25 mars 2007

un machin (ça faisait longtemps:-)



Bonnet tordu issu de mon livre de chapeaux en japonais


En général, il est assez facile de comprendre les explications des livres de tricot japonais en connaissant juste quelques caractères car elles sont présentées sous forme de graphiques et de dessins. Mais parfois, un peu de japonais ne serait pas de refus :






J'ai dû mal interpréter quelques caractères parceque je me retrouve avec un machin... (en Terra de Miss Helen, Monoprix 100% laine)



Par contre, c'est la première fois que j'arrive à tricoter quelquechose qui ressemble à des côtes anglaises : des "brioche stitch". C'est vraiment très bien expliqué en images dans le livre. Quant à savoir la différence entre "brioche stitch" et "côtes anglaises", avec un peu de chance ce sera l'objet d'un prochain billet d'Urraca :-)

15 commentaires:

  1. Je parie que c'est un superbe objet mathématique !

    RépondreSupprimer
  2. ouah il est bien sympa ton bonnet...(je ne t'oublie...je te reponds dans la semaine..;o))

    RépondreSupprimer
  3. Humpf... bah là j'avoue c'est un peu comme si je voyais un ovni, lol ! Non, mais par contre si, d'ici le prochain Paris Tricot pas de solution, je veux bien étudier la chose ;)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour !

    J'aime beaucoup le modele de base, très joli choix...Mais j'aime beaucoup le machin aussi, il laisse reveur...

    étudiante en islande, j'ai eu le temps de decouvrir tes peripeties tout l'hiver (oui, l'hiver, ici, c'est tres tres long, et bien plus que ce qu'on essaye de nous faire croire la bas dans les pays du grand grand sud...a savoir la jolie tourraine, en france)...toujours faignante avec mes aiguilles ca a provoqué un declic...tricot de lopi, et le top, petite entreprise de sacs de pofs pour les grimpeurs islandais en tricot...Je t'en suis largement redevable :)

    H

    RépondreSupprimer
  5. Mlle H > Ha ben ça c'est un message très gentil ! Je suis faite pour te comprendre : en dessous de 25° je suis en hypothermie... mais j'adorerais aller en islande pour quelques mois juste pour découvrir. J'aimerais bien voir ton lopi : tu l'as tricoté avec du fil islandais? et c'est quoi un sac de "pofs"??????

    RépondreSupprimer
  6. Pour le sauver, je ne vois qu'une seule solution: demander de l'aide à Monica, la "frangine" japonaise de Salidou...

    RépondreSupprimer
  7. hé bien, nous avons une charmante japonaise (Ayaka) qui vient parfois au café tricot, mais je n'ai pas eu l temps d'y aller depuis... houlàlà, 3 semaines au moins !!

    RépondreSupprimer
  8. Très chere Soph' Frankestein, (d'autant plus que ton blog me permet de stopper cette folie redactionnelle et juridique insufflée à grand coup de menaces islandaises par mes professeurs...m'empechant de tricoter et de fouiner sur le net depuis pres d'une semaine)

    Un sac de pof, c'est un petit pochon plein de magnésie que le grimpeur accroche à l'arrière de son pantalon pour y plonger ses doigts moites de stress et de peur.. C'est beaucoup plus chic fait main et avec des motifs traditionnels de lopi...;) bien que certainement moins utilitaire...

    Pour ce qui est de mon lopi, ou plutot celui de mon amoureux, ce que j'ai fait est plutot rustique, tres loin de ton joli lopi tout fin..C'est certes basé sur le catalogue islandais "alafoss lopi", mais ca a du etre conçu pour chasser le mouton.. Je n'ai d'ailleurs jamais vu ici des pulls nordiques aussi fins que dans tes catalogues japonais... :)

    Pour ce qui est de la laine, c'est effectivement de la grosse laine islandaise, mais la plus courante...j'ai vu de gros echeveaux dans les commerces, sublimes,irreguliers (toujours cet affection pour le "rustique") avec de tres belles couleurs...ils me font rever, mais j'ai peur que ca finisse par me servir plus de rembourrage de coussin que de materiau premier pour oeuvre d'art vu ma capacité au stockage..


    Qd a venir en islande, c'est tout simplement sublime..surprenant, tres etrange, mais desertiquement magnifique...Il faut s'attendre a se retrouver au milieu de rien, juste glaciers, plaines et sables noirs sans personne, arbres, animaux sur cent kilometres alentours.. depaysant..:))

    A tu trouver une solution pour ton bonnet? Ca fait une semaine que je joue avec des feuilles de papier pour essayer de comprendre comment s'enroule ta bande de tricot pour former ce magnifique couvre chef...une obsession..

    Mlle H

    RépondreSupprimer
  9. heu... miss H c'est un très joli message qui donne envie de continuer la conversation. Si ça te dit, écris moi en cliquant sur le bouton "m'écrire" dans la colonne de droite.

    RépondreSupprimer
  10. Oui, c'est bien mystérieux mais il est plus que tentant ce machin... Je viens le voir régulièrement et parfois, juste avant de m'endormir, j'essaye de résoudre le problème (les illuminations viennent plus librement dans le possible délire pré-nocturne).Mais sur la photo, je ne vois pas tous ces noeuds et coutures... je vais tenter quelque chose prochainement. Pour que ce soit peut-être prêt cet hiver (ou l'autre).
    Par ailleurs, je me pose beaucoup de question sur le "café-tricot". J'y pense depuis un moment, mais j'ai un peu peur des réunions Tupper-maman (sans jugement négatif, attention...) et en fait, je n'en ai jamais fait de ces réunions (c'est pire, je fantasme, dans une version cauchemardesque... heu, comment m'en sortir?). Alors, comment cela se passe-t-il? J'aurais bien une version à proposer vers chez moi, mais des idées de bases, ça aide sûrememt?!
    En tout cas je reviendrais suivre tes péripéties...

    RépondreSupprimer
  11. je pense que pour les café tricots, ça dépend des groupes, de la personnalité et des attentes des participantes. Il y en a plusieurs à paris, au Brentano's, organisés par des magasins, et celui de paris tricot maintenant au pain quotidien. Je vais à celui de Paris tricot, ça discute à bâtons rompus. Tu sais, peu de familles peuvent se permettent de vivre à Paris, alors c'est pas mal de jeune femmes...

    RépondreSupprimer
  12. Oui, je vis dans un village (ici on dit ville, mais bon, pas de doute), alors j'ai un peu peur du résultat... mais j'ai surement tort. On ne peut qu'apprendre des trucs sympas... j'ai déjà bien envie de m'imiscer dans une assoc de métiers anciens. Ils ont un rouet et me formeraient peut-être en échange de quelques dimanches de démonstration... la laine filée à la main peut donner des merveilles (avec pas mal de pratique, certainement).
    Exemple : http://www.pluckyfluff.com/stuff.html
    et
    http://www.lainezinzin.com/HandspunYarns.html
    Ca me fait rêver...

    RépondreSupprimer
  13. Pas moyen, je bloque sur les dernières explications... après le 3.2, c'est le vide sidéral ! C'est donc magique ? As-tu réussi depuis tout ce temps ?

    RépondreSupprimer
  14. même pas réessayé mais très envie ! un indice : http://www.tezukuritown.com/book06/6425/01.html

    Tu m'invites à un atelier pratique pour me montrer si tu trouves?????

    RépondreSupprimer
  15. On a passé plus d'une heure à le machiner... on y est presque, enfin de devant (faut pas se retrouner pour voir le gloubi derrière !!!). Je file voir le lien et je prends des photos du pas à pas si j'y arrive......

    RépondreSupprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin