18 mars 2006

One more row...

RESUME DES EPISODES PRECEDENTS : J'ai suivi la grille d'un étonnant livre japonais de tricot nordique, et voilà qu'en suivant les photos, je me suis mise à faire du "two-end knitting", une technique tournicotante suédoise. Un premier bonnet suivant cette technique, trop petit pour moi, a trouvé une digne tête d'adoption.

Cette semaine, j'ai eu une rage de rangs. Je voulais me refaire un bonnet pour moi. C'est le même modèle de bonnet que dans les post précédents, aig 3.5, laine : Terra Monop, et Légende de Phildar (mes tout derniers restes de pelotes qui m'avaient été données par Chatsquad). Le résultat est absolument parfait pour ma tête : le fil étant trop large par rapport aux aiguilles 3.5, l'effet est très compact et en fait un vrai chapeau. Celui-là n'est pas à donner :-)

L'envers, l'endroit. Je crois avoir pris le coup de main : les fils sont toujours aussi entortillés, mais je m'arrange pour n'avoir à les détortiller que trois fois par tour... Je pourrais très bien suivre la grille sans suivre la technique, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai envie de tricoter au pied de la lettre... tant que faire se peut puisque je ne lis pas le japonais...

Le w-e dernier, j'ai enfin franchi le pas au Salon de l'aiguille en fête et j'ai acheté mon premier kit de broderie : le modèle Jyoti de Shangari... j'étais partie pour acheter un kit de sashiko ou de broderie bleue, mais j'ai été très séduite par cette broderie indienne, ton sur ton, et cette entreprise très respectueuse des hommes et de leurs traditions.

C'est Christelle qui m'a guidée dans cette incursion dans ce monde de la broderie, et j'y ai retrouvé la fraise masquée et son amie Zabeth. Un excellentissime REPORTAGE PHOTO fait par la fraise masquée pallie à ma paresse... heureusement que certaines ont de l'énergie pour deux!!


Christelle sait aussi bien coudre et coudre utile ! Quel genre de tricoteuse étais-je qui n'avais même pas d'étui à aiguilles? hé bien voilà, je dois dire que c'est extrêmement pratique et très joli, merci beaucoup!
Pour ce qui est des circulaires, je les met en cage, pas de rique qu'elles se perdent!

15 mars 2006

Légende de Phildar

....annonce éclair....


Au salon de l'aiguille en fête avec Christelle (blog actima over blog) et Than (blog la fraise masquée), Nancy Waille nous a présenté le responsable de la production de Phildar qui s'appelle Gérard Demeur (je ne suis pas sûre de l'othographe) et l'attachée de presse qui s'appelle Nadine Lefebvre.
J'avais sur moi un reste de Légende de Phildar (9% alpaga / 48% laine / 2% viscose / 41% acrylique). Cette laine ne se fait plus depuis 3 ans et c'est grâce à Chatsquad (merci!!!!!) que j'ai pu en retrouver pour finir un ouvrage il y aquelques mois, voici à quoi elle ressemblait :
Légende sur le site Breiweb
Il se trouve que nous sommes un certain nombre à regretter cette qualité et j'ai fait part de ce regret à l'équipe de Phildar. Techniquement, il est possible de la produire à nouveau : si vous aussi vous souhaitez voir cette qualité reparaître, écrire à l'attachée de presse, Nadine Lefebvre : nlefebvre@phildar.com

08 mars 2006

fini!

Le bonnet est fini... la franche surprise en découvrant les motifs est responsable de cette crise de "one more row" assez rare chez moi, il faut le dire! De plus, en arrivant au sommet, surprise là encore : qui eut cru que ce modèle recélait de si beaux jeux de couleurs??? Plaisir des yeux : (cliquer sur les photos pour les voir en plus grand)





Malheureusement, le bonnet un un peu petit pour moi : ayant une petite tête, j'ai cru bien faire en tricotant aig 3 au lieu de 3.5... pas grave : je frimerai avec à la prochaine rencontre tricot nordique et je le donnerai alors à celle à qui il plaira. Je n'ai qu'une envie : en tricoter un autre!!

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin