02 février 2011

La mode revient chez Phildar... mais le Web 2.0 est toujours aux abonnés absents

Phildar n°50 Printemps été 2011 Spécial mode
Ca fait un bon moment que je n'ai plus acheté de catalogue Phildar, il manquait la petite touche mode à mon goût. La série Masculin/féminin sauve le n°50 de l'oubli et le fera entrer dans ma bibliothèque :


Par contre, côté Ravelry, Phildar est toujours aux abonnés absent : il ne référence pas ses magazines, et donc les nouveaux magazines sont invisibles au million de membres à leur sortie, il faut attendre que les tricoteuses commencent à réaliser des modèles pour les voir apparaitre, alors que dans le même temps Phildar a systématiquement retiré de la commercialisation les anciens n°. On aurait donc pu croire qu'ils mettaient le paquet sur les nouveaux. Ben non. 

On leur souhaite d'embaucher un community manager qui pourrait donner vie à leurs projets sur la toile grace au retour des tricoteuses et à leur bouche à oreille, leur permettre d'échanger sur la marque, et d'acheter facilement là où elles sont  : entre les blogs, forums et ravelry, il y a de quoi s'amuser. Mais comme beaucoup de marques, Phildar préfère faire des projets fermés en interne, imaginant que garder leur contenu bien cadenassé sur leur site leur garantit d'attirer les internautes à eux et de les garder jusqu'à ce qu'ils crachent leur n° de CB. 
C'est une erreur qui aboutit pour la marque à acheter très cher à des agences web des sites fermés, souvent beaux mais qui ne visent qu'une toute petite cible sur internet alors que les échanges autour du tricot se font dans bien d'autres endroits où ils sont absents. Exemple en image dans un prochain message avec E-LOOK de Phildar et Origin' de Bdf ... bon, si j'ai le temps, hein.

4 commentaires:

  1. oh que oui !
    :-D Tu peux y aller! OUi, concocte d'autres petits posts comme ça !!!
    =dhelene=

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  2. Ô combien je te rejoins !
    Surtout quand on voit leur site : ils l'ont refait mais en pire, la recherche de laine est devenue galère alors que leur moteur n'était pas trop mal fichu.
    C'est dommage, il y a beaucoup de marques comme ça qui n'arrivent pas à prendre le train au départ ni en marche et se mettent elles-mêmes des batons dans les roues.
    Et pourtant, quand on voit le nombre de tricoteuses qui aiment Phildar et qui ont même créé des groupes ou y participent, il y a vraiment un potentiel.

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  3. C'est un peu la honte pour Phildar, sauf si c'est conscient et qu'ils pensent que leur public ne parle pas anglais, donc aucune raison de se mettre au web 2.0... bien que leur site soit traduit. Bref, pas d'explication qui tienne.

    Philhellene (sur Rav)

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  4. Moi ça me plairait bien comme boulot, "community manager". Je suis sûre que je suis faite pour ça !
    Sinon le nouveau site e-look : beurk. Et franchement je ne vois pas à quoi ça sert. Je ne sais pas vous mais pour moi c'est assez rare que je fasse le modèle avec la laine recommandée, sans parler des accessoires...

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