07 mai 2006

Pourquoi finir un ouvrage quand on peut en commencer 10??

Twined knitting : encore un effort !
Fils : gamme de roses et violets d'un joli kit crochet la droguerie.

Modèle : d'après les moufles de Toshiyuki Shimada. Aig. n°3,5

Technique : two-end knitting ou twined knitting (technique suédoise), 2 moufles tricotées en même temps en rond sur deux aiguilles circulaires.

Chaque main a des couleurs différentes. Je n'ai pas convenablement relevé mes mailles au niveau du pouce du côté de la paume de la main apparemment, car celà fait un décalage avec les couleurs.
Je n'ai manifestement pas encore compris grand chose aux techniques de twined knitting car on voit bien que les motifs ne sont pas les mêmes....

"y'a quelqu'chose qui cloche là'dans,
j'y retourne immédiatement"
(La saga des bombes atomiques, Boris Vian)


...et de fait je ne sais pas pourquoi le twined knitting (tk) est pour moi une usine à rêves absolument infinis... On ne trouve pas beaucoup de documentation sur cette technique (le tk c'est mystérieux)
et elle n'est pas très agréable à pratiquer avec les fils qui s'entortillent (le tk c'est sportif).
Traditionnellement, les deux fils de travail sont blancs et les motifs se distinguent par leur relief (le tk c'est discret et élégant).
Tout pour me plaire, bien que discret et élégant ne soient pas à priori les adjectifs qui viendraient aux lèvres de mes proches pour me qualifier (cf les couleurs de ces mitaines à la Anna Zilboorg), c'est du moins ce vers quoi j'essaie de tendre de plus en plus (ça doit être l'âge ou mon obsession pour Yohji Yamamoto qui ressort).


Toute passionnée que je suis, j'ai quand même préféré tricoter les deux en même temps pour être sûre de les finir. cette technique est très bien expliquée pour tricoter deux chaussettes en même temps :
- avec moult photos étape par étape sur Socknitters
- sur knitty

Ca marche pour tout tube : des manches, des chaussettes, des moufles... et des gants, mais je me pose encore des questions à ce propos, que j'ai bien hâte de mettre en pratique. J'utilise deux circulaires de 80 cm, si possible une en bambou et une autre en métal et une des deux de marque addi au mieux (les addi sont délicieusement souples et adorablement bon marché chez leslaines.com).

Chaussettes : ne pas perdre le fil !
J'ai enfin trouvé les chaussettes de mes rêves, tout en rangs raccourcis de la pointe à la cheville : Les chaussettes de Wendy Johnson. Tricotées avec deux circulaires : en rose le montage provisoire au crochet sera relevé par une aiguilles, pendant que les autres moitié de chaussettes resteront sur la 1ere aiguille. Les rangs raccourcis permettent de former une espèce de coque au niveau de la pointe, mais je ne maitrise pas encore la technique de rangs raccourcis, car je trouve que ça rend mieux quand je les relève sur l'envers que sur l'endroit. Même si je tricote aig n°3, avec la randonnée de Plassard qui conseille aig 3, je trouve que c'est bien long. J'ai suivi les indications de largeur de Wendy, mais je trouve que ça va bien mieux à mon ami (T44 fillette) qu'à moi (T39 bien tapé). Peut-être parceque les aig ne sont pas assez fines ce qui a tendance à laisser le tricot se détendre en largeur??? Le hic, c'est qu'avant de m'en apercevoir, j'avais commencé à faire des rayures rose dans le gris du plus bel effet... chéri a promis qu'il les porterai avec les rayures si elles lui allaient. N'empêche, je suis un peu méfiante et du coup démotivée en pensant qu'elles risquent de ne jamais être portées...

Crochet et tricot d'été : obsession chromatique
Manifestement, si j'ai l'obsession du bleu canard (qui est comme chacun sait de couleur verte) en tricot l'hiver, l'été je me retrouve avec du corail invariablement.
1°/ J'ai un très joli petit haut à finir depuis 2 ans (sauf qu'il n'est pas à ma taille et qu'il faut que je le refasse entièrement)... c'est d'ailleurs l'ouvrage que j'avais amené au premier café tricot auquel j'ai participé à Paris... et dèjà pour le décrocheter. J'ai bon espoir de pouvoir le faire enfin à ma taille après la rencontre Tricot Nordique qui devrait se solder entre autres par la création d'un mannequin-clone en gaffer.... Les tricoteuses nordique ont peut-être l'air bien sages à priori, mais avouez que tricoter avec de telles débauches de couleurs et couper son tricot aux ciseaux laisse percevoir quelques touches de folies en chacune d'elles, ce qu'elles ont bien confirmé par leur enthousiasme à se momifier lors de la rencontre pour essayer cette technique de création de mannequin sur mesure.
2°/ Il y a quelques années encore, j'avais fait de T-shirt dans un fil élastique qui m'avait bien plu, aux grosses aiguille (aig 5). Sauf que c'est encore un tricot-magique : l'enfiler vous fait paraître 10 kg de plus... bref, trop large je pense avec un fil trop lourd... il attend dans la malle pour se faire détricoter/retricoter, en le mettant à ma taille. (mais toujours sans les froufrous)
3°/ Il y a deux semaines ou plus, je tentais de faire un chapeau cloche au crochet en suivant un modèle Puppy Yarn... Ca n'a pas marché : peut-être un problème de nature de fil et d'échantillon. Je pense que je vais quand même pouvoir le récupérer en détricotant une partie et reformer les bords...
4°/ Evidemment, au lieu de faire un meilleur sort à mes précédents ratages, j'ai recommencé un nouveau haut au crochet, qui semble bien à ma taille même si l'échantillon est complètement faux... jusqu'ici tout va bien...

le rétro a toujours la cote...

Non l'alpaga de leslaines.com n'a pas déteint au tricotage. J'ai dû me rendre à l'évidence après des heures de travail acharné : l'alpaga est trop fin et ne convient pas au point... le tricot se gondole et le bloquer ne lui donne pas assez de tenue pour en faire la petite veste cintrée près du corps de nos rêves, mesdames, depuis 60 ans.
2 semaines de déprime et c'est reparti avec un cachemire lillois que Sophie reconnaitra. Autre échantillon, autres calculs. Mais cette fois-ci je crois que je tiens le bon bout.

...et le tricot à découper aussi
Revoici sur le devant de la scène le kimono de Norsk Strikkedesign. Je vous accorde que des aiguilles 4, c'est vraiment gros et que je n'ai pourtant pas beaucoup avancé. Je dois dire qu'en plus j'ai fait des erreurs, comment dire, grossières:

- d'abord le dos : j'ai fait deux mailles centrales au lieu d'une. Le nez était tellement collé à la grille que je ne m'en suis pas aperçue. Ca ne me déplait pas comme ça, mais il a pire...

- quand le soleil est revenu il y a quelques semaines, horreur : je me suis aperçue je m'étais trompée dans la grille quelques rangs plus tôt... irrécupérable (je sais , j'ai essayé au crochet de remailler avec les bonnes couleurs).

Rage, mais pas désespoir : je vais tenter pour la seconde fois de monter plus de 360 mailles et de les tricoter en rond avec 3 aig circulaires de 80 cm et même pas des Addi sans faire un moebius. Norsk Strikkedesign est un livre de modèles d'été assurément car je ne peux lire la grille (que j'ai pourtant agrandie à la photocop couleur) et distinguer mon bleu du noir qu'au grand soleil... Soit je fais de ce kimono mon marathon d'été, soit... de l'été prochain (on n'est pas pressé, hein??)

15 commentaires:

  1. tes mitaines sont craquantes...tu as raison de ne parler que de tricot dans ton blog(commentaire sur le blog de Bulle)ça nous gave un peu ces discussions sur tout et n'importe quoi....maintenant je ne lis que ceux des tricoteuses et de celles qui me font rire...

    RépondreSupprimer
  2. Hé hé, ton titre sonne douloureusement à mes oreilles, car c'est bien ce que je suis tentée de faire en ce moment... Ça doit être le printemps.
    J'adore tes mitaines et je suis presque en train de me dire que je devrais essayer ces deux techniques, le tk et les deux chaussettes / gants sur deux circulaires. Quoique peut-être pas tout ça en même temps.

    RépondreSupprimer
  3. Raaaaaaaah trop beau le petit haut en crochet seulement avec ma poitrine affolante je crois que je vais faire l'impasse.
    Contente que le cachemire te plaise.

    RépondreSupprimer
  4. je crois que je me suis mal exprimée sur le blog de Bulle : j'aime bien certaines tranches de vies et les petites analyses drôles, je suis par ex grande lectrice du blog de Catherine "elle est toujours un peu à l'ouest". Je n'aprécie pas toutes les tranches de vies et je me garderais bien de critiquer dans ce cas car chacun écrit ce qu'il veut. Je soulignais juste dans le blog de Bulle le fait que les commentaires à n'en plus finir étaient une des raisons pour lesquelles j'ai choisi de ne pas parler de ma vie ni de mon boulot en règle générale... dans mon cas, la vie que mènent mes tricots raconte déjà beaucoup de choses sur moi je trouve...

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que de toutes façons, notre principal plaisir étant de tricoter, peu importe quand les ouvrages sont terminés !

    RépondreSupprimer
  6. Huhu, que de péripéties, dis-moi !
    Cette technique de chaussettes semble drôlement intéressante. Et t'attaquer à Norsk Strikkedesign, c'est une vraie preuve de courage !
    Bulle

    RépondreSupprimer
  7. Je me disais que ça faisait bienlongtmeps que tu n'avais pas posté ! Normal ! Avec tout ce que tu fais ;o) Tes mitaines sont top ! Si si ! Et pour les motiifs, je crois que ça vient du MYTERE du tk :oD
    Faut que je regarde pplus précisément tes liens surtout ceux sur le tricot de deux tubes en même temps, ça risque de m'aider dans les jours à venir...

    RépondreSupprimer
  8. Hé hé Sophie, quand tu dis " les tricoteuses de TN ont répondu avec enthousiasme à l'idée de se momifier" je te précise que bibi a répondu à TE momifier!!!
    Note bien la différence.

    A samedi, fututre momie!
    Bises
    Christine B

    RépondreSupprimer
  9. ouah les mitaines sont a top...mais commence pas a faire chaud chez vous...bin oui les debardeurs nous le montrent bien...le dernier me donne aussi envie...j'attends mon phildar avec impatience!!...vraiment de jolies choses

    RépondreSupprimer
  10. Sophie Frankenstein ou le tricot expérimental... J'admire tes bidouillages et expérimentations ! Du tricot en japonais à deux aiguilles circulaires en même temps ! Même pas peur (et tu as bien raison puisque tu t'en sors haut la main !).

    RépondreSupprimer
  11. Là c'est confirmé, tu as fait une Shivathérapie dans le labo du Dr Frankenstein pour avoir tant d'ouvrages si beaux sur les aiguilles !

    RépondreSupprimer
  12. wouah, les mitaines ! Elles sont vraiment super mimi ! j'adore le côté rose et violet. Et chapeau pour le 2end knitting, j'admire et j'en serai pour le moment bien incacable. Je rentre dans le club aussi : vive les tricots à commencer !

    RépondreSupprimer
  13. En ce qui me concerne, le crochet d'été est une obsession tout court.... pas chronique du tout :-D

    RépondreSupprimer
  14. Elle sont super les mitaines. Bravo

    RépondreSupprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin