28 janvier 2005

LE PONCHO!!!



Mini-Cape en Mohair Caresse (Miss Helen, distribué par Monoprix, aig n°4 et aig n°5, 4 pelotes (je savais bien que j'avais oublié quelquechose, merci pour tes yeux de lynx Cécile!!!!!)

TAILLE: 38/40 (44/48)

POINTS EMPLOYÉS:
Jersey endroit
Côtes 2/2
Diminutions apparentes: Elles se font sur l'endroit du travail.
Pour diminuer 1 m en début de rg, tric 1 m end glisser 1 m, tric. 1 m sur laquelle on rabat la m glissée
En fin de rg quand il reste 3 m sur l'aig gauche : tric 2 m. ensemble à l'endroit puis 1 m end.

ÉCHANTILLON :10 cm jersey endroit, aig n°5 = 13 mailles, 20 rangs.

MESURES:
Bas de la cape: 65 (70) cm
Encolure: 17 (18,50) cm
Hauteur de l'encolure à la pointe du bas: 34 (38) cm
Hauteur de l'encolure aux côtés tombant sur les bras : 25 (26) cm

RÉALISATION : DOS ET DEVANT: monter 88m (94m) aig n°5. Tric jersey end.
Au 5ème rg tric comme suit: 3 (4) m, *2 m ens, 1 jeté, 3m* rép 17 (18) fois de *à*.
À 9 (12) cm de haut totale, commencer les diminutions à chaque extrémité à 1 maille des bords (en utilisant la technique des diminutions apparentes) ts les 2 rgs: 6fs 1 m.
En même temps diminuer au centre du travail en réalisant avant le milieu 2 m ens et après le milieu 1 surjet simple ts les 2 rgs : 6 fs 1 m = 64 (70) m.
Puis diminuer tous les 2 rgs comme suit: à droite tric 1 m 1 surjet double, tric 4 m, 1 jeté.
7m avant le milieu faire 1 jeté, tric 4 m , 3 m ens end, puis 1 surjet double, 4 m et 1 jeté et 8 m avant la fin faire un jeté, tric 4 m , 3 m ens end et 1 m . Répéter ces diminutions et ces jetés encore 8 (9) fois = 28 (30) m. Rabattre très souplement les mailles.

MONTAGE: Coudre un côté. COL: avec les aig n°4, relever 62 (74) m le long de l'encolure, tric 20 cm en côtes 2/2 et rabattre. Fermer le col en inversant le sens de la couture à 4 cm du bas. Fermer de l'autre côté. En se référant à la photo, passer un ruban dans les trou-trous au bas de la cape.


ben voilà, j'espère que vous remarquez que mon site est devenu moins lent à la navigation, car moins lourd... je sais enfin compresser correctement une photo! J'en profite donc pour mettre en ligne LE poncho Monoprix. Ce modèle est issu du n° 31, automne/hiver 2003/2004 (5€) du magazine "M comme tricot" vendu dans les Monoprix fournis en laine (ex: Aubervilliers à côté de la Mairie, Montreuil Croix de Chavaux). Ces catalogues ne sont vendus apparemment que pendant la saison, et sont donc introuvables par la suite. C'est pourquoi je me permet de le mettre en ligne.

Je me suis bien amusée en envoyant les explications par courrier à celles et ceux qui me l'ont demandée il y a quelque semaines. J'ai été surprise par le nombre de demandes et leur diversité géographique, c'est pourquoi je n'ai pas hésité à mettre sur mon blog une mappemonde ("laissez un souvenir de votre passage" dans la colonne de droite du blog, cliquez le bouton "Guestmap", c'est gratuit, drôle et rapide, vous pouvez zoomer pour mieux voir votre région). Si vous voulez en installer une sur votre site, c'est facile et gratuit, n'hésitez pas à aller voir le site Bravenet. J'ajoute que cette Guestmap, je l'ai découverte sur le site de Emy.

2 commentaires:

  1. Tu as raison il est tellement beau ce poncho que je suis sur de bientôt en voir fleurir sur de nombreux blogs. Bonne continuation et bon tricot.
    Krystine

    RépondreSupprimer
  2. merci pour le modèle, c'est axactement ce que je cherchais!!. Je suis en train de réaliser ce poncho mais j'ai un problème par rapport aux diminutions. J'ai diminué tous les deux rangs en suivant les explications.Je n'obtiens pas la forme des épaules car il y a deux types de dininution qui s'enchainent. Je me demande si il ne maque pas un petit bout de texte dans les explications.
    Merci de m'aider, j'aimerais bien finir mon poncho!!
    sylvie

    RépondreSupprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin