15 juin 2005

NACHAQ

RÉSUMÉ DES ÉPISODES PRÉCÉDENTS

- Le Dr Frankenstein s'est refait une beauté avant de partir, j'espère que tout le monde voit bien comment j'ai sué sur Photoshop. C'est pas fini, maintenant ya plus qu'à ranger proprement tout le gourbi que j'ai entreposé dans ce blog et essayer d'alléger la bête.
- Je n'ai évidemment pas tricoté la 1/2 de ce que j'aurais voulu pendant mes vacances, mais j'ai pu faire quelques essais et quelques découvertes ma foi, bien intéressantes.... et je suis restée sur la lancée de la rencontre Tricot Nordique avec la nachaq et la Jagger Spun.


La nachaq de Josiane

La nachaq est une sorte de tube porté en cagoule par les Inuit, à l'origine tricotée en poils de yak. Annoncé comme ça c'est pas très engageant, mais quand on a vu le modèle créé par Josiane , c'est tout de suite très inspirant. En plus, j'ai eu le malheur de toucher l'original , alors comment aurais-je pu résister et laisser ces deux pelotes de Pichenettes languir dans ma malle à pelotes???





J'ai fait une erreur dès le début : j'ai tricoté le graphique de gauche à droite au lieu de droite à gauche (quelle idée, alors que tout est bien expliqué!!) et je suis mal retombée sur mes pieds.








Essai de point avec la JaggerSpun : on voit bien le motif se former et ce fil est extraordinairement doux et léger. On a -presque- envie de se tromper pour pouvoir la tricoter plus longtemps.



Je suis très contente :
- le motif (qu'avec un peu de bonne volonté je pourrais mémoriser) n'est pas difficile, mais nécessite de l'attention, notament pour tricoter à l'envers les jetés du rang précédent. En comptant systématiquement pour retrouver ses 16 mailles, c'est facile de ne pas se tromper.
- J'aime bien tricoter de la dentelle avec des fils très fins mais je n'aime pas porter de châle. La Nachaq est donc une heureuse découverte pour moi ! Je vais pouvoir convertir tous les motifs que j'aime en nachaq !!
- Je la tricote avec deux aiguilles circulaires, et j'aime bien tricoter avec des circulaires (tout sauf des double pointes).




Par contre, j'ai fait un essai malheureux avec de l'angora... décidément, je suis vraiment nulle pour ce qui est des laines à poils, je choisis toujours un modèle inapproprié. Même après blocage, je pense que le point ne ressortira pas du tout.



J'avais profité du cadeau de Violaine, deux balles d'angora (que j'avais prispour du cachemire) marron clair, pour me payer le luxe de trois balles brunes. C'est terriblement doux, ça donne envie de se lover dedans! Ca m'a pas mal trotté dans la tête, et puis j'ai trouvé une idée : une écharpe en forme d'animal . Il ne reste plus qu'à trouver de quel animal... un castor ou un ours (avec une tête réaliste et des crocs formés par une pince à cheveux qui s'enfoncent dans son derrière pour fermer l'écharpe, non, là, c'est vraiment du délire!!)

Bon, j'ai tricoté autre chose pendant les vacances à Arcachon, Béthoncourt (sisi, j'ai VRAIMENT passé une partie de mes vacances à Béthoncourt dans le Doubs) et Besançon. Et j'ai plein d'autres choses à raconter, mais même une bavarde comme moi a besoin de repos (après des vacances, j'exagère!).

Merci beaucoup pour tous vos commentaires. Blogger n'est vraiment pas pratique et je ne peux pas vous répondre si vous n'avez pas de compte chez eux ou si vous n'indiquez pas au vu de tout le monde votre adresse e-mail (ce qui est assez désagréable) : je me sens terriblement malpolie, aussi n'hésitez pas à m'envoyer un message en passant par le mail (en haut à droite du blog) si vous voulez que je vous réponde.

6 commentaires:

  1. Attention, Dr F. est de retour ! Elle a astiqué son billard, aiguisé son scalpel, jongle avec son bistouri, les pansements sont à portée de main. Elle est en pleine forme, revigorée par l'air marin d'Arcachon et sa balade dans le Doubs. Et elle nous déballe les belles choses auxquelles elle a travaillé. Ce ne sont pas les créatures auxquelles on s'attend, celles-ci sont de rêve... Bravo Sophie et bon retour parmi nous.

    Véronique (tu sais, celle qui s'est mise au tricot pendant ton absence...)

    RépondreSupprimer
  2. Les vacances ont été bonnes on dirait !! Que de belles choses dans ton panier à tricot !! La nachaq est très belle et sur la photo on ne voit même pas ton erreur !

    RépondreSupprimer
  3. Belles icônes sur ton blog Soph ! Et que vois-je, une merveilleuse nachaq en poil de ver à soie !
    Sandrine Tricofolk

    RépondreSupprimer
  4. Une écharpe en forme d'animal... Il y avait un modèle en forme de renard, il y a quelques temps sur Knitty. Je suis curieuse de voir la suite.
    Bulle ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Mais c'est bien, Béthoncourt dans le Doubs ! Moi, je passe bien des vacances en Haute-Saône, Haute-Marne et Nièvre ! (Et j'adore et j'assume !) Pourrais-je te jeter la pierre ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je suis en train de terminer ma nachaq et j'avoue buter considérablement sur les dernières mailles, je ne comprends pas le travail avec l'aiguille droite. J'ai beau cherché mais je ne trouve pas d'autres explications sur le web. Au secours :D :D
    En attendant, je me régale de tes billets ;-)
    Merci
    Feuille ( virwish@free.fr )

    RépondreSupprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin