02 décembre 2004

ESSAI DE GUIPURE : il va falloir s'entraîner!!

Je cherchais une idée de bouton original pour ma veste jaune.

J'ai pensé à une fleur multicolore en crochet pour rappeler les couleurs des manches, on en voit beaucoup en ce moment fleurir sur les chapeaux et sur les sacs. Je pensais faire une fleur à glisser autour du bouton, car la boutonnière est assez large et le tricot un peu lourd... L'occasion d'essayer quelques modèles du livre de Marie Zapalski et Mick Fouriscot chez Fleurus, "La guipure d'Irlande" (12.50euros).

Alors a priori ce genre de livre a des modèles un peu "mémère" même si très spectaculaires... mais là, surprise!! (et c'est bien pour ça que je l'ai acheté!!) plein de petites choses idéales, des fleurs différentes, des coraux, des feuilles parfaits pour donner de la personnalité à un chapeau ou un sac (et justement j'ai un chapeau de "la petite maison dans la prairie" à finir...). Mais chez moi, le chrysanthème a un aspect un peu décoiffé:

Fleur après la tempète...

En fait, il y a une indication que je n'ai pas su faire et qui se répète pour faire tous les pétales: "Faites une m. s. dans la première maille de l'anneau, mais seulement dans le brin avant de la maille. Faites 16 m. s. sur le cordon seul, tournez, sautez 2m, faites des mailles à côtes etc..." Sur le cordon seul??? j'ai fait une chainette et des m.s. dessus pour lme retrouver à l'extrémité, car je ne voyais pas comment faire des mailles serrées à partir de rien... Je pense que c'est pour ça que ça tourne. Bref, il faut que je m'entraine avec d'autres modèles.
Entretemps, j'ai trouvé des boutons colorés nacrés qui iront très bien et je resserrerai la boutonnière en la crochetant d'une couleur contrastante. Peut-être que j'ajouterai un petit crochet pour tenir l'autre pan de la veste si il tombe trop. Et décidément il faut que je continue de rentrer des fils de la manche (dire que si j'avais tricoté avec des circulaires j'aurais pas eu besoin de couper le fil à chaque fois..................... gasp.......................)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin