23 mai 2005

Pull Jaune

En novembre dernier, j'ai découvert un fil superbe : Land.

FLASH BACK :

19 novembre 2004 : LE COUP DE FOUDRE (dévastateur)
Débuts fulgurants d'un pull simplissime pour Chéri: "Garth" d'après Rowan n°36 aig 8 avec la fabuleuse Land. Bouffées de vantardises: "Mince, je l'aurai fini avant Noël, je vais devoir tricoter quelquechose d'autre en plus!!!"


Land, une italienne de Ornaghi filati. Elle fait 4,90 euros au Bon Marché. 50%Laine Vierge, 40% Acrylique, 10% Alpaga.

Décembre 2004 : LE DOUTE (lancinant)
Après 2 semaines d'angines et grippes diverses, je reprend mon tricot et un affreux doute m'assaille: "il serait pas un peu lache, le jersey??" Chéri aura des CD pour Noël...

Janvier 2005 : L'EVIDENCE (cruelle)
Le doute n'est plus permis: Garth, dont il ne manque plus que le haut d'une manche, est définitivement abandonné... pas question de faire une serpillère!!

Février 2004 : REMBOBINAGE (inexorable)
avant
après



Mai 2005 : RETOUR DE FLAMME (inattendu)
Il fait vraiment froid. J'avais repéré un pull bien long et chaud dans le Tendance Familles de Phildar Hiver 04/05.

Tricoté en rond pour le corps aig n°6 Taille 40. J'ai enlevé 4 m en largeur pour le corps (les mailles lisières) et fait un montage provisionnel pour pouvoir le rallonger comme je veux. C'est aussi ce que j'aurais du faire avec les manches.


Les manches sont trop courtes (classique!) Par pure flegme, je relève directement des mailles et continue en jersey rayé pendant au moins trois motifs. Le résultat reste discret.... enfin à l'endroit.


Ensuite, j'ai rabattu le col de façon extrêmement souple comme ils l'indiquent, mais finalement trop. je resserre TOUTES les mailles, et alors je ne peux plus mettre la tête. Je relâche un peu TOUTES les mailles, et c'est parfait!! Enfin!!


Le fil est trop gros pour une aiguille, mais heureusement Chéri est là !! Comment ça, c'est une épingle à cheveux?? un peu d'imagination, voyons. Un vrai bonheur à coudre malgres l'apparence de l'aiguille, c'est la première fois que je ne fais pas de crise de nerf en cousant. Avec les rayures, ça va tout seul et le résultat est net. C'est joli les rayures quand ça tombe bien !


Finallement, je vais refaire dans le train demain les 15 derniers cm des manches car je trouve qu'elles ne sont pas aussi évasées que l'original. En plus comme je les avais raccourcies paresseusement, je peux bien refaire ça!! J'adore la ligne de ce long pull car il n'est pas moulant mais il est quand même près du corps. Et moi, les pulls d'hiver, ils DOIVENT couvrir les reins et descendre sur les fesses sinon j'ai froid... J'essaierai surement d'en faire un plus moulant pour voir, mais peut-être seulement en jersey. Et il est si douillet ! parfait pour ce mois de mai!!


J'adore ce pull. C'est drôle, je n'arrive pas à imaginer comment j'ai pu à ce point ne pas me rendre compte que c'est une laine à poils... il y en a plein la moquette !! Mon chéri ne l'aurait jamais porté !! Peut-être la fibre s'est elle fragilisée avec le détricotage et les poils se sont particulièrement dépiotés... On verra après lavage.
C'est l'ouvrage idéal pour les débutants :
- il se tricote en 6 (6,5 sur les explications) et monte très vite,
- le buste est tout droit, on peut facilement le tricoter en rond,
- les coutures sont faciles à faire car on se repère aux rayures
- le motif est répétitif mais pas barbant,
- si on fait des montages provisionnels, il est facile de le faire à sa taille...
Mais bon, franchement il ne faut pas avoir de complexes car ce pull vous grossit...

Finalement, j'aurai réussi à faire un modèle du début à la fin sans changer sa structure (à part les manches), et quand Josiane me posera la question à la prochaine rencontre TricotNordique, je saurai quoi lui répondre !!

2 commentaires:

  1. Il est simple mais tres beau, j'aime beaucoup! Il te va tres bien et la couleur, waouh!
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. Réussite totale ce pull jaune, tu as bien fait de le terminer ;-) !

    Josiane

    RépondreSupprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin