15 novembre 2011

La délicatesse habille Audrey Tautou



Je suis davantage Delicatessen que Délicatesse et quand je la vois j'ai envie d'inviter Audrey Tautou à manger une bonne choucroute (elle est si menue !) mais je suis complètement pull torsadé blanc moelleux et définitivement pull assymétrique.


PS : par ici plein de modèles des années 70 à 90 dont les fameuses fiches elle.

6 commentaires:

  1. tu crois qu'on a le droit de mettre en ligne des tutos de vieux Elle ? parce que j'en ai gardés certains qui me semblent assez intemporels (je les ai depuis une quinzaine d'années) mais je n'ose pas les proposer aux blogueuses/tricoteuses de peur de m'attirer les foudres des stylistes ou du journal lui même....

    RépondreSupprimer
  2. @gelinotte :
    -juridiquement : strictement on n'a pas le droit de diffusion pour ce contenu (vous n'avez pas de contrat vous donnant le droit de diffuser les explications, les modèles n'ont pas été payées pour la diffusion sur le net, etc...) . Mais ce qui permet un recours juridique est la preuve d'un préjudice : or la diffusion gratuite de ce contenu ne porte pas préjudice :
    -ELLE ne fait plus de fiches tricot et d'autres anciens magasines n'existent plus.
    -Marie-Claire Idées pourrait y voir une concurrence mais à prouver que celà représente un manque à gagner vu qu'ils ne vendent pas leurs fiches tricot par internet et que ce n'est qu'une petite partie de leur magazine...
    -les créatrices pourraient vouloir commercialiser leurs anciens modèles directement, mais à ma connaissance aucune ne le fait,
    - Certaines fiches sont vendues (ou données à l'achat du fil) par La Droguerie. S'il s'avère que la Droguerie a contractuelisé des droits de diffusion pour ces modèles il pourrait y avoir un préjudice sur ces quelques modèles.

    -commercialement : les vendeurs de tricot français type Bdf, Phildar... sont des escargots - le marché anglophone a prouvé qu'il y avait un marché pour les modèles anciens, les blogs le montrent tous les jours, Rowan par ex commercialise ses anciens modèles à l'unité pour le prix d'un magazine Phildar contenant 20 fois plus de modèles !!! Et ils le font de plus en plus facilement maintenant qu'ils aqcuièrent de l'expérience sur la gesiton des droits d'auteurs dans l'univers web - et aprticulièrement sur la commercialisation des oeuvres dites orphelines, dont on ne repère plus les ayant droits. Mais les Phildar Bdf etc font reposer leur modèle économique sur la vente du fil, promotionné par des catalogues de nouveaux modèles. Qu'à celà ne tienne ! le modèle ancien pourrait être réédité adapté pour un fil récent et soutenir les ventes de ce fil. Il n'y a donc pas de raison économique qui justifie que cette gamme d'anciens modèles ne soit pas commercialisée sous une nouvelle forme. Franchement, puisque les vendeurs s'en foutent, quel préjudice à échanger ?
    Sans offre légale payante, la copie se multiplie alors que les gens ne demandent qu'à avoir accès facilement à un contenu de qualité, quitte à payer, c'est la responsabilité des vendeurs de fil qui ne souhaitent pas investir ce marché potentiel.

    Après avoir respecté pendant longtemps (7ans de blog!) et strictement ce point de droit et ne pas avoir communiqué des scans de modèles épuisés de revues n'existant plus, ne pas en avoir fait la promotion quand ils étaient publiés sur d'autres blogs, j'estime qu'il est temps de changer d'attitude et je vais moi même communiquer certains modèles de revues épuisées.

    7 ans d'apathie des vendeurs devant cette attente des clients, je pense que nous avons assez attendu et que notre attente est vaine.

    RépondreSupprimer
  3. Ouh là là comme je compatis à "la vitesse de l'escargot"... c'est pas par manque de leur avoir dit pourtant, vraiment. Je suis quand même très très gênée quand on me fait, via mon blog, une demande de modèle qui n'est plus édité. Renvoyer sur e-bay, sur la hot-line des éditeurs, envoyer le modèle comme ça ? ... ce serait tellement plus simple d'avoir une vente au modèle.
    Je dirais à la limite que cela peut m'être égal puisque je peux comprendre les explications dans d'autres langues, vendues elles à l'unité.
    Parce que oui, autant tricoter un modèle acheté tout seul, plutôt qu'aucun modèle acheté avec tous ses potes dans une catalogue. Encore une fois, à bon entendeur... je ne désespère pas pour eux et l'attente n'est peut-être pas complètement vaine... mais ce serait bien qu'ils réagissent avant de mettre la clé sous la porte, une fois que le train sera passé !

    RépondreSupprimer
  4. @lilicrochet : les auteurs peuvent aussi négocier à part les droits numériques de leur création. cf le mode d'emploi du contrat d'édition des auteurs BD qui recommande la négociation à part : http://www.syndicatbd.org/pdf/contratcomment.pdf

    Je serais ravie de rencontrer les gens à qui tu as parlé pour leur expliquer les potentiels de la toile pour leur marque et leur faire une présentation des dispositifs mis en place par d'autres marques comme Vogue, Rowan, Interweave. Ce que c'est que le marketing web 2.0 tourné client. Et l'immense chance qu'ils ont d'avoir un facebook du tricot pour leur communication ciblée càd Ravelry.

    Quand je vois le fric que doit dépenser Phildar en faisant du marketing de masse à la louche (très bien fait dans son genre) sans être capable de faire du ciblé, c'est désolant ce manque de réactivité sur ce qui fait les tendances sur le terrain (alors que par ailleurs leur réactivité sur ce qui fait les tendances dans la mode est époustouflante et géniale). Ex : leurs pages sur Facebook sont devenues un mur libre de petites annonces pour scans de modèles à l'unité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et pas d'intéraction avec quelqu'un de chez Phildar, jamais ! A part pour supprimer les messages négatifs à la marque, pas même pour supprimer les messages d'échanges de scans ! Que fait Julie Thomas chargée de marketing multicanal Phildar ?????????????????????????????????????, Existe-t-elle???????

    Celà me fait penser que les traduction de livres japonais de couture et tricot ont juste commencé cette année alors que le potentiel au vu de la toile est énorme depuis bien 5 ans. Les éditeurs français ont du mal à choisir les titres à traduire et les meilleurs dans ce domaine sont les éd de Saxe .... qui sont les seuls à avoir recruté deux éditrices japonaises !! Les éditeurs vont devoir être très réactifs aux tendances du marché pour produire et vendre des livres qui resteront aussi des ventes régulières dans le fonds, c'est le crédo d'éditions pratiques innovantes comme Eyrolles mais les autres ont du mal à suivre...

    RépondreSupprimer
  5. Après plein plein de messages sur leur page Facebook , voici ce que Phildar a répondu :

    Atelier Tricot by Phildar
    ‎@ Sophie : Rassurez-vous le sujet “Ravelry” est en cours, toutefois nous nous trouvons face à certaines contraintes imposées directement par Ravelry pour la création d’un compte de marque. De plus une page Phildar existe déjà mais il ne s’agit pas de notre page officielle. Nous sommes actuellement en discussion avec Ravelry pour “récupérer” cette page et mettre à jour les articles qui y sont présentés.
    Nous faisons le maximum pour y être présent officiellement au plus vite ;) Nous ne manquerons pas de vous en informer sur ce mur.

    Une bonne nouvelle?? Attendons voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, quelle blague, nous sommes en 2013 et toujours rien! Alors qu BdF s'y met lentement.

      Supprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin