02 juillet 2008

Celles qui ont un bon libraire me comprendront...

...et pour les autres, elles peuvent toujours s'en trouver un en cliquant ici. Ou aussi à distance se faire conseiller de vive voix en cliquant là.

Le site dédié à la mobilisation pour le live vient d'être lancé, il s'appelle tout simplement Pour le livre.

Pour faire court, les professionnels du secteur à l'unanimité se sont élevés contre des amendements de loi visant à démanteler la loi Lang sur le prix du livre. Il est courant aujourd'hui de penser que la libre concurrence grâce à la dérégulation ou la libéralisation de tous les secteurs est favorable au consommateur. Or la loi sur le prix des livre de 1981 a prouvé qu'au contraire, une régulation bien pensée entre les différents acteurs d'une filière dans son entier et régulièrement adaptée (par ex cette loi sur le livre a été modifiée en 2003) garantit l'accès de tous au meilleur prix. Pourquoi? Car la guerre des prix conduit à former quelques grands groupes monopolistiques qui maitrisent le marché et en font ce qu'ils veulent au mépris de tout bien commun : ils baissent quelques produits d'appel et augmentent les autres, pressurisent leurs partenaires et les mettent en danger, n'offrent aucune garantie en nous faisant prendre des vessies pour des lanternes à grand renfort de marketing publicitaire. Si vous ne voulez pas que le livre devienne uniquement un commerce de grande distribution nivelé par le bas :

A suivre, à lire donc.... et surtout à signer

7 commentaires:

  1. C'est très bien de nous avoir communiqué tous ces liens.
    De bons et de véritables libraires il n'y en a plus beaucoup ! Ce ne sont pas les contractuels des grosses chaines qui peuvent renseigner les clients, et surtout connaitre leurs goûts littéraires ! A moins d'un coup de bol.
    J'ai eu la chance d'avoir eu un très bon libraire avec qui il était agréable de discuter et de suivre les conseils de lecture. Maintenant j'habite dans une grande ville et je n'ai pas retrouvé ce plaisir. Lorsque je flâne à la recherche d'un bon bouquin je ne vois que les meilleures ventes en tête de gondole et les écrivains à succès adaptés au petit écran dans les rayons. Mais le bon bouquin de derrière les fagots seul un vrai libraire peut le sortir. C'est un métier pas un business ! Et il ne faut pas laisser les grosses caisses enregistreuses prendre le pas sur le marché du livre.

    RépondreSupprimer
  2. de tout coeur avec les libraires et la loi Lang! je persiste et signe...

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais il n'y a pas de libraire à Malakoff, et pour résumer si je veux acheter des livres il faut que je passe par Amazon. Je trouve par ailleurs la production littéraire, philosophique et artistique de la France absolument nulle, sans compter la télé; il semble qu'on n'ait jamais pu dépasser Rousseau. Alors si tu me certifies que ça sera encore pire, je veux bien te croire mais je ne vois pas comment ça pourrait l'être en pratique? Tout ce que je lis est importé, nord de l'Europe, Liban, Etats-Unis: et eux arrivent bien à produire des ouvrages extrêmement bien faits, innovants, amusants. La dernière fois que je suis allée en librairie, j'ai demandé Soljenitsyne: eh ben Soljenitsyne, ils n'avaient pas boulevard du Montparnasse!!
    Le monde de l'édition tue la presse avec des revendications d'un autre âge (6000 Euros net par mois pour un ouvrier rotative paraît-il), alors tout cela n'est plus crédible.

    RépondreSupprimer
  4. Chère Fleur , c'est faux : tu as un excellent libraire à Malakoff depuis 1 an, un vrai pro je l'ai rencontré pas plus tard que lundi dernier. Je te donne l'adresse : La cabane A livres: 75 av Pierre Larousse 92240 Malakoff tel/fax: 01.46.55.41.79
    lacabanealivres@orange.fr
    metro ligne 13 "Malakoff plateau de vanves"
    Tram: ligne t3 "porte de vanves"
    Après avoir cerné tes gouts, je suis sure qu'il te fera du sur mesure.

    Sur la vitalité de la création, là encore cf ton libraires pour connaitre tes gouts et te conseiller, il existe plein de choses qui, sans être forcément hyper marginales, ne sont pas relayées par les medias. Un vrai continent inexploré (et inexplorable par une seule personne ! c'est ma frustration quotidienne) j'ai moi même 5 ou 6 libraires qui me conseillent sur des thèmes différents... et pourtant je suis libraire moi-même !! C'est que la création et le livre est un domaine si vaste... on ne peut l'arpenter qu'avec des guides et conseils à mon avis, des libraires, des amis, des lectures, des bibliothécaires etc.... Pour ce qui est du pb de l'édition anglo saxonne, il faut lire André Schiffrin l'édition sans éditeurs, et tu verras que ce n'est pas vraiment ce que tu crois...

    Soljenitsyne : en général, le libraire te commande à ta demande gratuitement tout livre disponible chez l'éditeur (et souvent tu peux même le lui demander par mail sans te déplacer cf http://www.aligastore.com/ et bientot encore mieux www.placedeslibraires.fr/ ), il ne peut pas physiquement tout avoir, même ses propres livres préférés, alors tes livres référés.. sans parler DU livre dont tu as envie à cet instant T... sachons raison garder ! un arrondissement entier ne suffirait pas aux 600 000 titres disponibles en France que peuvent te commander chaque libraire (quand il fait bien son travail, hein, il y a toujours des brebis galeuses).

    Je ne comprends pas ton dernier point : le monde de la presse (journaux) est complètement différent du monde du livre (édition, auteurs, librairies). L'étude sur l'économie de la librairie qui est publique sur le site du CNL et du SLF montre combien les libraires dégagent peu de marge et se paient peu, et sont indispensables pour créer une clientèle pour des livres qui n'en avaient pas, leur permettant de vivre jusqu'à ce qu'ils soient reconnus par les vendeurs de masse type Fnac et deviennent de ce fait rentables pour tous. On n'est pas du tout dans le cas que tu imagines de protection d'avantages indus, mon salaire en est témoin! Nous accueillons chaque année de nombreux professionnels indépendants du livre étrangers qui veulent mettre en place un écosystème similaire à la loi sur le prix unique...

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette info. C'est signé ! !

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien bravo! En tant que "petite" libraire, je constate que les clients croient souvent à tort que les livres sont moins chers dans les grandes surfaces...c'est bien dommage!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour l'information que je n'avais pas encore vu passer.
    C'est vrai que c'est assez déprimant de rencontrer des gens qui vendent des livres comme on vendrait des chaussettes, ce qui est logique quand on fait un boulot pour l'alimentaire. Mais heureusement ce n'est pas partout le cas et on est assez grand pour choisir les bonnes librairies et leurs bons libraires.
    En tout cas je signe.
    Et je repasserais voir le blog qui me plait bien.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin