28 mai 2007

à vos lunettes !

Il fait mauvais, il fait sombre, il pleut, il vente, ce n'est vraiment pas un temps pour faire des photos.. .. mais je ne résiste pas au plaisir de crier victoire : le ribbed cardigan de Debbie Bliss est complètement fini!! Fils rentrés, boutons cousus.

Le fil mat donne un effet plutôt sport je trouve, ce qui fait un contraste avec la structure très féminine des effets de côtes. Ce n'est pas une veste habillée, je la porterai facilement au quotidien avec un pantalon masculin ou avec une jupe et des chaussures un peu plus masculines comme des trotteurs, des bottes, des bottines, Derby, Molière ou Richelieu.


pour mémoire, l'original :

Les boutons (achetés à la mercerie du Marché St Pierre) choisis pour donner un petit effet moderne "jean" sophistiqué pour aller avec l'effet "sport" du fil. Sur l'envers : un bout de biais plié en deux sur lequel coudre pour que les boutons tiennent bien :



Modifications :
Le col : pas question d'avoir une collerette ! Les mailles envers des côtes sont diminuées au fur et à mesure sur les épaules pour former l'arrondi. Je suis très fière de mon col : j'ai réussi à relever les mailles en suivant le motif de côtes et continuer à faire des nopes bien placées sur le col. dans ces conditions, le petit creux entre l'encolure et la bande de boutonnière n'est qu'un détail de moindre importance :-)

Les manches : affinées au poignet et sur l'avant bras.
Construction : Corps tricoté en rond, manches à plat.

La prochaine fois :
-j'allongerai les manches
-je ferai la bande de boutonnière jusqu'au col inclu pour éviter le petit creux
-je choisirai un fil moins musclé, (j'ai utilisé la pop4 de Plassard, 100% laine, ça doit être un très bon fil pour les irlandais je pense) , pour que les côtes s'aplatissent naturellement. Je pense que la T1 est la bonne taille si le fil est plus mou.


Plus d'infos : Lire tous les messages à propos du ribbed Cardigan de Debbie Bliss

12 commentaires:

  1. Whaaa ! J'applaudis des deux mains en faisant des ronds de jambes : je le trouve SUPERBE ! Tu as parfaitement réussi tes modifs et je continue à dire qu'il te va impeccablement, longueur inclue.
    C'est quoi le prochain ? Rambling roses ?

    RépondreSupprimer
  2. Vrai! Et tu as réussi à mater complètement et la main haute le problème de blocage. Moi aussi je trouve que la longueur est la bonne: plus long, ça n'irait pas avec une jupe. Bravo, Sophie!

    RépondreSupprimer
  3. Il est vraiment très très beau! Bravo !!

    RépondreSupprimer
  4. bravo spohie,,il est très beau, et grace à toi je vais commander le catalogue pour réaliser un de ces jours le même cardigan !
    il me plait beaucoup
    catt

    RépondreSupprimer
  5. J'ai acheté le catalogue sur leslaines.com , on a fait un achat groupé Paris Tricot.

    RépondreSupprimer
  6. Il est superbe. Les quelques petits points que tu critiques ne sont pas très grave, je trouve. Et merci pour tes google maps, je note, je note, pour le jour ou je pourrais faire un tour à la grande ville! :)

    RépondreSupprimer
  7. Sympa les boutons et merci pour la ruse du biais plié sur l'envers.

    RépondreSupprimer
  8. Il est vraiment réussi, moi je ne lui vois aucun défaut.

    RépondreSupprimer
  9. l'intéret du biais, c'est que c'est bien raide, on n'a qu'à le couper et hop le coudre : pas besoin de le faufiler ni rien, bon, après, il faut voir s'il ne se dépiaute pas au lavage, je le dirai si c'est le cas : c'est peut-être une fausse bonne idée...

    RépondreSupprimer
  10. ouah il est superbe...et te va divinement..;o)..et j'adore ta facon de nous montrer tes changements..;o)

    RépondreSupprimer
  11. Il vraiment réussi ton cardigan: le dos tombe bien et les diminutions sont bien jolies. Les finitions parfaites, les beaux boutons sont des atouts de choc pour un pull agréable à porter en toutes circonstances.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin