la crise cardiaque, le pauvre...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vraiment pas de conseil à te donner en couture, parce que je commence demain. Par contre, la polaire, il y a un TRUC ;-) pour que ça ne peluche pas. C'est très bête : il ne fait pas l'essorer. Ca marche!

    RépondreSupprimer
  9. ah non la sof tu est tres bien ..bon les gens qui se baladent derriere toi parfois mon plus deranger que les "truc" ou alors la camera ailleur que sur ton tricot lors de l'explications mais en gros c'est bien et c'est un metier la tele.. alors bravo tu est toute belle vraiment..;-)

    RépondreSupprimer
  10. hihi on dirait chez moi quand je sors mes trucs de couture ! c'est vrai que c'est plus envahissant que le tricot, du coup mes projets couture attendent dans leur coin, piteusement... je n'ai pas appris non plus à coudre, à part les conseils des mères de la famille :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est bizarre coudre est bcp plus rapide que de tricoter mais autant je sais déployer des trésors de patience pour mes aiguilles, autant j'ai vite enive de terminer un ouvrage cousu. C'est sûrement que le rapport temps de couture/finitions est encore pire que celui tricot/finitions, et qu'est-ce que j'aime pas les finitions!

    RépondreSupprimer
  12. Ca y est j'ai retrouvé le son (c'était tout bête, mais on ne pense pas à tout!) et je t'ai écoutée, naturelle, à l'aise, bien sympa. enfin une image pas ringarde du tricot.
    As-tu regardé les patrons de A&A? il n'y en a pas beaucoup, mais ils sont simples et très faciles à faire. Je me suis fait une jupe que j'adore : un carré avec une fente pour la taille. Ca bouge, c'est moderne et confortable. Bref, pas courant, et moins dadame que Burda.
    A+

    RépondreSupprimer
  13. Tu ne crois pas que tu prends des modèles super-hypra-compliqués-de-la-mort-qui-tue ??

    rien qu'à regarder les photos de modèles, cela me déprime de voir tout le boulot à accomplir avant d'avoir réussi - si réussite il y a ;))

    RépondreSupprimer
  14. Bah, la couture, ça fait longtemps qu'elle m'a vaincue... Pourtant, tout comme toi, j'ai écouté les conseils et les cours magistraux de belle-maman, mais bon... On peut tout faire !

    RépondreSupprimer
  15. en couture, on cochonne beaucoup plus truc la maison qu'en truc tricot...en plus, la machine à coudre est beaucoup plus lourde qu'une paire truc d'aiguilles...l'avantage reste que les chats ne truc courent qu'après le metre, et pas apès les pelotes, (et truc en plus j'adore! )quant à l' emisssion truc truc tele, aie aie aie! panne de truc son sur mon pc, la tele frankenstein, c'etait chez moi....bon, j'espère truc pouvoir entendre les 'truc', au moins, des que le son sera remis (truc...pardon...)***(une personne sort par la porte de derrière)

    ***ce message comporte des'truc'...saurez vous les retrouver???

    RépondreSupprimer
  16. cher moi c'est tout l'appart qui est envahis, à commencer par le bureau.. entre pc et la machine a coudre, en dessous y a une partie des pelotes.. cher moi c tout le temps comme ça avec ou sans cheri :D

    RépondreSupprimer
  17. moi aussi je suis fan de ce post

    quant à l'émission TV, j'enrage de ne pas arriver à l'ouvrir sur mon ordi.... il ne me reste plus qu'à le faire en salle des profs demain.
    Ma couverture va être grillée!

    RépondreSupprimer
  18. J'ai commencé à tricoter par dépit, parceque je me suis dit que je ne pouvais pas être nulle en tout, et qu'il devait bien y avoir un "truc" que je pouvais faire avec mes mains, et dont je profite un peu plus longtemps qu'une tarte... mais tes patrons réveillent de vieux démons, est-ce bien raisonnable !

    RépondreSupprimer
  19. Quoi, quoi??? Juste une alerte Javascript en guise de nouveau post? Bloglines m'a bien eue mais on en veut plus, Miss Truc!!
    ;-) allez, bon amusement avec javastruc.

    RépondreSupprimer
  20. J'adore ta façon d'écrire et de décrire tes aventures en couture. Je me retrouve totalement dans tes déboires. J'ai moi-meme flashée sur le meme patron de manteau vogue, mais moi, mon blocage est bien plus grand que le tien, car une fois que j'ai le tissu, je n'ose pas le couper (le sacrifier), car je me dit que je suis trop nulle pour y parvenir. Moralité, je ne coud que des tissus merdiques à 2 euros le metre et mes placards débordent de merveilles cheres, encombrantes et culpabilisantes.

    RépondreSupprimer
  21. J'adore ta façon d'écrire et de décrire tes aventures en couture. Je me retrouve totalement dans tes déboires. J'ai moi-meme flashée sur le meme patron de manteau vogue, mais moi, mon blocage est bien plus grand que le tien, car une fois que j'ai le tissu, je n'ose pas le couper (le sacrifier), car je me dit que je suis trop nulle pour y parvenir. Moralité, je ne coud que des tissus merdiques à 2 euros le metre et mes placards débordent de merveilles cheres, encombrantes et culpabilisantes.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin