25 août 2005

Chapeau feutré, chapeau porté


La mini-Saga du chapeau feutré.


J'adore ce modèle, vite tricoté, vite porté. La forme est assez basique pour aller à tout le monde (qui aime les chapeaux). Après, elle me parait facilement adaptable pour modifier la forme ou la taille. Le résultat du feutrage avec la Harris 4ply est très très très joli.

Véronique, en ce qui concerne le bas années 40, c'est un bas porte-jarretellisable tout ce qu'il y a de plus classique, qui se commence par le haut, avec une bordure en dents de chats, et qui ne se tricote pas en rond mais à plat en allers/retours. Comme tu le sais, je suis une asperge et le bas ne peut pas m'aller sans modifications. Celà  dit, c'est "juste pour voir", de la pure curiosité et je ne m'attends pas à pouvoir le porter. Le côté "fishnet" n'est pas évident : ça devrait être un bas résilles, mais à l'évidence, nous n'avons plus la même conception de la résille : celle-ci ne risque pas de se filer! Je sais qu'il existe des modèles contemporains de bas résilles sur le bouquin "stitch'n bitch" et sur knitty, mais je voulais d'abord voir ce qu'il en était de la construction d'un bas conçu pour être vraiment porté quotidiennement. J'ai en effet envie de me faire des bas résilles de couleurs différentes (qui iraient avec ma future armada de pull chaussettes :-) En plus, tu seras contente d'apprendre que ce bas me sert de rééducation : je m'oblige à tricoter tous les rangs endroits le fil au doigt, car je ne peux pas faire mon manteau norvégien avec ma posture actuelle. J'avais déjà  essayé d'adopter une "bonne" position, mais sans succès. Enfin, aujourd'hui j'y arrive.


A propos des signes cabalistiques qui remplacents les accents : j'essaie de trouver une solution depuis pas mal de temps maintenant, mais il semble que tout ce que j'arive à faire, c'est me les faire apparaitre à moi aussi maintenant; Aujourd'hui je tente un dernier essai avant de déclarer forfait... Si vous voyez encore des signes cabalistiques dans ce message précis, laissez-moi un commentaire pour vous plaindre, merci!

17 commentaires:

  1. Mercie Sophie pour ces explications, j'ai bien compris. Il est donc tricoté à plat. Je te souhaite bien du plaisir, surtout pour les modifications adéquates. Ton projet de bas résille est intéressant aussi, c'est vrai que tu peux les porter ;-))
    Véronique

    RépondreSupprimer
  2. Il est superbe ton chapeau !!! Et te va très bien en plus !

    RépondreSupprimer
  3. Pas de signe cabalistique à l'horizon !!! Ton chapeau est bôôôôôooooo !

    Sophie

    RépondreSupprimer
  4. Des bas résille, woaw! Encore un beau sujet pour le Grand Laboratoire Frankenstein du Tricot. Bravo pour ton audace et ta curiosité toujours en éveil! Moi j'adore voir les modèles d'antan inspirer les tricoteuses d'aujourd'hui...
    Il y a aussi un modèle de bas résille disponible sur le site du V&A Museum (c'est peut-être celui que tu tricotes ??)
    J'ajoute le lien parce qu'il est gratuit, pour les curieuses :
    http://www.vam.ac.uk/images/image/13087-popup.html

    Et que découvre-je en farfouillant dans ton blog ? Matthew's scarve est un modèle gratuit, ohooh... Merci ! Il faudra un jour que je prenne le temps d'explorer ce Glog de fond en comble... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Super, le chapeau, et merci pour l'explicatif en photo.

    RépondreSupprimer
  6. Il top ton chapeau, je suis tentée d'en faire un, surtout que j'aodre la yourshire tweed 4 ply de rowan.

    RépondreSupprimer
  7. Ton chapeau est superbe ! Des bas résille : je veux voir ça !
    Pas de signes cabalistiques pour moi non plus !
    Sandrine Tricofolk

    RépondreSupprimer
  8. Mais on fait plein de choses marrantes dans ton antre ! Un chapeau - qui te va à ravir-, et des bas résille ? Mazette, tu m'épates !

    RépondreSupprimer
  9. Bas résilles, pull chaussette, nouille-boa, chapeau-cloche .... manque le sac fait mains et le tout-fait-maison sera au complet. Quels talents cette Frankeinstein :-)

    Bravo pour ton nouveau Tricots Anciens !!!

    RépondreSupprimer
  10. le couvre-chef est à la hauteur du chef!

    RépondreSupprimer
  11. très chouette ton chapeau!!! il te va à merveille!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Woah... ça me parrait impressionnant tout ce que tu sais faire. Vraiment beau boulot :D

    (les seuls trucs que je sais faire avec des fils c'est des scoubidous et des tresses ;))

    RépondreSupprimer
  13. top génial. Je le veux bien !!!!!
    A jeudi peut etre

    RépondreSupprimer
  14. Les bas résille ne s'appellent pas "fishnet" en anglais pour rien: les plus classiques sont noués avec la même technique que les vrais filets de pêche. C'est très dur de les filer (mais pas de les trouer). J'ai des bas résilles des années 40 acheté aux Puces: la "semelle" est tricotée (très régulière, probablement à la machine); le reste est du "filet de pêche" fait main.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin