17 octobre 2005

Lima vs Dr F : 1/0



Ca devait être un modèle tranquille issu du dernier mag Phildar avec la douce Lima de Monop, ça montait bien et les mesures correspondaient au modèle, sauf que la fille du modèle devait le porter en T 34 fillette car en T 38/40 on voit ce que ça donne...



En soi il n'est pas raté, mais ça n'est pas du tout le style que je voulais. On voit bien de dos combien la laine se distend au niveau de coutures, surtout à l'encolure. Sinon, elle a un bon rendu et ne fait pas du tout serpillère, c'est pas lourd non plus et le col en point mousse est mousseux, un vrai plaisir!.
De toute façon même avec des mailles chainettes au crochet ou un grain pour maintenir le raglan et le col à la bonne taille, le pull reste large et genre "sport" ou "pull pour faire le marché ou aller chercher le pain le matin" (mon réflexe premier est de penser un pull "pour aller à la plage ou se promener dans la forêt" mais il faut se résigner : j'habite à Paris maintenant...)


Mon premier réflexe si je veux le porter, c'est d'en faire une tunique, car je ne porte pas les pulls un peu large et courts. Dire que j'ai refait les manches et le devant au grafting pour qu'ils aient LA bonne longueur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais je me connais, j'ai déjà le gros-pull-à-cinema de plein air-pas -sexy et qui me grossit, mais que j'adore: j'ai nommé le pull jaune en Land de Plassard.
Et tant que j'y pense, finalement, si cette qualité de laine se déforme un peu j'avais bien fait de détricoter le pull de chéri (rappel de cet épisode déplorable) pour en faire le pull-jaune-qui-grossit-et-c'est-tant-pis avec des aiguilles trop petites.

Bref, après cet épisode malheureux, je me demande si on peut vraiment tricoter de jolis pulls avec des grosses laines. Il faut dire que je ne suis pas aidée, puique je me suis rendue compte vers la fin du tricot que je tricotais avec une aign°9 et l'autre n°8...

Comme il ne sera pas dit qu'une autre serpillère hantera cette maison, je prévois donc de m'atteler à un détricotage manu militari, suivi d'un retricotage express en suivant le modèle que voici issu de "Big it up" de Rowan.
Comme c'est un blouson, il peut être un peu rigide, c'est pas grave. Et j'adore le style, ça me rappelle les formes des vestes de Stella Mc Cartney Ca se tricote en Rowan Big Wool fusion (14,50 euros la pelote), aig 12 mais avec la Lima (2,60 euros la pelote) en double on peu utiliser aig 10... d'autres bricolages en perspective...
Dans l'album, vous pouvez feuilleterles catalogues Rowan dédiés aux grosses laines en cliquant sur les liens.

Vous saurez tout sur les boutons, le manteau Issey Miyake, et... ma machine à tricoter dans un prochain post que j'écrirai à l'occasion avant le mois prochain j'espère :-) Comme tout le monde j'ai du mal à lire/écrire/tricoter/commenter/chercher/découvrir/faire mon courrier, mais je m'organise...

23 commentaires:

  1. ahhahahhaah!!! ta mésaventure avec tes aiguilles de taille différente m'a bien fait rigoler!! je me le suis permis parce que ça m'est arrivé aussi dernièrement...

    RépondreSupprimer
  2. 34 fillette t'es gentille!! ou alors c'est le noir... n'empêche que j'ai entendu parler d'aiguilles circulaires avec des tailles différentes à chaque extrémité, tendance, non ??

    RépondreSupprimer
  3. Et bien moi je le trouve sympas ce pull il ne te grossi pas en principe les couleurs fonces sont ideals par contre les orange et autre trucs flashy vos mieux eviter ou alors court et sexy franchemet ton truc ;-))) orange jaime pas du tout
    pas la couleur mais le pull lui meme il ne te met pas en valeur ..tu merite bien mieux ah oui alors..

    RépondreSupprimer
  4. oops il est plutot jaune mais a cette heure si...en plus tu le dit mon pull jaune....
    oops again
    monique

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment désolée si le résultat ne te plaît pas !! Mais tu as raison, il vaut mieux en faire autre chose plutôt que de le laisser finir sa vie au fond d'un placard ! Bon courage !

    RépondreSupprimer
  6. Tu peux toujours t'empifrer un peu de quelques kilos de pommes de terre et refiler ton pull jaune à la fillette du magazine pour qu'elle se mette à donner l'heure juste... Bon, d'accord. Tu as sans doute une meilleure solution. En tout cas, ne lâche pas la patate ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ah ! Un nouveau message sur mon blog préféré ! Je le dis et j'assume !
    Et encore une grande joie pour moi ! Je ne suis pas la seule à me planter dans les tailles (de mon côté, c'est plutôt l'inverse, je fais toujours des pulls trop petits pour mon mari, et trop étriqués. Il est gentil, il les porte, ou ils finissent en pulls de chantier) !
    Le modèle de substitution est sympa, mais prévois bien l'échantillon avant...

    RépondreSupprimer
  8. Bon, on ne voit pas très bien sur les photos, mais je le trouve pas mal du tout moi ton pull... ou alors je suis complètement à côté de la plaque... (?) J'ai bien rigolé aussi avec tes aiguilles et moi aussi ça m'est arrivé.
    Pour ton futur "bricolage", ben, fais gaffe quand même parce que du bricolage... reste du bricolage.

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'adore les grands pulls il n'y a que dans cela que je me sens bien !

    RépondreSupprimer
  10. c'est dommage, il était joli sur la photo du catalogue... tu en as du courage de détricoter mais je suis sûre que ça vaudra la peine!
    et je suis curieuse d'entendre parler de ta machine à tricoter, c'est un truc qui me fait rêver...

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas bien vu ce qui n'allait pas : tes photos ne sont pas assez impitoyables!!! J'adore la future réincarnation : super modèle, mais c'est pas encore un peu tendance Grizzly ? (là elle porte carrément un 52) Enfin moi j'aime bien, ça fait confort-whisky-coin du feu...

    RépondreSupprimer
  12. Bon ben c'est pas de bol pour la taille doublé de pas de chance pour les aiguilles! Bon courage avec la nouvelle version.

    RépondreSupprimer
  13. j'avoue que les pulls en grosse laine et grosses aiguilles, je suis souvent aussi un peu déçue au final, surtout par le "tombé'. mais le tien n'a pas l'air si mal que ça, au vu des photos

    RépondreSupprimer
  14. Moi j'adore les grands pulls et me fous bien qu'ils grossissent en autant qu'il y fasse bon et chaud. Jaune... pas certaine que je porterais pour un pull mais j'utiliserais certainement pour un accessoire.

    RépondreSupprimer
  15. Je le trouve bien et pas grossissant ton pull ?? Les aiguilles de taille différente, je connais aussi :-)
    Je suis pressée de connaître ton opinion sur ta machine à tricoter !

    RépondreSupprimer
  16. le coup des aiguilles ça m'arrive tout le temps...
    quant à la non fiabilité des tailles des modèles chez Phildar, c'est quelque chose qui commence à m'énerver grandement....
    Cela dit, c'est très embêtant si le résultat ne correspond pas à tes attentes, mais en tout cas je le trouve tout à fait portable et sympa ce pull (alors tu détricotes?)

    RépondreSupprimer
  17. Moi je le trouve très bien, mais si une machine est là, tu peux toujours le couper en faisant un point zig-zag serré. Et puis tu coupes et tu le remontes...

    RépondreSupprimer
  18. Ah ah, une machine à tricoter !! Une comment, gros fil ? J'attends avec impatience que tu nous racontes. Je suis sûre que tu va t'éclater avec une machine, comme moi je m'éclate. Idéale pour tricoter le jersey tout simple et liquider les restants de laine...
    Sandrine Tricofolk

    RépondreSupprimer
  19. Hello sofie, ne t'en fais pas pour ton pull, je le trouve bien, je ne sais pas si cet hiver j'aurais le courage d'en tricoter un autre mais je t'encourage sur ce chemin, excuse moi je ne vois pas ce qui cloche (as-tu fais t'on échantillon?) en tout cas je te souhaite pleins de bonnes choses pour la suite .... à bientôt

    RépondreSupprimer
  20. dommage qu'il ne te plaise pas....
    mais pour avoir connu ca, vaut mieux detricoter et faire autre chose que de le laisser dans ton placard...

    RépondreSupprimer
  21. Arf arf !! Dis donc je le trouve pas mal ton pull, bon d'accord pas pareil que celui du modèle mais bon... tu pourras toujours sortir les poubelles avec non ? lol ! Dis tu viens jeudi ???

    RépondreSupprimer
  22. Il est très sympa ce pull et je ne trouve pas qu'il te grossisse.
    Par contre, je ne pense pas pouvoir faire de beaux pulls avec de la grosse laine.
    Je ne dépasse jamais la taille 6 pour les aiguilles (et déjà là, je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat).

    RépondreSupprimer
  23. Tu ne serais pas un peu perfectionniste ? Le fait que le pull ne soit pas comme tu le voulais, c'est vrai que c'est gênant. Moi j'aime bien ton pull jaune ;-) et j'attends tes commentaires sur la machine à tricoter.
    Si tu trouves la bonne méthode pour t'organiser, file moi le tuyau, s'il-te-plaît...
    Véronique

    RépondreSupprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin