26 février 2006

tricot pour les analphabètes

Tout le monde croit qu'avec le livre de Toshiyuki Shimada je tricote en japonais des modèles nordiques. La vérité est bien ailleurs : je tricote d'après les photos et les grilles uniquement, qui sont exceptionnellement claires. Autant dire que je fais du tricot d'analphabète, ce qui est vraiment drôle car on a toutes sortes de surprises.
Prenons par exemple, ce bonnet. le motif du bas est peu clair à première vue. On (enfin, je) distingue vaguement des losanges bicolores, sans plus. Alors on suit la grille qui fait faire des successions de points en losanges, on fait des paris concernant les explications, et on doute : c'est quoi cette technique qui rend les fils tout tortillés??? Des fils de deux couleurs entortillés en tricotant un bonnet... mais c'est bien sûr !! j'ai déjà vu ça chez une baroudeuse du tricot, j'ai nommé Sandrine la défricheuse! Impossible de retrouver les archives concernant sa Toque en "two-end knitting" mais je me rappelle bien que ce tricot l'avait fait souffrir... Si je souffre aussi d'interrompre mon ouvrage toutes les 20 mailles, c'est normal... Ce qui l'est moins, c'est que je me retrouve avec un motif, comment dire, surprenant par rapport à la photo.
Pour le coup, ça ressemble carrément plus à la toque de Sandrine qu'au bonnet de Toshiyuki Shimada. Elle n'a quand même pas ce pouvoir là, de diffuser le savoir via l'écran... je la lis souvent mais quand même... Et puis j'ai fait quelques paris concernant l'interprétation de la grille, mais quand même, je n'ai pas pu arriver par hasard à créer ce joli motif ?????

Une petite observation de ces deux gants issus du livre de Toshiyuki Shimada, tricotés avec la même technique de "two-end knitting" (="twined knitting" "tvåändsstickning"), peut sainement faire tomber la paranoia. Ils suivent une même grille de motifs, qu'on voit bien apparaitre sur le gant beige en relief. Mais ce même motif provoque un changement dans les couleurs, et sur le gant bicolore, ce n'est plus le relief, mais le jeu des couleurs qui apparait.

Quant à savoir pourquoi je me retrouve à tricoter un bonnet quand j'ai tant d'en cours, c'est bien parcequ'on ne résiste pas à l'envie de tricoter quelquechose de spécial avec l'alpaga de Sophie LES LAINES.COM. Tricoté en 3, il n'est pas approprié pour ce modèle (il faudrait une laine avec plus de gonflant pour donner un peu de relief) mais il est tellement doux, et les couleurs vont si bien ensemble... je suis faiiiiible et mes laines et mes modèles me mènent par le bout du nez, me faisant faire ce qu'ils veulent. Promis, dès que j'ai fini ce bonnet surprenant, je leur montre qui porte la culotte ici, non mais!

14 février 2006

la fièvre crocheteuse


Je suis une bien piètre animatrice de blog collectif, car arrivée à la partie crochet du pull de soirée "Jours", je me suis mise à papillonner : n'ayant pas obtenu le résultat escompté pour l'empiècement en crochet à la 1ere tentative, j'ai crocheté autre chose "pour me faire la main" (ho, la belle excuse!!!)
En l'occurrence :

Un tour de cou vaporeux avec des diminutions involontaires (modèle : Nancy Waille, "Crochet nouvelle vague" éd. Fleurus, laine : kidsilk haze de Rowan 1 pelote) Le modèle est tellement facile et répétitif que je ne me suis pas méfiée : avec le fil un peu poilu, j'ai oublié des mailles. Il est moins long que le modèle car je n'avais qu'une pelote. Ca rend bien, c'est un peu l'effet "vaporeux-dentelle pour les nuls". Par contre, je me suis demandée un petit moment ce que c'était finalement. Comme je n'ai pas bien suivi les dimensions du livre en longueur, je ne peux faire des remarques que sur ma version:

-ça n'est pas assez près du cou pour faire écharpe (et pas assez long pour l'enrouler deux fois autour du cou et en faire une écharpe)
-on ne peut pas vraiment la mettre en cagoule non plus (pas assez large)
-on peut le porter en poncho sur les épaules, là c'est très joli et il se forme un col avec un joli tombé (sauf que je ne porte pas de poncho)
De toute façon, je ne met jamais ce genre de couleurs. Je l'ai crocheté en pensant à une amie qui, elle, l'aime beaucoup. On verra comment elle le porte (ou pas).


Une grappe de nouilles en mohair bleue (modèle : Nancy Waille, "Crochet nouvelle vague" éd. Fleurus, laine : Ingenua de Katia, 2 pelotes). Un peu modifié pour éviter que l'écharpe qui est très fine ne s'enroule et ne forme des noeuds avec les tournicotis. Je me vois bien en train de me faire saucissoner par mon écharpe que je tente vainement d'enlever, chaque mouvement désespéré resserrant le filet de mohair... j'en ai une vision d'horreur très claire à la Desproges. (sachant qu'en plus une tricoteuse n'accepterait jamais qu'on coupe l'écharpe qui la retient prisonnière, à la limite, elle accepterait qu'on la détricote pour la libérer)


Un bonnet dont le modèle est gratuit en ligne en alpaca de Katia (1 pelote et 1/2). Il y a plein d'autres modèles très beaux et gratuits sur ce site. Bon, là, ça ressemble à rien, mais une fois bloqué, il est très bien. L'alpaca est super, et j'adore cette couleur. Ca me donne de très mavaises idées de pull... Juste j'ai quelques doutes sur les dimensions : il s'est révélé fort large et long alors que les dimensions correspondent...


Et voyez comme je ne suis pas aidée et comme on me pousse sur la pente glissante du crochet en m'offrant un kit de la droguerie. Toutes ces nuances de rouge rosé mauve, c'est bôôô, merci. Alors, bon, pour le dire franchement, je ne suivrai pas le patron, car ces couleurs réveillent le Kaffe Fassett qui sommeille en chacun de nous... et qui parfois fait bien de se rendormir, mais ça sera pour le prochain post.


Et comme décidément, j'ai découvert que le crochet est fort agréable dans le métro, je me suis acheté à la droguerie du fil métallique pour faire quelques essais. En un trajet, je fais une fleur comme celle-là. Sauf que je ne suis pas très accessoires et broches et que je ne sais pas encore ce que je vais en faire... Une petite réflexion sur les possibilités du "crochet wire" s'impose si je ne veux pas me retrouver à la tête d'une armée de fleurs.

-On utilise beaucoup le fil de fer en joaillerie, sous forme de chainette comme support des perles. Une méthode très claire et bien expliquée pour faire du tricotin avec du fil métallique.

-Souvent, c'est comme une grille qui met en valeur les perles : un ex chez "X-treme knitting"
Moi je trouve ça plus joli quand le fil métallique n'est pas juste un support mais qu'il est mis en valeur pour lui même : alors les perles soulignent le fil et non pas le contraire. Un exemple chez Funky Jewels ou sur le groupe knitting arts.

Comme un grillage, on peut former la matière:
un buste de femme, un bijou en forme de fleur comme celle de Mary Graham, et la pus belle des réalisations, que je ferai sans nul doute moi aussi en copiant la tricoteuse qui a copié l'artiste : une méduse : "Jellyfish out of water by evilwench" via le blog crafter (cf aussi sur le forum crafter mais c'est un peu long à l'ouverture). J'adore les méduses (de loin et de référence en photo). C'est vraiment très beau, j'adore aussi les anémones de mer.

-Comment associer le fil de métallique à d'autres matières? Un aperçu des classes de tricot chez Rosie's yarn cellar à Philadelphie me met en transes: oui, c'est comme ça que je veux utiliser le métal, en essayant plein de combinaisons JE VEUX ALLER à PHILADELPHIE : les cours collectifs sont tellement pus enrichissants que des essais solitaires...

A ma connaissance le seul modèle gratuit en ligne avec du fil de fer est une feuille.


Oui, je sais, je ne suis pas seule : il y a les blogueuses crocheteuses. Il y en a deux que j'aprécie vraiment particulièrement :Pyo de Non, c'est du crochet! (comment se fait-il que je n'aie découvert ce blog que récemment??? une mine d'or pour le crochet et des photos très inspirantes) et LadyLinoleum de Monster Crochet (passer autant de temps à crocheter des méduses et des légumes azimuthés, ça ne peut que me plaire, surtout qu'au niveau technique, c'est très beau). En plus, elle a le bon gout d'avoir des penchants fortement vintage, tendance chapeau......... tout pour plaire.... je me suis donc jointe à la communauté des crocheteuses avides de chapeaux kitch crochetés, et au lieu de faire un dessin dans la marge, pour une fois j'ai mis la photo du modèle que j'ai choisi de me confectionner. Ainsi je ne sortirai pas "en cheveux" mais chapeautée et culotée comme une vraie femme du monde.

Et si quelqu'un a lu tout ça jusqu'à la fin, qu'il en soit remercié par un site que j'aime énormément et qui me fait rêver par l'excellente Ramona Lee.


Comparé à toutes ces aventures crochetesques, un bonnet tricoté en 1 w-e avec plaisir et sans accroc, en Bambou de Ornaghi Filati (on en trouve l'été au stand Plassard du Bon Marché) en suivant à la lettre (enfin, j'ai mis bien moins de perles) l'excellent et très simple patron Odessa de Magknit, ça ne décoiffe plus un caniche.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin