21 février 2005

Tricoter dans le metro

Un petit post spécial pour Mireille: il y a dans les bloggeuses une tricoteuse du RER (Ariane) et une autre du train (bbcp, tricoter à 120km/h), et une autre dans le bus si je me souviens bien. J'en vois rarement sur ma ligne...
Pour rajouter mon grain de sel, les gens me regardent, surtout mes doigts. Ils sont curieux, certains me font des réflexions élogieuses, et pourtant je ne tricote pas un Birch!!!! Mais par rapport aux autres tricots que j'ai emmené en métro, la forme même de la nouille attire vraiment le regard et épate.


C'est ludique et ça ne fait pas "tricot".

Je ne cherche pas à croiser les regards, je suis absorbée par mes mailles raccourcies, d'autant plus que le métro est bondé et secoue bien ses sardines (toujours sur la ligne 2, d'ailleurs le soir, on est tous debout collés/serrés, pas question de tricoter!) Moi-même, j'aime bien regarder les gens faire sans qu'ils me regardent, alors je reste la tête baissée. Tout le monde se regarde furtivement dans le métro! Je me dis qu'on doit penser que je ne sais pas bien tricoter car je ne tiens pas mon fil sur le doigt et je fixe mon tricot: pas question de lacher une maille! Je dois faire seulement 3 ou 4 séries de rg raccourcis, ce qui est peu pour 15 mn, mais en fin de semaine, on voit nettement la différence. Comme je trimballe souvent des poches pleines de bouquins, je ne peux pas emmener mon tricot dans le metro tous les jours, et parfois je ne peux pas m'asseoir... je tricote aussi parfois entre midi et deux (en fait 14h et 15h) là où je mange.

On arrete tout et on recommence

Jeudi dernier, je suis devenue tata pour la 1ère fois. Elle s'appelle Linon.
Ma carrière de tata-gateau a bien mal commencé puisque je n'avais pas fini de tricoter LA robe de bal promise... j'ai bien une veste secrète en Noro Kureyon taille 6 mois qui attend d'être cousue, mais pas LA toute première robe de bal. Pour ma décharge, Linon est arrivée avec 20 jours d'avance.... mais pour être honnête, elle aurait pu arriver avec beaucoup plus d'avance, mademoiselle étant pressée de gambader. L'horrible réalité en images, maintenant que l'intéressée a d'autres occupations, je doute qu'elle puisse espionner les avancées sur mon blog!!!


Je voulais tricoter un modèle de mon catalogue layette préféré, qui réduit les autres à mon avis à un tas de vieilleries (rien que ça! et j'espère que ma soeur sera de mon avis parce que sinon, LA robe est bonne pour devenir un torchon.)

J'ai nommé "Tricotez calin" de Phildar


Ca a été dur de choisir le modèle, et puis il y a quelques semaines, je suis tombée sur cette petite veste:

Qui m'a fait craquer moi et ma carte bleue, et qui a la dure tâche de faire craquer aussi ma soeur.

Mes idées allant plus vite que mes aiguilles:

la robe du catalogue


dos de la robe, en Ideal de Bergère de France (vivent les soldes!) sauf le jaune, Phildar je ne sais plus.


envers de la robe



pour une fois j'ai réussi à rester minutieuse dans les détails... jusqu'ici tout va bien!


Là où ça se gâte: les bretelles! Moult essais en perspective... Un problème classique dans les modèles Phildar: il faut inventer les finitions...



Et puis en début de semaine, j'ai évidemment commencé

l'écharpe matthew (modèle gratuit, cf post précédent)

Avec la Terra marron 100% laine Miss Helen vendue en Monoprix. Quelle belle écharpe!!


Des nouvelles de...
- Orenburg: ça avance tout doucement (10 rgs par semaine environ!!!!!)
- Le pull jaune de mon Cher et Tendre: je suis toujours en cogitation pour savoir par quel bout le prendre, merci pour vos conseils et vos encouragements, ce n'est jamais marrant de devoir détricoter... (moi qui fais rarement des échantillons par paresse!!)
- Les nouilles: la jaune monte dans le metro, mais je n'ai toujours pas mis la main sur les pelotes noire cachées dans ma malle, je suis sûre qu'il y en a!!!
- Le manteau Norsk Strikkedesign: je choisis les aig grâce aux conseils de mes bons génies du groupe tricot nordique.
- Le reste: ça attend dans la malle................

14 février 2005

On prend les memes et on recommence...

Au vu de vos commentaires, je rajoute un RAPPEL DES ÉPISODES PRÉCÉDENTS:

1°/ Novembre: débuts fulgurants d'un pull simplissime pour Chéri: "Garth" d'après Rowan n°36 aig 8 avec la fabuleuse Land (Plassard). Bouffées de vantardises: "Mince, je l'aurai fini avant Noël, je vais devoir tricoter quelquechose d'autre en plus!!!"
2°/ Décembre: après 2 semaines d'angines et grippes diverses, je reprend mon tricot et un affreux doute m'assaille: "il serait pas un peu lache, le jersey??" Chéri aura des CD pour Noël...
3°/ Janvier: le doute n'est plus permis: Garth, dont il ne manque plus que le haut d'une manche, est définitivement abandonné... pas question de faire une serpillère!!


REMBOBINAGE:
avant
après

J'ai tout rembobiné (selon les explications d'Annie ) ensemble pour que ça prenne moins de place. Elle est tellement grosse que ma chaise ressemble à une chaise de poupées!! Je tergiverse pour savoir ce que je peux rajouter au modèle, des côtes parci parlà ... ou si je vais tricoter la taille au-dessus puisque j'utilise des aig plus fines... mais le modèle me semble déjà très large...

CHAUSSETTES
Ca fait longtemps que je veux tricoter des chaussettes, et je ne suis pas à l'abri du virus du pied en l'air. Mais si quelqu'un pouvait me transmettre le virus du tricot avec des aig double pointe, j'en serais ravie: j'ai horreur de tricoter avec ces aig. Il y a bien une technique avec deux aig circulaires très bien expliquée sur knitty . J'ai essayé et j'adore tricoter les deux paires en même temps, mais impossible de finir: à l'évidence mes circulaires font des soubressauts et des circonvolutions très désagréables qui transforment toute tentative en sac de noeuds. Dans un récent post, Sophie disait que les aig Addi étaient beaucoup plus souples, c'est donc mon prochain achat! En attendant, j'engrange des idées:


des chaussettes vue dans un n° de Verena, mais elles ne sont pas expliquées. Je compte bien faire les explications, avec orenburg, je deviens un maitre ès trous!!

SACS À NOUILLES
Je n'ai pas encore fini les nouilles, que je cherche déjà un modèles de sacs qui irait avec (ou pas!!). Surfer sur le web est génial: ça donne des idées la carte bleue à l'abri, contrairement au lèche-vitrines...

vu sur le blog de Amy


le patron gratuit chez frugal knitting hauss


un joli sac vu sur le blog Moth Heaven


ÉCHARPES
Attention, petit bijou sur le blog de Brainylady ,

repris sur le blog de Fibres etc... . Et en plus le modèle est en ligne ici . Elle m'avait tapé dans l'oeil, mais je ne savais plus sur quel blog je l'avais vue. Merci à Danielle (décidément, mon bon génie) et à Annie du groupe tricot nordique qui m'ont remis sur la bonne piste pour la retrouver. Bravo!!

06 février 2005

Salade de nouilles et pincée d'orenburg

Merci pour les messages sympas, tricoter est un plaisir et c'est très convivial. On fait ce qu'on veut, c'est un espace de liberté...!


Les nouilles s'allongent. La bicolore a connu un petit ralentissement car il faut que je gratte le fond de la malle à pelotes pour retrouver d'autres pelotes noires. J'en avais marre de tourner tout le temps le travail à cause des rangs raccourcis, je me suis donc arrangée pour tricoter le rang jersey envers en restant sur l'endroit du travail:




Ca fait des mailles torses, mais ça ne fait rien pour cette écharpe. Ca va beaucoup plus vite! En fait la laine tourne bien quand elle est rigide, je veux dire quand elle est tricotée un peu serrée avec une laine comme sport laine qui se tient, et non pas avec une laine légère comme je le pensais au début...
------------------------------------------------------


Finalement, ça y est, j'ai pris une décision. Je finissais la deuxième manche d'un pull pour mon Cher et tendre, avec la laine Land (distribuée par Plassard) selon un modèle de Rowan appelé Garth, quand j'ai compris ce qui me gênait: le jersey baille avec les aig 7 et 8. Après essai avec des aig plus petite, je suis persuadée que j'aurais dû utiliser les 6 et 7. Je vais donc détricoter/retricoter, en ajoutant cette fois-ci un brin de fantaisie, quelques côtes parci parlà, je ne sais pas, je réfléchis , au point où j'en suis, je ne suis plus à 1 semaine près! (c'était le cadeau de Noël....)
------------------------------------------------------

Enfin, Marie me demande malicieusement des nouvelles de orenburg... J'ai le nez sur ma grille fait maison, que je ne mémorise pas (mais c'est le cas pour toutes les grilles!!) et ça va petit à petit... en tout cas je suis contente du résultat.

------------------------------------------------------

Dans une brocante où j'achetais des verres, on pouvait acheter des aiguilles pour 1 euro la paire. Il y en avait plein de dépareillées dans deux pots, mais pas de circulaires... Voilà ce que j'ai choisi: des aiguilles en fer de couleur pour tricoter de la layette... dont on ne verra rien car c'est une surprise!

03 février 2005

Nouille bicolore


Une jurassienne me rappelle sur son blog fil aiguille que je ne lui ai pas fait savoir la provenance de ma nouille.

Voici donc ce fameux ruffles qui fleurit sur tous les blogs:

La nouille est appelée “Ruffles� en anglais et se trouve dans le livre:
Scarf Style: Innovative to Traditional, 31 Inspirational Styles to Knit and Crochet
de Pam Allen
Le prix de vente est environ de:
 $23.16  /   EUR 17,58

Un knit-along a été organisé pour ce livre.
On peut feuilleter le livre sur le site américain de Amazon

J'en profite pour vous annoncer qu'on pourra trouver le livre Denim People en français dans le courant de l'année...

Mille excuses, c'est vrai qu'au lieu de répondre à chacune, c'est plus simple de faire une annonce générale! Moi qui disais justement sur le blog de Carine :
!!!!!!!!!!!!!!"je répond à tout le monde"!!!!!!!!!!!!!!!!!


Je rappelle à mon crédit que j'ai laissé pendant le mois de janvier une annonce dans la marge à droite du blog au-dessus de la pub pour les aiguilles Facetor, disant que j'étais débordée et que si j'oubliais d'envoyer quelquechose à quelqu'un, on pouvait me le rappeler début février... et j'ai rappelé le 17 janvier dans le post:
"(multiplication(du tricot+du boulot))-(énergie+temps)=retards" :
"soyez patientes, je suis débordée en ce moment! Contactez-moi en février si j'ai oublié de vous envoyer quelquechose, comme une grille ou un patron, merci!"
Chère amie jurassienne, chers amis tricoteurs et teuses, je vous suggère, quand vous voyez ce genre de message sur mon blog et si vous désirez obtenir rapidement une réponse à une question précise, d'utiliser plutôt mon adresse e-mail toujours à dispo en haut à droite. D'ailleurs nous sommes début février, vous pouvez m'écrire pour vous plaindre d'avoir eu votre message délaissé!!

Pour finir sur une note franchement rigolote:
CARINE, près de Toulouse, a elle aussi une méthode monstrueuse, quelle a bien voulu me décrire:

"Je parcours ton blog d’un œil amusé, sentant une certaine connivence dans la gestion monstrueuse du tricotage.
Moi, je serais plutôt du style Dr Jekill et Mr Hyde…
Je pense à un projet, je l’imagine tout beau, tout propre, avec les coutures plates et droites surtout, le col qui tombe pile, et l’emmanchure parfaite et puis non, pas du tout, ça ne se passe pas comme ça, Mr Hyde prends ses aiguilles et voilà mon ouvrage qui se transforme bien malgré moi en serpillère (Le père noël est une ordure !). J’ai bien des explications, mais je les adapte librement , parce que moi, c’est pas la laine du modèle expliqué que je tricote, mais une autre, beaucoup plus chouette et surtout bien moins chère, dénichée dans les bacs « fin de série » de la solderie du coin, système D oblige !"

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin