31 octobre 2005

moins une!

Encore une journée de passée, et je n'aurais posté qu'un message ce mois-ci! In extremis, voici ce qui se trame chez le Dr. F....

LE Dr F. NE CHÔME PAS

Le gilet asymétrique
En effet, j'ai terminé le gilet asymétrique dont vous trouverez la saga dans l'album. Il faut dire que c'est avant tout grâce à Charlotte qui m'a si gentiment dépanné en Légende, merci Charlotte!

Le blouson en grosse laine
La dernière fois, j'ai livré à la vindicte populaire un pauvre pull qui avait le tort de ne pas du tout ressembler à son modèle, je veux parler du pull noir (et non pas bleu marine) qui présentement est détricoté et attend des jours meilleurs. Initialement, je voulais le reconvertir en petit blouson avec quelques calculs, en prenant la laine en double, c'était très faisable, mais... je suis allée tâter de la Big Wool de Rowan et j'ai bien vu que ça n'avait pas la même tenue. J'ai donc fait quelquechose de très sage : j'ai décidé de faire le modèle dans la fibre conseillée... ou presque parceque le Bon Marché n'a pas la "Big Wool Fusion". La dame de Rowan au Bon Marché m'ayant assuré que la "Big Wool Fusion" et la "Big Wool" étaient semblables, je me suis fortement méfiée : les dames du Bon Marché qui ont par ailleurs de grandes qualités, n'en sont pas à leur première bêtise proférée avec force assurance. Mais je continue quand même toujours à leur demander leur avis... une de leur grandes qualités méconnues, c'est qu'elles peuvent vous mettre quelques pelotes du même bain de côté pour les acheter petit à petit, et ce en échange de votre seul n° de téléphone.
C'est ainsi que je me retrouve toutes les semaines dans ce temple de la consommation pour aller chercher une malheureuse pelote... paradoxalement, je sens qu'à mon prochain passage, il m'en coutera moins cher de payer toutes mes pelotes d'un coup que de revenir souvent avec une ou deux pelotes imprévues.

J'avais donc prévu de tricoter ce petit blouson tranquillement, mais je suis morte d'impatience de voir comment ça va tomber. La photo de droite montre l'avancée avec 3 pelotes. La torsade sur l'épaule rend très bien, la laine se tient bien, c'est super! Quant à la couleur, oui, je sais, encore du vert bleuté.. celui-ci est entre bleu sarcelle et opaline. Le seul hic, c'est que les aig. 12 me font mal à la main gauce en tricotant, j'imagine que je dois trop forcer, mais ça avance tellement vite!!

du poil, encore du poil


Avec les aig 12, j'ai aussi fait la 1/2 d'une écharpe au point mousse avec de la mohair "Ingenua" de marque Katia (78% mohair, 13% polyamide, 9 % laine), achetée à Arcachon en passant. Il va falloir que je trouve des revendeurs à Paris parqu'elle me plait bien, cette mohair! Et les couleurs sont super! Ici c'est un jaune bouton d'or.

Et le fameux manteau Miyake dans tout ça??
Comme il est très grand, je dois l'étendre par terre, il ressort donc dès que la moquette est propre, autant dire pas souvent car l'aspirateur est du domaine de Chéri, je m'en voudrais de lui donner la mauvaise habitude de le passer moins d'une fois par mois et de lui donner l'impression quelle est auto-nettoyante...


LE Dr F. A UNE ASSISTANTE
Le Dr F s'est adjoint une assistante mécanique du doux nom de ERKA 12. Elle ne répond pas quand on l'appelle, mais je n'ai aucun doute sur ma capacité à l'apprivoiser....
J'en ai longuement rêvé, mais maintenant qu'elle a pris forme, j'ai le trac tout-à-coup! Elle est super perfectionnée, n'a pas tricoté depuis 20 ans, pourvue de moult accessoires inconnus mais sûrement intéressants, bref, à moi les côtes 1/1 au km aig n°2, je vais enfin pouvoir tricoter des jupes, le rêve!! Il faut "juste" que je m'y mette..

LE Dr F. A DES GOUTS DE LUXE MONOCHROMATIQUES
Voilà, j'ai craqué et j'ai acheté "en soldes" des pelotes en soie et alpaga de Debbie Bliss (c'est doux!!!). J'ai prévu d'en faire un pull issu de Interweave fall 2004, Syncopated Ribs de Nora Gaughan. Oui, Je sais, c'est encore un bleu vert de même ton que la big Wool, du même ton que le gilet asymétrique, du même ton que les 10 pelotes de pop 4 de Plassard qui attendent dans la malle, mais, non, je n'ai pas l'impression de toujours retricoter la même chose...

PS : j'ai du retard dans mon courrier, mais je le rattrape, attendez encore une semaine avant de me relancer :-)

15 commentaires:

  1. Une assistante! Et avec un vrai nom d'assistante en plus. Alors là chuis jalouse!! (Maintenant il faudra vraiment faire des erreurs exprès dans les tricots-main frauduleusement réalisés par l'assistante...)

    RépondreSupprimer
  2. Wow, tu ne chômes pas mais attention à ta main gauche, je me suis retrouvée sans tricoter pendant 3 semaines l'année dernière et ça ne fait pas partie de mes meilleurs souvenirs pour 2004!

    RépondreSupprimer
  3. Et alors quand est-ce que tu l'essaie ! Son nom me fait penser à une petite main de l'est, tu sais elle tricoterais pendant que tu bloggues, le pied !!! Moi c'est plutôt les jupes en crochet qui me feraient de l'oeil, n'empêche que soit je suis miro, soit tu aime le quoi déjà, bleu? MAis tout est dans les nuances, madame...

    Ménage ta main gauche !

    RépondreSupprimer
  4. Super, une machine!!! Tu nous diras coment c'est, hein? J'en rêve la nuit, mais je n'ose pas me lancer...

    RépondreSupprimer
  5. Il va être fini en 2 coups de cuiller à pot, ce blouson en Big Wool. Tu la mets au travail bientôt, ta spécialiste ès jersey et côtes ? Histoire que je vois si ça vaudrait éventuellement le coup d'aller farfouiller chez Emmaüs pour en essayer d'en acquérir une.

    RépondreSupprimer
  6. Alors, tu l'essaies, madame Erka ??? Tu verras, les côtes et le jersey au km deviennent un vrai plaisir (environ 2h pour faire tous les morceaux d'un pull, ça laisse rêveur, non :-) ?)
    J'aime beaucoup ton blouson en Big Wool, et je ne m'en lasse pas de tes verts bleutés !

    RépondreSupprimer
  7. Ton gilet assymétrique est super et superbe ! Attention à ta main... on attrappe vite des tendinites et autres névralgies chez les tricoteuses !!

    RépondreSupprimer
  8. C'est le ralliement des Sophie ici ou quoi ? Dingue !!!
    Alors, encore une fois, bravo pour tes réalisations. Le pull asymétrique est fort bien réussi. La saga racontée m'a fait bien rire. Je suis heureuse de ne pas avoir le complexe de la petite poitrine car là, je piquerais une crise de jalousie sérieuse !!! [rires]
    Pour l'assistante, elle semble sortir d'un vieux film de science-fiction, celle-là. Trop cool. Allez, va faire joujou.

    p.s. Moi aussi, je tricote une écharpe en mohair. La classe ! T'es maligne avec tes 12mm.

    RépondreSupprimer
  9. C'est vraiment le labo de franfenstein chez toi, je t'admire d'en faire autant: j'adore le jaune de l'écharpe, le modèle que tu tricotes avec la Debbie Bliss, ton assistante...un vrai régal. De mon côté, on force en peu sur les répet, et je suis tellement épuisée par birch...Bon, je me trouve des excuses. Je vais sérieusement me lancer dans la réalisation de mes cadeaux de Noël (des ensembles bonnets écharpes).

    RépondreSupprimer
  10. Bin dis donc il y en a des trucs sur ton billard. Les grosses aiguilles sont difficiles à manier, à partir de n°6, je déteste !Pourtant j'adore l'effet grosse laine.

    RépondreSupprimer
  11. Oh là là !! une machine à tricoter !! C'est le pied ! Ca doit être encombrant mais tellement plus rapide ;o)
    Bon, j'attends de voir les résultats ;o)
    J'ia hâte de voir les avancées (en vrai) de ton gilet !!!

    RépondreSupprimer
  12. De la Big Wool...je suis de plus en plus tentée pour tester!

    PS: si jamais tu ne trouves pas d'ingenua, je peux en trouver facilement pour toi (on ne sait jamais, ça peut toujours servir)

    RépondreSupprimer
  13. Le Dr F. enchaîne garde de nuit sur garde de jour, on ne l'arrête plus ! Pleine d'une énergie inattaquable, elle entreprend, termine, peaufine, expérimente. Elle est incroyable et c'est pour ça qu'on l'aime. J'adoooore l'écharpe bouton d'or poilu, le jaune est fait pour toi.

    RépondreSupprimer
  14. Dans la suite de tes tribulations tricotesques, il me tarde d'entendre les râââââââllllllles qui vont monter de tes essais avec ton assistante :))

    Et puis, vraiment super ton blog.

    RépondreSupprimer
  15. Vive la nouvelle assistante du Dr Frankenstein !! A toi les rangs raccourcis en un tour de main, les petits pulls en jersey vite fait bien fait, et encore plein d'autres choses !

    RépondreSupprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin