l'ISBN
Un livre, même un livre de tricot se caractérise depuis en gros les années 60/70 par un n° qui lui est propre appelé ISBN. Le code barre en est une variante. C'est fort pratique car celà permet d'identifier un livre à coup sûr et de le commander facilement chez son libraire. Quand on ne se rappelle plus du titre exact ou du nom de l'éditeur, quand on veut un tome particulier (pour éviter les erreurs car les référencements ne sont pas toujours précis), on est bien content d'avoir pensé à noter l'ISBN ou le code barre.
Le code-barre d'un livre commence toujours par 978... et ressemble beaucoup à l'ISBN, mais attention le dernier chiffre est différent, et si vous n'avez pas tous les bons chiffres, vous n'aurez pas le bon bouquin. Votre libraire s'il est outillé peut trouver le livre à partir de l'ISBN comme du code barre.
NB : l'ISBN est un système international qui caractérise aussi les livres étrangers. Il est assez compliqué pour votre libraire de commander des livres édités à l'étranger même avec l'ISBN car leur vente passe souvent par des réseaux spécialisés spécifiques. S'i votre libraire habituel ne peut pas faire la commande vous pouvez vous adresser à une librairie spécialisée, qui connait bien ces réseaux particuliers. (la librairie junku pour les livres japonais par ex)
Le prix des livres
En France, la loi du prix unique dite loi Lang oblige tous les points de vente du livre neuf à vendre au prix défini par l'éditeur. Seule une remise d'un maximum de 5% peut être accordée à un particulier. (NB : le libraire n'a pas non plus le droit de vendre le livre neuf plus cher que le prix éditeur)
Les exceptions:
- Cette remise de 5% est légale mais n'est pas un dû : certains libraires la font systématiquement, d'autres pas du tout, d'autres encore sous certaines conditions (carte de fidélité, étudiants...)
- Une remise plus importante peut être accordée aux collectivités seulement (bibliothèques par ex)
- Cette loi ne vaut que pour le livre neuf, il n'y a pas de contrainte de ce type pour le livre d'occasion ou le livre soldé : il peut donc être vendu à n'importe quel prix.
- Pour un livre neuf édité à l'étranger, le prix devrait être fixé par le 1er importateur.
- Le libraire peut vous demander de participer à des frais de port, mais il doit vous en informer au moment de la prise de commande, et vous pouvez refuser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.