09 juin 2007

quelques réflexions sur le tricot à poils

(cliquer ici pour avoir des détails sur le livre)
Commandé il y a quelques temps déjà chez Junku (la librairie japonaise de Paris) ce livre au doux nom de "ISBN 4277113753" recèle quelques belles idées, et comme toujours dans les livres japonais, a une classe et un originalité étonnantes (et parfois, il faut bien le dire, la japonaise porte la serpillère avec une classe frisant celle des modèles Anny Blatt).


Celà fait bien longtemps que j'ai décidé que je ferai ce modèle de cardigan, il remplirait bien mon petit manque d'inspiration passager car il est tout simple (il faut que je fasse des calculs pour continuer Rambling rose j'ai la flegme). Le fil est un peu duveteux, il me fait penser à la kid classic, mon grand amour du moment, poilu mais pas trop. C'est sans compter mon fort penchant pour le mohair.
La seule chose que j'aie jamais réussi à porter en mohair est une écharpe et ce n'est pas faute d'avoir essayé de faire des vêtements!! De plus, je n'ai pas de vêtement en mohair, c'est louche : peut-être que j'aime juste le fil en lui même mais pas le rendu des vêtements faits avec???

Mon dernier essai avait tout pour plaire (le pull fendu Phildar ) sauf qu'il est vraiment trop mousseux et qu'il a rejoint le bourrage de mon mannequin...

échantillon en kid classic (Rowan)

échantillon en mohair de Phildar

Cette fois-ci serait-elle la bonne?? Le fil "mousse" encore beaucoup, mais :
1°/ Si je veux le tricoter en kid classic je dois acheter des pelotes car j'ai fait l'échantillon avec des restes, alors qu'en mohair j'ai quelques pelotes sous le coude.
2°/ Si je ne fais pas cet ultime essai, je vais le regretter.
3°/ Je trouve que les poils adoucissent parfaitement bien les points de crochet leur donnant un effet moins "macramé".
4°/ Je suis têtue et de mauvaise foi quand j'ai décidé de faire quelquechose de toute façon.

Le choix est cornélien, mais ai-je jamais su résister à l'appel du mohair??? Encore une serpillère en perspective... promis, si ça ne marche pas cette fois-ci j'arrête avec mes tricots à poils !!

6 commentaires:

  1. bin je prefere l'echantillon rowan...me parait plus a faire moins serpillere...;o)

    RépondreSupprimer
  2. La Kid Classic est mon fil préferé entre tous: doux, chaud, glissant juste ce qu'il faut sur les aiguilles et un rendu incomparable. Par contre, c'est cher, oh combien. Mais si tu supportes les poils du mohair vas-y, il faudra céder à cette douce tentation au moins une fois dans la vie!

    RépondreSupprimer
  3. Je vais être dure, mais je crois vraiment que tu vas être déçue par le rendu en mohair de Phildar, qui va forcément faire un effet poils.
    Tu ne peux pas garder tes pelotes pour faire quelque chose à quelqu'un qui aime vraiment le mohair, et opter pour la Kid Classic ?
    Beau modèle en tout cas.

    RépondreSupprimer
  4. sophie--> non, tu n'es pas dure !! tu as raison, je sais que tu as raison, ça devient limite pathologique cette volonté de tricoter un vêtement en mohair :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je préfère également la kid mohair de Rowan. Je suis comme toi, je n'ai pas eu de bonne expérience avec le mohair.

    J'ai juste un gilet que j'adore mais acheté et pas tricoté, en point mousse certaienenemnt, aéré...Je ne désespère pas.
    J'espère que ca marchera cette fois!
    Phileme

    RépondreSupprimer
  6. Je rejoins l'avis général et je trouve la laine rowan plus adaptée au modèle. La laine mohair cache trop les points et risque de ne pas s'adapter à la forme du modèle.
    Paroles de maman. Bisous.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin