28 septembre 2005

en attendant mes boutons...

Alors que je continue mon tour des magasins de boutons de Paris pour trouver LES boutons de ma veste asymétrique, je me suis fait une idée des prix et la moutarde m'est montée au nez. J'ai donc décidé de me débrouiller avec de la pâte Fimo.
NB : il y a plusieurs sortes de pâtes Fimo, mais il n'y en n'a qu'une modelable facilement, c'est la "Soft"....
Comme le vert n'était pas exactement de la même couleur, j'ai décidé de le mélanger avec d'autres très belles couleurs résentes dans les bordures en Légende de Phildar (merci Chatsquad).
Résultat : des boutons-clowns qui semblent tout droit sortis des ateliers d'activités manuelles d'un centre de loisir, bof.
A cette occasion, je me suis rendue compte de quelquechose d'utile : mon four a en fait 2 positions : on/of. Les chiffres sont purement décoratifs: même au th.1, on dépasse allègrement les 130° (température de combustion de la pâte Fimo avec une odeur atroce)... Mes récentes carbonisations culinaires s'en sont trouvées relativisées...

Pas de boutons, pas de boutonnières (car je dois faire les trous en fonction des boutons), je suis donc en attente et cruellement en besoin de tricot. Situation périlleuse surtout quand on passe par l'excellent magasin Phildar de Mme Hocquart, 1 rue de Bagnolet 75020 PARIS (01.40.09.93.33). Et ce, quelquesoit l'état de ses en-cours. C'est une dame qui va commander des boutons Phildar sans être sûre que la couleur m'ira et que je les achèterai.... c'est-y-pas adorable, ça?? Donc j'ai craqué et j'ai jeté mon dévolu sur un modèle à poils, vite fait (pas de boutonnières, manches courtes, facilement adaptable à l'aig circulaire, aig n°6).





Je ne sais pas ce que j'ai avec la mohair, n'ayant jamais réussi à tricoter quelquechose de portable avec. ( la preuve en images) Mais je récidive. je donnerai plus de détails sur ce modèles dans l'album plus tard (j'ai rajouté des rangs raccourcis sur le devant et rallongé le tricot, tricoté en rond et cousu des parties du col). En tout cas il est rapide : moins de 15 heures de travail. Bon, je le trouve un peu trop poilu (c'est de la mohair, banane!) et si je le refaisais, ce serait avec un fil sec+ un fil d'Aurore de Phildar, en mohair très fin. Je ferais aussi le col un peu plus ovale et plus profond pour qu'il arrive jusqu'à la poitrine et non pas qu'il s'arrête avant. Il est super pour le temps qu'il fait en ce moment, je le porte sans arrêt.

Ce modèle est issu du Phildar Tendance hiver 2005/2006 n°437 qu'on peut feuilleter sur l'excellentissime site Breiweb , bien mieux mis à jour que le site Phildar.

Ce n° ne m'avait pas plu au 1er abord. Et puis, en cherchant des modèles à faire en Lima de Monoprix, je suis tombée sur ce pull près du corps aig 7 et 8 (6 et 7 dans lem odèle original, mais 7 et 8 pour la Lima). Bon, je sais, Lima contient 30% d'acrylique et je ne porte pas d'acrylique. Mais c'est comme la mohair ou la couture : il y a des choses dont les mauvaises expérience n'arrivent pas à me dégoûter (contrairement à la cuisine ou la pâte Fimo dont même les bonnes expériences me dégoûtent!). Je me dis qu'elle est belle, pas chère et que 30 % c'est vraiment rien.

Me voilà donc repartie à tricoter une laine poilue. Mais l'essai bicolore ne me convient pas trop. L'hibiscus est magnifique, mais j'ai envie de noir.... blanc ou beige. En tout cas l'échantillon et la forme sont parfaits. Un tricot en grosse laine douce féminin et près du corps avec de grosses aig, c'est assez rare et c'est exactement ce dont j'ai besoin par le temps qu'il fait. Pour bien faire et que je ne me retrouve pas engoncée dans un pull à l'effet "Bonhomme Michelin", je pense qu'il faudrait que je fasse des rangs raccourcis au niveau de la poitrine. En plus, vite tricoté, vite détricoté, je pourrai les adapter vraiment. La ruse de Sioux, ce sera de faire le devant en dernier pour ne pas craquer à 2m du bol de sangria !!
En tout cas, j'ai déjà fait un essai avec Lima et j'ai été agréablement surprise de voir que la couleur ne dégorgeait pas au lavage. Par contre, elle met beaucoup de temps à sécher. Oui, je sais, la vue d'une cagoule rappelle de bien désagréables choses (scolaires), mais je vous rassure : celle-là ne serre pas, ne gratte pas (au contraire, elle est toute douce!) et se tricote aig 9, un vrai plaisir! C'est un modèle d'un ancien mais excellent magazine monoprix. Quant à l'aspect esthétique de la chose, hé bien, sachez qu'en dessous de 25° je ne connais pas la honte! Elle doit quand même être pas si mal, puisque Inai l'a adoptée pour éviter l'hypothermie maintenant qu'elle est revenue en France.

19 commentaires:

  1. Hé, hé, je suis la première à laisser un commentaire ! Tes boutons... heu... ok, la pâte Fimo rend mieux chez Marie-Claire Idées ! Le pull poilu : super beau, et tu le portes bien !
    Très rigolo ton petit "pop up".

    RépondreSupprimer
  2. C'est chouette, une vraie commerçante, non ? Ton pullàpoil te va parfaitement, il a vraiment l'air douillet.
    Véronique

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il est chouette ce pull à poil, pour la cagoule no comment je suis allergique !!!!! La fimo çà semblait simple, non??

    RépondreSupprimer
  4. En fait, je sais : tu es informaticienne!
    Le pull en mohair est très sympa, et la cagoule, c'est drole, masi moi j'ai toujours aimé ça.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    J'ai encore une fois bien ri avec tes mésaventures et ta prose. Ton pull à poil est super mimi (le seul que j'aime dans ce catalogue, d'ailleurs), et tu l'as parfaitement réussi, il te va impec. Peut-être les mésaventures du mohair sont-elles conjurées ?

    RépondreSupprimer
  6. le petit codage marche à merveille...
    en fait t'es une sacrée farceuse!

    super, ta vendeuse Phildar, les miennes ne veulent même pas commander les boutons que je veux acheter!!

    RépondreSupprimer
  7. Je me demande toujours si un jour je rattraperai mon retard dans ma lecture de blog, et je vois que j'ai loupé un tas d'épisode chez toi ! ...
    Alors en vrac :
    Ton pull à poil est très suympa et je suis sure qu'il sera encore plus sympa dans la composition que tu lui réserves à ta prochaine tentative...
    J'ai rigolé en lisant tes déboires couturiers... je n'ai jamais réussi à suivre un patron de couture... je comprends rien à ce qui est écrit et quand j'essaie de faire ce qu'ils disent c'est une catastrophe ! Donc la plupart du temps, quand je fais de la couture c'est du pifomètre et pour le moment (je prie et touche du bois et croise les doigts pour que ce soit toujours le cas, même si ce n'est pas facile de faire tout ça en même temps) j'ai toujours plus ou moins réussi !
    On n'a pas entendu parler de tes esais sur le manteau, mais j'aurais bien aimé savoir... Parce que ce modèle est très chouette !
    Bon et j'attends avec impatience tes essais sur le modèle phildar avec la Lima, elle est vraiment très jolie !!!

    RépondreSupprimer
  8. Ton codage fonctionne bravo!
    c Marie la débutante, qui est toujours en admiration devant tes tricots franchement!!! je ne suis pas encore à ton niveau (peu etre qu'un jour), félicitationbonne continuation...."c'est vrai qu'elle est super sympas la dame de la boutique phildar rue de Bagnolet!!!"
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Bravo : il marche (le pop up !)
    Sans aucun doute : l'hiver sera froid ;)
    Françoise

    RépondreSupprimer
  10. Ah, les miracles de l'informatique, ton Pop up en épate plus d'une (dont moi j'avoue). Ton pull en Mohair est vraiment très joli, j'espère te voir avec lors d'un prochain Paris-tricot. A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Y'a un machin qui s'affiche à l'ouverture de ton blog : "Ha ben, si ce codage s'affiche, tant mieux..." et moi je fais OK pour ouvrir ton site. Qu'est-ce ? Y'a pas d'image.

    Ceci étant, ton blog est de ceux que j'ouvre le soir afin d'en savourer la substanfique teneur !! C'est un vrai feuilleton, mieux qu'à la TV car je n'arrête pas de rire.

    Et puis, quelle originalité. J'aime bien la partie "Tricots du cinéma". Tricoolique cinéphile ou cinéphile tricoolique ?

    Au fait, pour la nouille : rangs racourcis n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  12. Boutons maison, cagoule, pull à poil, on ne chôme pas chez le Doc ! J'aime beaucoup ton dernier pull mais je ne supporte pas les poils qui me gratouille, mais tu as raison, dans une autre qualité c'est tentant !

    RépondreSupprimer
  13. le codage que j en'ai pas eu ne fonctionne pas du tout...voila.... (ca m'enerve ces gens qui savent des trucs informatiques su'on aurait beau m'expliqer cent fois, je n'y comprendrais rien quand meme...)
    les boutons sont effectivement très circasiens (c'est le mot que j'ai decide de placer aujourd'hui dans la conversation, ca tombe bien)mais c'est la faute de ton four, c'est un adepte de l'extreme!!!!
    ils sont comment, les boutons de tes reves???le pull poilu est très joli, moi aussi je l'avas reperé, mais on ne peut pas tout tricoter...sauf toi, comment tu fais pour aller aussi vite? et bien en plus...ralala, je suis encore jalouse....

    RépondreSupprimer
  14. Quand on lit ton blog,on ne s'ennuie jamais .Tu devrais essayer les boutons recouverts de la laine du pull genre "ton sur ton" pas de faute de goût
    (boutons à recouvrir chez truffaut par ex)
    mais non, je ne travaille pas chez truffaut.

    RépondreSupprimer
  15. Eh bien moi je le trouve très mignon ce petit gilet poilu, et j'adore la couleur.

    RépondreSupprimer
  16. je viens de tenter aussi l'essai de bouton homemade en Fimo, c'est sympa comme tout.

    j'aime beaucoup ton gilet sans bouton, il doit etre si doux !!

    et j'ai bien aimé ton interview a la TV ;o)

    RépondreSupprimer
  17. Bon anniversaire de blog alors!!! Amusant ton petit pop-up. J'ai eu tellement de problèmes de virus que je me méfie toujours des pop-up où il faut cliquer Ok. Bon, j'ai osé et il ne s'est rien passé. C'est plutôt bon signe.
    Ta cagoule est trop rigolotte. Tu lances une nouvelle mode?

    RépondreSupprimer
  18. Toujours pas trouvé de boutons ??
    Va voir sur le site d'Univers broderie : http://secure.oxatis.com/PBCPPlayer.asp?ID=46547
    il y a plein de boutons marrants et originaux (bon pas forcément un bonhomme en pain d'épice ou un père noel ;))
    A+ Cécile

    RépondreSupprimer
  19. Je sais bien que personne ne revient jamais voir les réponses à ses commentaires mais j'ai bien envie de vous répondre, moi.
    le pop up est absolument inutile, mais c'est genre de gadget que je ne peux pas m'empêcher d'utiliser, promis je l'enlève à ma prochaine visite de CSS.
    Ghislaine merci pour ce gentil commentaire, malheureusement blogspot ne me donne pas les coordonnées de gens pour leur répondre... j'aimerais bien savoir ce que vous tricotez en ce moment et parler nouilles.
    Pour répondre à Chatsquad sur mon rythme actuel, c'est que je suis très stressée et j'ai donc besoin d'anti stress ticotique. En plus, je ne perds pas de temps en recherche de matière première que je détricote/retricote pas mal en ce moment :-)
    j'ai de fort doute sur ma capacité à éviter toute "faute de gout" en faisant moi même la méthode truffaut pour les boutons dont parle fantaisine... je me méfie, ho que je me méfie....
    malheureusement, Karen, je ne dirais pas que la mohair de Phildar est douce, elle a un petit fond qui pique. Personnellement, je n'ai jamais encore rencontré de mohair absolument douce, mais je n'ai pas fait de recherches approfondies.

    Et dire que pour laisser un commentaire dans mon propre blog, je dois passer au vérificateur de mots, y font chier ces pollueurs!!!

    RépondreSupprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin