17 décembre 2005

le blouson!!!

L'intérêt d'écrire aussi peu souvent c'est que j'estime qu'il n'y a pas besoin de résumé des épisodes précédents : il n'y a qu'à aller voir dix centimètres plus bas...

Or donc j'ai fini mon blouson Rowan, en big wool. La big wool est très très chère : 14,50 euros la pelote au Bon Marché. Mais parfois, on en trouve en promo : chez MCA direct par exemple. D'autre part, les pelotes de gros fils ont souvent peu de métrage alors que la big wool est vendue par pelote de 100gr/80m (en général, c'est vendu par pelotes de 50gr comme la Land de Ornaghi filati (stand plassard au Bon Marché)). Ca faisait bien longtemps que j'avais envie d'essayer la big wool et je n'ai pas été déçue : elle est moelleuse (100% merinos) mais a de la tenue (aig n°12). On a terriblement envie de se lover dedans. Ca monte très vite ce qui en fait pour moi la laine idéale pour faire un pull à mon C&T (cher&tendre). Il n'aime pas les gros colls mais on a déjà repéré LE pull .
En attendant, le blouson n'est pas fini : impossible de lui trouver des boutons qui me plaisent à moins de 2 euros. J'ai monté les mailles de façon trop serrées au niveau des poignets qui ne sont pas élastiques du tout et ça fait un petit bourrelet... D'autre part, il me manque 5 cm de carrure : le col et le dos sont un peu larges pour moi... à propos du modèle : il est bien expliqué pour une fermeture décalée sur le côté, mais le schéma la montre au milieu... en tout cas il est rapide et plaisant à tricoter. J'ai suivi les explications pour la deuxième taille, en rallongeant les manches.
Il serait génial à porter si...je n'avais pas froid au dos. EN effet, j'ai rallongé les manches mais pas rallongé en hauteur. Or, je l'ai fait essayer à des copines plus petites, et, évidemment comme toujours, 7 cm de plus auraient été bienvenus : c'est un blouson court, mais avec moi ça fait plutot bolero.... ça ne se voit pas trop sur les photos car je le porte en le fermant avec un bouton de décalage pour qu'un des deux côtés tombe plus bas devant.
Je l'ai porté pendant 2 semaines comme ça mais décidément je n'étais pas à l'aise, j'ai donc rallongé les côtes... un peu trop je crois car du coup ça fait veste. Si je rallonge le corps en jersey envers, ça va faire une ligne de couture (c'est tricoté d'une manche à l'autre) et ça sera pas beau. Bon, je vais bien arriver à lui trouver la bonne hauteur, à ce blouson yo-yo.



17 commentaires:

  1. Quel plaisir de te revoir en ligne avec ton sens de l'humour.
    Il est très bien ton blouson. Tu devrais prendre l'habitude de rajouter systématiquement quelques centimètres selon ta taille (et prévoir les pelotes en plus). Comme moi j'enlève toujours 2 cm aux manches pcq je n'ai pas le bras long! eh! oui!
    passe de bonnes fêtes
    Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Je l'aime bien avec une taille. Sans effectivement ça faisait un peu boléro.

    RépondreSupprimer
  3. En effet, rallonger les côtes semble mieux te servir. Le blouson ne perd rien de son charme. Tu aurais trop rallongé ? Demande à ton C&T de te donner un bon coup sur la tête pour te caller un peu. Cette idée de mesurer 1m75 ! ;-p

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ADOOOORE ton blouson, merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, il est mieux rallongé, mais je te trouve courageuse d'arriver à reprendre des tricots finis (moi, quand c'est fini, c'est fini, et malheureusement, ça reste souvent au fond de l'armoire !)

    RépondreSupprimer
  6. J'y pense, pour les boutons : tu t'étais lancée dans des boutons en pâte Fimo, pourquoi ne pas réessayer, mais peut-être en utilisant seulement deux couleurs dégradées ? Ou alors (là, je conseille mais je n'ai pas essayé), il existe du "Plastique fou" que l'on colorie au crayon de couleurs, qu'on passe au four et qui réduis de 7 fois sa taille d'origine. Il serait possible d'en faire des boutons. C'est une idée que j'ai en tête depuis un bout de temps mais que je n'ai pas essayée...

    RépondreSupprimer
  7. Il est superbe ton blouson, et parfait avec les côtes rallongées je trouve. J'aurais pu le mettre sans problème sans les côtes, moi, je mesure 1m55 ;-)) !

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement, c'est mieux une fois rallongé. Merci pour l'adresse de MCA direct, ça a l'air intéressant. Pour les boutons je pense que tu as déjà été voir au Marché Saint Pierre mais as tu essayé fil 2000 ? Je ne me souviens que de leurs boutons de nacre pas trop chers mais il y en avait d'autre, si tu passes dans leur quartier...

    RépondreSupprimer
  9. en fait, je crois que j'ai simplement pas l'oeil pour les boutons : il me semble toujours que rien ne va avec le tricot.

    RépondreSupprimer
  10. Non non, c'est pas trop long, je trouve aussi que ça tombe beaucoup mieux en version allongée et le dos est bien bouffant, c'est joli.
    Les boutons c'est tjrs casse-tête. En général j'aime bien les boutons en bois, je trouve que ça se marie avec la plupart des fils. Quand on a le temps il y a de chouettes boutons anciens sur les puces, voire même ça peut valoir la peine de dénicher une fripe à cinq balles juste pour démonter les boutons!!

    RépondreSupprimer
  11. je donne mon grain de sel (tricoteuse tordue, bloggueuse mais ailleurs et sans rapport avec le tricot...) les boutons en plastique magique c'est merveilleux magnifique etc ... mais la couleur part au lavage... on peut sauver la situation par plusieurs couches de vernis

    RépondreSupprimer
  12. Quel humour !! Je me suis régalée en lisant l'épisode du blouson : je riais toute seule à haute voix. Surtout que je viens de tricoter un pull trop grand et que je ne sais pas encore comment je vais pourvoir le rétrécir : j'ai déjà lu qu'on coupe parfois dedans mais ça me fait un peu peur.

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ton blouson, félicitation, la couleur est super!le dos bouffant c'est super jolie.
    Ne changes plus rien et trouves toi de beaux boutons.

    RépondreSupprimer
  14. Marie, tu es la sagesse même : ça fait deux semaines que je me répète "ne touche plus à ce blouson" mais je suis tentée, très tentée...

    RépondreSupprimer
  15. Le blouson est à tomber... et la couleur !! Il a l'air super agréable à porter en plus, félicitations !

    RépondreSupprimer
  16. Qu'il est marrant, ton blog... moi aussi ça finit souvent en remaniements plus ou moins discrets... En tout cas, j'ai à la cave (avec 2 hérissons en hibernation) un pull de cette qualité de laine. Ca va vite OK mais j'ai une allergie à la couture. Voilà un an qu'il attend d'être monté...

    RépondreSupprimer

Votre commentaire apparaitra après validation mais Blogger ne me transmet pas votre adresse mail... si vous posez une question dans les commentaires j'y répondrai à la suite par un nouveau commentaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin