Cependant, au bout de quelques semaines sur mon dos (je ne l'ai pas beaucoup porté dans les premier temps car je cherchais des boutons), le petit blouson moelleux ne fait plus aucun effort de tenue et se met à tellement "serpiller" qu'il devient complètement importable : les bourres de laine à peine coupées se reforment de façon très déplaisante et le fil perd sa rondeur et n'en finit pas de pelucher (cliquer sur la photo pour voir le désastre en gros plan) :
C'est dommage car j'ai adoré porter ce blouson, et je le retricoterai dans un fil différent et mieux à ma taille. Néanmoins, comme je ne garde pas de pull importable, je l'ai feutré "pour voir" mais c'était pas une bonne idée : la big wool feutre extrêmement efficacement et je peux dire sans mentir que je suis passée d'une taille adulte à une taille 5 ans.
La seule chose que je puisse faire est de récupérer les boutons... pour le reste, je pensais y découper des semelles de chaussure car c'est très raide... vu le prix de la pelote, j'ai fait une grosse bêtise. Mais j'ai fait une bêtise pire en en rachetant une dizaine en promo (avant que le blouson tombe en serpillère biensûr). Je ne me vois pas les revendre car je considère que vu le prix la big wool est une arnaque. Laetitia avait bien raison et avait repéré tout de suite le problème, je lui adresse un grand merci pour sa franchise. Du coup, je m'interroge : il y a des blogueuses anglaises et américaines qui ont déjà tricoté de la big wool, mais elles n'ont jamais évoqué ce problème de peluches, pourquoi???? (je vous laisse imaginer la réponse à cette question, et comme je suis d'humeur assez vindicative je ne donnerai pas mon avis qui reviendrait à livrer des noms et des blogs à la vindicte populaire)
Je ne suis pas une habituée des forums anglo-saxons, aussi y ai-je peut-être raté les critiques réalistes qui m'auraient évité cette erreur. Car on ne peut pas attendre des sites marchands qu'il proposent des critiques réalistes des produits qu'ils promeuvent, n'est-ce pas? On ne peut pas s'attendre non plus à ce que les designers ne cautionnent pas un fil qui soit si cher et de si mauvaise tenue, non? (Car Kim Hargreaves fait encore de nouveaux kits pour la big wool).
Quant à savoir pourquoi je vais m'obstiner à tricoter la big wool qui me reste au lieu de la feutrer en sac par ex, la réponse est simple : un jour j'ai vu un gros manteau similaire à celui ci-dessous à l'expo Yohji Yamamoto à Paris, et depuis j'ai des projets en grosse laine...
Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie mais il était beau ce blouson, pourquoi ne pas rapporter ce qui reste du blouson où tu as acheté la laine ? Moi je le ferais, les laines sont chères et nous, tricoteuses, ne sommes pas des pigeons.
RépondreSupprimerQuelle déception quand la laine ne tient pas ses promesses.
RépondreSupprimerC'est vrai, non seulement elle est chère mais en plus on y passe des heures !
C'EST UN SCANDALE!!!!
RépondreSupprimerA ta place je ne me gênerais pas pour envoyer la photo des bouloches en gros plan à Rowan en leur précisant ma façon de penser.
Petite consolation: taille des semelles intérieures et en plein hiver, quand tout le monde se gèlera les arpions, tu rigoleras avec tes semelles en big wool compressée dans le fond des bottines!
Une adresse qu'on m'a donnée récemment et dont je pense me servir religieusement à l'avenir pour éviter de telles déconvenues: Knitter's review.
RépondreSupprimerEffectivement de temps en temps, ils nous prennent carrément pour des poires.
Dominique : merci, oui, il fut beau environ un ou deux mois, ce blouson, ça me fait très plaisir ce que tu dis... snif ! Je ne peux pas le rapporter au magasin car je l'ai sciemment feutré... j'ai acheté deux pelotes de big wool par mois pendant 3 mois et demie au Bon Marché et j'ai acquis la certitude que les vendeuses n'y connaissaient rien et qu'elles se fichent de mon avis.
RépondreSupprimerFantaisine : cette laine en l'occurrence ne m'a pas demandé beaucoup de travail (Aig 10 et 12), même si je me suis trompée dans une torsade, quelquepart tu me consoles, ça aurait pu être pire.
Sophie : Je suis bien d'accord avec toi, et c'est pour ça que je vais passer le reste de mes vacances à écrire à Rowan et aux blogueuses qui ont tricoté du big wool de rowan en leur laissant un commentaire bien senti du style "arrêtes de crâner je sais que tu as mis un pris honteux dans une serpillère" à chaque ouvrage fini (non, je rigole)
Sophie : justement, ma big wool n'était ni commentée dans leur liste, ni présente sur leur forum dans la catégorie "pire laine jamais tricotée" (ou quelquechose comme ça) C'est marrant que tu parles de knitters review, c'est le seul forum que je consulte un peu, mais je me suis désinscrite de la newsletter.
J'allais te proposer le site de Sophie(Lille), mais je vois qu'elle est déjà passée par là. En tous cas, ton avis détaillé devrait servir à d'autres, c'est sûr.
RépondreSupprimerEt pour le raphia, moi, je trouve la photo du haut excellente !
:-D
Bulle
Ahhhh, mais c'est un modèle qui ne se porte que dans les pages des magazines - dans la vraie vie, il se désintègre :/
RépondreSupprimer(comme les ballerines et les hauts talons, d'ailleurs ^^)
la Milano de Fonty (gamme arrêtée)possède un peu le même aspect que la Big Wool - à laver avec précaution sinon à donner aux bambins ^^
A bientôt
Ah ça me rappelle quelque chose, l'épisode Big Wool !! Effectivement Laetitia a eu la même déconvenue que toi, et lorsqu'elle était passée me voir à la maison, je lui avait suggéré de la feutrer, et elle avait obtenu le même résultat que toi. Je suis du même avis que Dominique et franchement envoyer un mot chez Rowan, juste histoire de savoir le pourquoi du comment serait intéressant. Autre chose, la façon dont tu tricotes (serré ou lache) doit beaucoup influer sur cette laine. Maintenant Ya plus ka trouver une grosseur de fil identique mais qui fasse pas serpillière et le refaire ..............
RépondreSupprimerOh la la, quelle catastrophe, je comprends ta colère, et je pense que tu as bien raison de vouloir protester auprès de Rowan !
RépondreSupprimerLeur péter les dents est une solution tout à fait envisageable !
RépondreSupprimerbin c pas cool!! j,avoue qu'ici la qualite de la laine n'est pas terrible..au bout de trois lavages cela bouloche deja..mais bon je ne paye pas chere alors y'a pas quoi se plaindre...donc quand tu payes tu veaux de la qualite bon sens de bon sens...je serais aussi enragee que toi!!
RépondreSupprimergrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
RépondreSupprimerpas cool cette big fil :-/
moi j'aurai pesté à ta place
ça me rappelle la laine du monop l'hiver dernier avec de l'alpaga, j'ai encore des bouloches sur mon manteau
mais bon coté pepette ça m'avait couté moi cher que toi
mais bon j'avoue que pour du rowan, j'aurai carrément la HAINE à ta place
:-/
enfin pas cool quoi mais ça arrive en tricot....
je me sens donc moins seule...jusqu'à maintenant, à la lecture des louanges sur la big wool (oui, des louanges!), je me sentais la brebis galeuse, la parjure qui avait osé s'attaquer à Rowan!
RépondreSupprimerEt en feutrant,j'ai obtenu une taille 6 mois! J'ai récupéré les boutons aussi. Finalemement,j'ai payé très cher trois boutons en corne véritable, on ne m'y reprendra plus. Je suis de plus en plus méfiante...Laetitia
Jusqu'à présent, je n'ai fait que le sac Honour (Kim Hargreaves) et une écharpe en Big Wool et franchement, ça va. Bon, ok, le sac, je ne l'ai pas utilisé souvent, mais l'écharpe oui, et ouf, pas de bouloche en vue. En tout cas, je retiens le conseil pour des ouvrages plus "conséquents", merci de nous prévenit!
RépondreSupprimer