21 novembre 2010

Tricots célèbres : Top et flop

Vous le savez, un des jeux préféré des tricoteuses est de reconnaître les modèles de tricot similaires, et de "craquer" la grille des tricots célèbres pour se les refaire.  Non seulement pour crâner d'un air blasé "pffff ils n'ont rien inventé" ;-) , mais surtout pour ajouter un peu de rêve entre les mailles.

Kanako Kuno en signature à la librairie Le Divan, Paris
(photo : Philippe Touron pour la librairie Le Divan)
LE TOP
Elle n'est pas encore célèbre, mais elle le devient : l'illustratrice Kanako Kuno illustre My Litte Paris , maintenant en version livre. Elle réinvente la parisienne chic et mode, filiforme, élégante, piquante, sexy... bref, celle que nous sommes toutes après quelques verres en soirée ;-)
My Little Paris sort son livre from mylittleparis on Vimeo.

Kanako Kuno signe en léopard avec un cardigan jaune en point mousse, ça c'est Paris !
(Photo Philippe Touron pour la librairie Le Divan)
Je parierais -presque- mes magnifiques circulaires en bois de rose achetée chez Alysse que c'est le cardigan de Naoko Shimoda dans Standard Knit. Franchement, je suis étonnée et conquise parceque le point mousse et le cardigan sans finitions sont portés avec classe. (et puis j'aime beaucoup le jaune et le léopard)

-cf sur Ravelry
-cf chez Junku
-on le trouve aussi chez Lil Weasel (c'est là que je l'ai feuilleté la première fois)



LE FLOP
C'est la version Gérard Darel du fameux pull dans lequel Marylin Monroe se trémoussait en chantant "Mon coeur est à papa" sous les yeux de Montand dans My heart belongs to daddy et dont je vous parlais... il y a 4 ans.


Quel point commun entre le pull à grosses mailles Gérard Darel (torsade centrale, manches marteau ou raglan, non cintré) et l'original (manches limite chauve souris, petite maille, large panneau devant, col bateau) ????? Beaucoup de bruit pour rien donc, la magie du marketing et de la communication en action, une beau portrait  de la misère humaine en milieu publicitaire, une publicité mensongère comme il y en a beaucoup. 


Bravo en passant à la "Web Communication Agency" en 3 mots pour le battage médiatique auquel on a eu droit tout l'été de la part de Gérard Darel autour de ce fameux pull, et qui a su déchaîner des flots de copier/coller extatiques sur les blogs de mode. Une communication agaçante, hagiographique, fausse et totallement reprise par la basse-cour des modasses du web. La basse-cour des tricoteuses s'est bien gardée de recracher les dossiers de presse, elle.

Allez, pour finir un grand bravo aux tricoteuses qui ont su retrouver les mailles originales pour les adapter au goût du jour - sans mensonge cette fois-ci :
-Cynalune (qui ne l'a pas fini encore)

22 commentaires:

  1. je suis bien contente de te relire! tu n'as rien perdu de ta verve pendant ce gros silence. J'espère que tout va bien! bises!

    RépondreSupprimer
  2. Youpi!!!
    Elle est de retour...

    Jean-Louis

    RépondreSupprimer
  3. Sophie Alias Dr F.lundi, 22 novembre, 2010

    Merci Luisa. Je suis contente aussi de te retrouver par blog interposé. J'ai beaucoup déménagé et changé de boulot, j'ai vidé les cartons à la rentrée ... et me voici : toujours aussi vache en effet !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Jean-Louis, mais je n'étais pas loin : j'ai épié tout le monde sur Ravelry...

    RépondreSupprimer
  5. je continuais de guetter... et te voilà :-D
    Salut ! C'est un plaisir de te lire à nouveau.
    =dhelene=

    RépondreSupprimer
  6. @dhelene : donne moi ton pseudo Ravelry stp que je vérifie si j'ai bien un oeil sur toi aussi...

    RépondreSupprimer
  7. Contente de te relire ! J'adore quand tu râles !
    Fanny

    RépondreSupprimer
  8. @Fanny : je suis sure que râler de concert avec quelques Sophies qui manquent à l'appel me ferait le plus grand bien actuellement. Le gang des Sophies se reformera-t-il? http://monblogdetricot.blogspot.com/ http://knitchy.canalblog.com/ http://lepetitdetail.free.fr/ http://tricotsoffie.blogspot.com/ http://www.leslaines.com/le_blog/index.php/

    RépondreSupprimer
  9. Oh comme je suis contente de te relire !!

    RépondreSupprimer
  10. @Sandrine : merci c'est vraiment adorable (alors leCybook????)

    RépondreSupprimer
  11. Contente de relire, il y avait un "gros" manque en bonnes infos et critiques averties.

    RépondreSupprimer
  12. coucou, contente de voir un message sur ton blog que je surveillais du coin de l'oeil. Je ne pense pas réouvrir le mien, j'ai eu un 3e garçon, changé de boulot et donc j'ai arrêté de tricoter... mais pas de rêver !

    RépondreSupprimer
  13. Hoooooo, trop trop contente que tu reprennes ta prose qui m'enchante et me fait glousser, j'adore ta vacherie percutante ;-))

    RépondreSupprimer
  14. Très contente de te relire ...

    RépondreSupprimer
  15. Super, tu es de retour!!!! Welcome back!

    RépondreSupprimer
  16. @modestine07 : merci ! Il y a tellement de blogs tricot que je ne sais plus où donner de la tête !
    @Soffie : oui, rêvons ensemble, et viens bloguer chez moi si tu veux, on rêvera ensemble.
    @helenepiano : un petit peu de vacherie dans un monde de douceur, celà ne fait pas de mal en effet!
    @NadineR : vous êtes sur Ravelry?? (que je vous piste à mon tour...)
    @Anonyme : et qui dois-je remercier pour ce gentil message???????

    RépondreSupprimer
  17. Super sympa le cardigan ! Il a l'air tout simple et rend super bien !

    RépondreSupprimer
  18. et si j'ajoute que le cardigan ressemble à un GRR et que le plan "pull de Marilyn" m'avait déjà fait beaucoup bondir aussi http://joline.over-blog.com/article-l-irlandais-de-la-rentree-55772311.html
    en tant que raleuse pro aussi : je t'en serre 5 !!!
    bon we !!:-)))))))))))

    RépondreSupprimer
  19. @Sophie : oui, j'espère que tu vas aussi donner des nouvelles ! la fin d'année a été un peu sportive, mais j'ai de longues vacances et quelques tricots finis à bloguer.

    RépondreSupprimer
  20. @Mag : attention, à mon avis il ne rend bien que s'il est vraiment ajusté exactement à ta taille... ne m'oblige pas à faire un petit tour de web pour te le prouver, ce ne serait pas charitable, ne commençons pas l'année par ,des moqueries (ça viendra bien assez vite)

    RépondreSupprimer
  21. @Joline103idées : pas si Grr que ça mais lopi, la tradition ancestrale revue par les japonais, j'adore ! Le marketing qui prend les femmes coquettes pour des dindes ne passera pas par les tricoteuses, qu'on se le dise !

    RépondreSupprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin