09 avril 2006

nettoyage de printemps

LE NETTOYAGE DE PRINTEMPS
Inspirée par Clémence et son grand déballage de printemps, j'ai fait un peu de ménage dans mes tricots en cours : celà réduit mes en-cours à 10. Les icônes de droite sur mon blog sont bien pratiques pour avoir un aperçu rapide de la situation:



Certains projets ont été abandonnés : les raisons se trouvent dans l'ALBUM, rubrique tricots ratés (âmes sensibles, s'abstenir).





D'autres sont bien finis, et sont décrits (ou le seront très bientôt) dans l'ALBUM (Saga des modèles finis)





Certains projets n'ont pas eu le temps d'apparaître dans la liste et sont entrés directement dans la galerie des modèles finis : d'ailleurs si vous voyez une belle black porter un poncho marron assymétrique avec un style à tomber par terre entre Pau, New York et Beyrouth, rappelez-lui qu'elle doit m'envoyer une photo pour mon album....

Bref, j'ai pris du retard sur ce blog, et je vais essayer de me remettre à jour petit à petit via l'album. Le blog est quand meme plus drôle quand il s'agit des batailles en cours.

L'ACTUALITE DU CHAMP DE BATAILLE
Le petit nouveau dans la liste de droite du blog est une veste d'un magazine de la fin des années 40. J'ai toujours été intéressée par les costumes anciens, et l'histoire de la maille. Je fais partie du groupe Historicknit et patterns of the past, mais je ne peux pas leur consacrer beaucoup de temps. En plus, c'est en anglais, et il y a des jours où je n'ai pas du tout envie de lire l'anglais. J'adore aussi le côté reproduction à l'identique des techniques et fibres traditionnelles sur le groupe Tricot Nordique. Bref, j'étais dans des rêves de costumes à reluquer les parutions dépoque à prix abusifs chez des brocanteurs quand Marie-Odile a changé ma vie en m'apprenant qu'on trouve des magazines d'époque à pris modique sur e-bay. Joie et bonheur. Ce qui devait arriver arriva : j'ai reconnu en cette petite veste à manches courtes ma première victime :
Photo du modèle original et description des premiers calculs ici

11 commentaires:

  1. Coucou Sophie! Sais-tu qu'il y a aussi quelques patrons anciens croquignolets (années 40 et 50) sur Net.Madame :
    http://netmadame.free.fr/
    Je suis aussi tentée par ces modèles d'autant plus qu'il faut souvent descendre à du 2,5, 2mm... ouaaah! Le hic c'est que c'est vraiment pour des petites-madames-taille-de-guêpe. Mais quel chic!

    RépondreSupprimer
  2. Et là il usffit de t'inscrire pour en recevoir un gratuit tous les mois.
    www.Vintage-Knitting-Patterns.com
    Amuse-toi bien.

    RépondreSupprimer
  3. Rhaaa le printemps, ranger, mais en voila une bonne idée..
    ma moman aime beaucoup les modèle vintage, au victoria et albert museum si je me souvient bien y a de très chouettes carte postales avec des modèles vintage..
    bon courage pour ta veste..

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison, ce modèle est très joli, et je pense que ton placement du motif est le plus judicieux.
    Une question à propos des modèles en cours : je ne me souviens plus de ton manteau décolleté, tu nous l'avais présenté ?

    RépondreSupprimer
  5. c'est le clan des Sophie sur ce blog!! ici une photo et trois mots sur le manteau décolleté :
    http://tricotfrankenstein.blogspot.com/2006/01/tricots-en-rond.html

    RépondreSupprimer
  6. ouah quel menage de printemps...mais il est ou le "jour" ni fini, ni expulse...ou???

    RépondreSupprimer
  7. Historiknit...Il n'y a bine que chez toi que je peux découvrir des choses comme ça! Je trouve le gilet à tomber. Ceci dit les commentaires "petites madames tailles de guêpes" me font un peu soupirer, ce sera dans longtemps! Je pense que tu connais déjà le liver tricots vintages (marabout?), je suis presque sûre d'y avoir vu un gilet comme celui-ci, et des twin-set de la mort...Enfin bon, je ferai bien de m'y mettre aussi au nettoyage de printemps.

    RépondreSupprimer
  8. Je reconnais bien ici ton coeu d'aventurière. On suivra avec curiosité, comme toujours.
    ;-) Bulle

    RépondreSupprimer
  9. Ah ah !! J'ai hâte de voir ça ! Et puis aussi des photos du gilet rowan !! Depuis le temps que je te vois traîner avec ta laine... J'ai envie de voiiiir !!!
    Et oui, il faut que tu ailles voir netmadame ! J'étais tombée dessus il y a plus d'un an et ils ont des petites choses très choux ;o)

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j'ai pensé à Net Madame comme Sophie de Knitchy ! Il y a des modèles vraiment sympas. Je suis allée voir ta nachaq, quelle fière allure tu as avec, elle est splendide !!

    RépondreSupprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin