06 mars 2008

L'autre sensualité : plis et matières

J'ai déjà parlé de livres de tricot sensuel et sexy façon dentelle, et cintré couture.

Mais il y a un autre sensuel, celui des matières subtiles, des effets de lumière avec des tombés et plissés. Les japonais ont un oeil particulièrement étonnant à ce sujet, d'ailleurs on pourra retrouver au salon de l'aiguille en fête comme l'année dernière un stand Habu... j'espère qu'on pourra u trouver ce livre :

Setsuko Torii :
Créatrice de Habu Textiles, fils aux matières naturelles et bizarroïdes, papier, fils de fer, ananas etc...

le livre en japonais :
Setsuko Torii Hand Knit Works
ISBN-10: 4895113825

Le livre devait être traduit en anglais l'année dernière avec des suppléments par rapport à l'édition japonaise (info sur le site de habu textiles) , mais je ne sais pas si celà a été fait....

Photos et détails sur le livre chez Knit buddies, d'autres photos ici aussi sur flickr et le knit along qui permet de voir les tricots portés et finis.

Habu fait des kits, mon préféré : cette veste feutrée. Tricotée en fils de soie et métal, et en merinos. C'est le fil de laine qui feutre.



Le fil soie et métal permet de garder ma mémoire du froissage du tissu, ce qui donne de magnifiques effets comme dans ce kit qui lui associe du papier. (kit 27a)

Ma mère dirait que c'est une serpillère (ne nie pas, je sais exactement ce que tu penses) mais moi j'aime les effets de matière et de transparence. Ce n'est pas parcequ'on aime le style rétro des années 40 et 50 qu'on n'aime pas aussi le style japonais...


Il y a un petit esprit japonais dans les collections récentes de Naurah Gaughan pour Berrocco, mais les matières ne font pas rêver pareil...

Certains magasins parisiens présentent aussi des collections dans le même esprit de tombés droits et travail de matières : Sierra (17 rue du point Louis Philippe Paris 4eme arr), et Creaconcept par exemple, une bonne façon de trouver des idées pour continuer dans ce style.

7 commentaires:

  1. Il pourrait y avoir là une autre vie pour les pelotes de mohair, mais tu crois qu'on peut trouver des fils de soie et métal seuls ? J'aime bien l'idée de la mémoire de forme...

    RépondreSupprimer
  2. oui, j'en ai acheté il y a deux ans...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore leurs kits et leurs fils. J'ai même trouvé des sites internet qui vendent leurs fils en Angleterre, donc c'est toujours intéressant surtout pour les frais de port.

    C'est vrai que pour certains, ces modèles ont un côté serpillère, mais je trouve que c'est qui donne leur charme.

    Moi, j'avais vu un manteau qui me plaisait beaucoup.

    Agnès

    RépondreSupprimer
  4. et moi, pourtant, je ne suis pas très fan de ce type de matière mais comme toi, je trouve que l'oeil oriental sur les arts aux aiguilles a quelque chose de spécial =)

    RépondreSupprimer
  5. il me semble que paper c'est le nom du fil mais qu'il est composé de 100%linen donc de lin

    RépondreSupprimer
  6. quel pied tous ces liens et modèles :j'adore ! !!!
    ps: les filles avant de tricoter ou de coudre ces "matières spéciales"demandez vous si ça ne GRATTE pas , voir sur mon blog mes dernières expériences fouareuses...

    RépondreSupprimer
  7. Cette serpillère à se mettre sur le dos est plutôt pas mal! Au moins cela change des tricots traditionnels. Ils ont de bonnes idées ces japonais! J'aime bien leur côté décalé c'est souvent très original.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin