Après la vogue du Liberty, il semble y avoir une épidémie de cols petales sur les blogs de couture des jeunes mamans dans le vent. Même Catherine s'y met. Misèèèèèère, je suis allergique aux deux, de façon rédhibitoire. Mais alors vraiment très allergique.
Remarquez, ces choses là peuvent changer : j'ai bien fini par aimer le rose poudré, je porte des talons et j'en suis même arrivée à ranger et repasser volontairement mes fringues... (même s'il a fallu 10 ans d'évolution pour en arriver là). Tout est donc possible. Un jour.
D'autant plus que moi aussi je connais depuis longtemps un glissement vers le "cortège de mariage versaillais à chapeaux" : fascinée par la technique et ses effets de plis et surtout ce que quelqu'un d'un peu créatif pourrait en faire, j'avoue que j'aimerais beaucoup m'essayer aux smocks. Mais j'ai un blocage : j'ai une sainte horreur des robes à smocks. Même les moins neuneu des robes pour petites filles me donnent de l'urticaire.
Mais il y a aussi les smocks dans les costumes d'époque (cf la partie "smocking" en milieu de page) qui ne ressemblent à rien aux smocks de petites filles. Comme pour le crochet, ça peut être super sur des accessoires : par ex ce sac. Ou pour former des plis sur une partie de jupe. Et puis il y a différentes façons de coudre le tissus pour avoir un effet plissé, et ça rentre aussi dans la définition des smocks car c'est la même principe. Et comme tout a un sens ici bas, et c'est dans les smocks qu'on retrouve aussi la fan de Star Wars.
Tout est donc dans l'imaginaire, et il faut bien choisir ses modèles de référence pour trouver à une technique de l'âme et du style.
Autre épidémie dans la mode cette fois-ci, le col claudine. Pour moi, c'est le col pétale version adulte càd le col cucul la praline par définition. Sauf que. Quand c'est (trans)porté par Mia Farrow, c'est plus cucul du tout. Arrivé là, on ne regarde plus la swing jacket de Phildar de la même façon je trouve...
haha? As-tu été traumatisée enfant par les smocks fifille, ou au contraire entièrement éduquée en pantalons? Ou encore, l'horreur du smock/liberty vient-elle de l'accumulation bloguesque? Ou bien, est-elle entièrement naturelle/sociale?
RépondreSupprimerDe mon côté, je suis épatée de la bonne-femmitude - si j'ose dire - effrontée de mes consoeurs, j'aime bien voir ça...
Des smocks, j'en ai fait des kilomètres quand ma fille était petite. De toutes sortes! Je crois que j'ai encore les fils à broder gardés quelque part!
RépondreSupprimerah les smocks, qu'est-ce que j'ai pu détester ça et trouver ça cucul au possible !
RépondreSupprimeret puis en grandissant, finalement, moi aussi je me mets à trouver ça mignon une petite fille dans une robe à smocks :)
les smocks se sont même refaits il y a quelques été pour les grandes... sous forme de petits bustiers notamment. Selon le tissu ça peut être très sympa et pas cucul finalement.
Les smocks, j'aime bien... les voir sur les autres...
RépondreSupprimerAttirée depuis toujours par la technique... et comme j'étais depuis 2 ans dans le pays de "el vestido pastel" (robe gâteau), je me suis lancée l'an dernier. Encouragée par une amie, plus "locale" que moi, je me suis même étonnée en la faisant porter à ma fille à la garderie. Ca n'a étonnée que moi... qui, en récupérant ma fille à la sortie, ne la reconnaissait plus !
Du coup, elle ne l'a portée qu'une seule fois !
Mais quel bonheur d'accomplir un travail qui semblait si inabordable !
Du coup, j'ai réïtéré, mais en petites touches, en robe "bain de soleil"... en "bon usage", quoi !
Tout est en effet question de dosage !
Merci pour tous les liens à travers ce billet !
Oui, bon promis, je recommencerai pas. J'assume entièrement ce col pétale, mais je me demande si j'arriverai à lui faire porter sans avoir sur la conscience une rebelle de plus à l'adolescence (à moins qu'elle joue le jeu, port des perles à 16 ans, et se marie à 18 avec un UMP...Horrreeuuuuur, je vais le donner aux bonnes oeuvres). Mia Farrow, c'est le pire exemple que tu puisse donner à la voir, tu aurais presque envie de porter des sacs à patates tellement elle le fait bien !
RépondreSupprimertrès jolis smocks "en petite touche" de Floresole :
RépondreSupprimerhttp://floresole.canalblog.com/albums/vetements_fillette/photos/6915785-chemisette_smockee_6_mois.html
Pour moi ce sera le même mais pas rose et sans coeur... Sans rire, les filles, c'est juste une technique, on n'est pas obligé de l'utiliser que pour des robes de petite fille dans des couleurs pastels, rassurez-moi. Ca me fait très plaisir d'être remerciée pour les liens parcequ'en fait la plupart de mes post sont mes listes d'adresses favorites utiles et présentées de façon thématique : j'adoooooore les biliographies et catalogues raisonnés.
Catherine : une lanceuse de tendance comme toi peut tout se permettre sans dégouter, même le col pétale (c'est ton petit côté Mia Farrow mais t'es pas obligée de lancer la tendance sac poubelle pour le prouver :-)
Fleur : mes dégouts ne viennent pas de traumatismes enfantins ni plus récents liés à une overdose de blogs à bobo mais d'un sens sûr et inné de l'esthétique et du bon gout :-) Moi j'aurais plutot dit "la Ingall's attitude" mais tout est affaire de point de vue...
Misère, plus ça va, plus je me sens complètement has been : j'aime le liberty et le col claudine mais je déteste les smocks et les cols pétales. Bon, pour les smocks, j'ai été traumatisée dans l'enfance, c'est clair, mais pour le Liberty, ça faisait partie des choses que je ne pouvais pas me payer quand j'avais 20 ans et que c'était la mode version grandes chemises... snif.
RépondreSupprimerLes smocks traditionnels, je me souviens d'avoir essayé ça aux USA, version colons hollandais, et c'était vachement agréable à faire. Sur un tissu plissé à la machine à plisser (hein!nein! malin!), et les points de broderie stabilisaient les plis. Très ludique, en fait.
RépondreSupprimerBulle
Val > au contraire, Liberty et col pétale ou claudine c'est du dernier chic, ce serait plutot moi qui serais has been avec mes smocks (ou alors j'ai quelques années d'avance dans le dépoussiérage du kitch...) mais en fait je ne parle que d'imaginaire et de la façon dont il change et forme nos gouts, et non pas de bon ou mauvais gout ou de mode, chacune l'aura compris.
RépondreSupprimermerde, Catherine, t'es une sacrée lanceuse de tendance :
RépondreSupprimer"Mia Farrow, c'est le pire exemple que tu puisse donner à la voir, tu aurais presque envie de porter des sacs à patates tellement elle le fait bien !" et le lendemain voilà ce qu'une des blogueuses de mode les plus lues publie :
http://stylebytes.net/2007/03/19/the-garbage-bag-dress/
la robe sac poubelle... fais attention à ce que tu écris, ça se réalise!!
C'est décidé, adieu l'éducation nationale, j'ouvre mon cabinet de tendances ! (au passage, je te fais part de ma dernière envie,une jupe en tissu africain plein de couleurs, avec une taille haute en smocks...à suivre)
RépondreSupprimerJe ne pensais pas que tu prendrais la peine de faire une petite recherche... ça me touche ;-)
RépondreSupprimerBeaucoup de rose... en effet... c'est pourquoi j'en remets une couche !
Je suis "rose" depuis mon arrivée en Espagne... marre d'entendre dire que mes filles sont des garçons, même en robe, sous pretexte qu'elles n'ont pas de boucles d'oreilles... J'ai fait un peu de résistance... puis baissé les bras !
... on pourrait causer aussi "du bon usage de la boucle d'oreille" !
Quoiqu'il en soit, je suis ravie d'avoir eu cette "petite causerie"... ça fait longtemps que je te lis, et je crois que c'est la première fois que je cause !