05 août 2005

choipeaux


Il y a un joli chapeau sur le blog Creazativity . Le point est joli, mais dans ce style tissé j'ai essayé un autre point que j'ai appelé point de Gobelin que je préfère largement. Ca donne un tricot tout moelleux : des côtes horizontales se forment derrière le travail. Le tricot est plutôt rigide et donc parfait pour faire un chapeau. Le point est facile, il suffit de se jeter à l'eau et d'essayer, mais il demande quand même un peu d'attention au début pour ne pas décaler le motif. Il rend très bien avec de très grosses aig (aig 12 par ex) et monte donc vite.

sur l'end. = tricoter 2 m. ens. à l'end. torses (en piquant les 2 m par les brins arrières), mais en tricotant, ne laisser tomber entre les 2 aig que 1 m au lieu des deux : garder la 2ème sur l'aig gauche.
Continuer en m ens torses (la 1ere maille piquée est donc celle qu'on n'a pas laissé tomber) jusqu'à la fin du rang, sauf la dernière m : 1m end.

Sur l'env. = tricoter 2 m ens envers, mais en tricotant, ne laisser tomber entre les 2 aig que 1 m au lieu des deux : garder la 2ème sur l'aig gauche.
Continuer en m ens envers (la 1ere maille piquée est donc celle qu'on n'a pas laissé tomber) jusqu'à la fin du rang, sauf la dernière m : 1m env.


Je fais de multiples essais pour trouver la forme que je veux. C'est pas gagné... A chaque nouveau bonnet tricoté, c'est mieux : j'ai enfin compris que le sommet du bonnet devait se construire exactement à l'inverse de ce que je pensais pour éviter de former une pointe!!!! Alors, qu'est-ce que je vais faire de tous ces bonnets?? Hé bien, je pense les détricoter/retricoter quand j'aurai trouvé la bonne forme, et les offrir. Le fil ne supporte en effet pas trop de détricotages (Land et Rhapsodie de Plassard) et il est trop joli... le violet sombre par contre est pour moi : assorti à mon manteau d'hiver. Avec le temps pourri qu'on a, j'ai largement le temps d'anticiper l'hiver et de trouver LA bonne forme, et j'ai bien peur d'avoir également le temps de créer des variantes.....


Sinon, le gilet assymétrique avec la poche ronde avance tranquillement, le jersey au km me permet d'adopter quelques techniques : j'ai découvert la façon de compter les rgs qui me convient : tisser un fil de couleur contrastante tous les 10rgs...
Je me suis rendue compte que j'avais tricoté un rang supplémentaire de côtes sur le devant. J'ai déjà fait cette erreur et je sais par expérience que c'est une mauvaise idée de penser qu'on pourra cacher ça à la couture avec le dos... donc, détricotage des côtes, reticotage à part puis grafting... (je pourrais faire un grafting au niveau des côtes, mais je préfère les détricoter entièrement : je sens que c'est pas aujourd'hui que je ferai un grafting parfait sur des côtes 2/2), c'est le programme du jour (ou de la fin de la semaine s'il fait beau...), avec un chapeau. (en espérant que ce soit cette fois-ci "LE" chapeau)

PS : chéri a craqué, comme vous pouvez le constater, il a racheté un nouvel appareil photo, merci Chéri...

9 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton point de Gobelin, tes bonnets vont faire un carton :)

    RépondreSupprimer
  2. choipeaux...si tu savais ce qui est en train d'arriver à Harry Potter...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup. Dès que j'ai un peu de temps, je vais essayer.

    RépondreSupprimer
  4. OUIN! je vois pas les photos... C'est comme lire les explications d'un tricot sans voir le modele. Ou l'inverse. Enfin, je suis sure qu'ils sont beaux tes chapeaux.

    RépondreSupprimer
  5. Superbes, tes choixpeaux, et ton point de Gobelin j'adore !

    RépondreSupprimer
  6. Très beau ce point gobelin ! J'aime vraiment beaucoup !
    Pour les côtes, tu aurais peut-être pu remonter les mailles et les tricoter dans l'autre sens ? Quoique... le rang de montage deviendrait un rang d'arrêt et ça se verrait sans doute !

    RépondreSupprimer
  7. Salut,
    C'est très sympa ce point de Gobelin, ça me donne envie de me faire un chapeau aussi! Il faut combien de laine pour un de ces chapeaux?
    Ca donnerai presque envie que ça soit l'hiver!

    RépondreSupprimer
  8. It's great to see that you are always experimenting - very interesting :)

    RépondreSupprimer
  9. très très bonne idée ton point de Gobelins pour le chapeau. Ca lui donnera de la tenue, ce qui n'est pas le cas avec les autres points comme le jersey et en plus le vent passera moins.
    A part ça "femme des années 80" as-tu trouvé les laines pour le pull Kenzo (je peux t'envoyer les explications si elles n'y sont plus à la Droguerie). Ca tombe bien c'est un modèle des années 80!
    Amusant ce que tu racontes et tellement commun à beaucoup d'entre nous et à toutes les époques... et quel passage celui de la petite commune rurale à la ville et à la grande ville. Moi j'ai quitté Bordeaux avec tant de regrets à la fin de mes études. C'était déjà la grande ville (je viens de la campagne) et je suis allée dans une plus grande ville, mais maintenant les transports ne me font plus rêver ! A+

    RépondreSupprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin