26 juillet 2005

Interweave fall 2004/Phildar n°374

J'ai reçu le fameux interweave que je cherchais. Je dois ce grand bonheur à Emma qui s'est occupée de ma commande chez The Wool Shack, un site Australien. Hé oui, je ne l'ai trouvé qu'en Australie!!! Je me suis emmêlée avec les cours des dollars US et Australiens ce qui fait que je l'ai payé plus cher que prévu, mais bon, je vois qu'il n'est plus affiché sur la page web de The Wool Shack, donc j'ai peut-etre acheté leur dernier exemplaire.... ils sont vraiment très bien, rapides , sympas et efficaces. Les frais de port sont assez élevés: c'est loin, l'Australie! Il y a des modèles magnifiques, je ne suis pas déçue. Par contre, j'ai été très déçue par le dernier n° de Interweave knits et j'ai franchement regretté de l'avoir acheté. Quant au dernier Phildar, je ne l'ai même pas acheté : rien ne me plait, fait rarissime!! Heureusement, une vendeuse Phildar adorable m'a trouvé d'anciens catalogues excellents. Malheureusement, elle n'avait pas le Phildar automne collection n°374 que ma nièce a perdu l'année dernière. Je me demande si je ne vais pas appeler tous les magazins l'un après l'autre pour leur demander si ils ne l'ont pas. Je ne l'ai pas trouvé sur internet (en fait si, mais en hollandais...) et c'est un de mes numéros préférés, dont j'aimerais beaucoup retrouver l'original... bref, encore un os à ronger...

J'ai rencontré pendant mes dernières vacances des personnes remarquables dans des magasins de laine (je ne parlerai pas de celles qui ont été désagréables, ça ne vaut pas le coup!)

- A Bordeaux, LAINES MITSOU.
Une boutique toute en longueur très discrète, avec une vitrine vieillotte pas aguicheuse pour 2 sous. Il FAUT rentrer! Les dames sont gentilles comme tout, tricoteuses acharnées et pleines de bons conseils. Bon, c'est vrai, elles tricotent des laines à poils pour faire les modèles dignes des meilleurs Anny Blatt d'il y a 20 ans. Mais on trouve plein de choses dans leur boutique : un vrai petit Bon Marché. Les pelotes ne sont pas classées par marque mais par matière. Les prix sont les prix pratiqués en boutique habituellement, pas de dégriffage sauvage. Mais j'aime beaucoup cette boutique et je vous la conseille vivement.
( LAINES MITSOU, 204 rue Ste Catherine 33000 Bordeaux, tél. 05 56 92 97 29)

- A Saone, PHILDAR.
J'ai l'impression qu'en Franche-Comtée, il y a beaucoup de tricoteuses, car les petites villes ont toutes des magasins de laines. A Saone, il y a un Bergère de France et un Phildar! Patricia, de Phildar, est adorable, elle m'a cédé de vieux catalogues Phildar très intéressants. Elle ne tricote pas beaucoup, mais elle est vive, souriante et très sympathique. Ca fait vraiment plaisir d'avoir à faire à quelqu'un d'aussi attentionné.
(PHILDAR, Patricia Hug, 4 place Jean Moulin 25660 Saone, tél. 03 81 55 77 90)

- A Besançon, TOUTE LA LITERIE ét. Gauthier depuis 1933 à votre service.
Un très joli petit magasin décoré à l'ancienne, très étroit et rempli jusqu'au plafond. On y trouve des fournitures très diverses dont des laines à tricoter Plassard, Pingouin, et des vieux stocks Berger du Nord. Alors c'est pas très pratique parceque les boites de pelotes sont empilées jusqu'au plafond et que c'est minuscule. Mais la dame est si gentille, et avec le nuancier on se débrouille....
(GAUTHIER, 18 rue Battant, Besançon, tél/fax 03 81 81 16 17)

15 juillet 2005

magazines épuisés

Hier soir, au café tricot à Paris, Sophie de Lille est venue nous voir. J'ai été très contente de la revoir : ça faisait un bout de temps que je ne l'avais pas vue ! Elle nous a fait feuilleter le Rowan n°25 de printemps 99 qui est épuisé et difficile (mais pas impossible! ici ou là en tapant rowan dans le cartouche "item" ) à trouver. Il y a de très jolis modèles, je comprend qu'il soit devenu si rare!

Ca m'a fait penser que moi aussi je guette un magazine épuisé : l'Interweave Knits de fin 2004 . C'est le fameux n° dans lequel on trouve le Flower Basket Shawl créé par Evelyn A. Clark, et qui a eu tant de succès. Interweave propose des photocopies à 4 dollars le modèle, mais moi je suis très très intéressée par 3 modèles :

Syncopated Ribs (Norah Gaughan) (j'adoooore de modèle)
Threepenny Pullover (Véronik Avery) (j'aime beaucoup aussi celui-là)
Classic Slant Cardigan (Deborah Newton) (maman, est-ce que ce modèle te plait??)

Comme je ne saurais choisir, j'avais donc intérêt à trouver le magazine en entier, je me donnais donc 3x4 dollars=12 dollars comme prix maximum à payer sur e-bay par ex (prix de vente du magazine lors de la parution : 6 à 7 dollars si je me rappelle bien). L'ennui, c'est que je ne vais pas très souvent sur e-bay (trop dangereux : risques de clic-order en pagaille). Hier soir, je me suis donc résolue à gratter fouiller le net pour dénicher un exemplaire avant qu'il n'y en ait plus dans mes prix.... et... j'ai trouvé à un prix normal!... Enfin, je n'ai évidemment encore rien reçu et j'ai toujours un peu peur de donner mon n° de carte bleue à un site dont je n'ai jamais entendu parler. Mais, bon, qui ne tente rien....
rectification : ils n'en ont plus et n'avaient pas remis à jour leur site.... j'ai essayé de commander chez the wool shack sans grand espoir... Si vous savez ou je peux trouver ce n°, faites le moi savoir!!

et bientot l'autre manche Côté tricot, le gilet asymétrique avance bien, tranquillement. Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait du jersey au km et ça n'est pas si désagréable. Alors bien sur, comme ce sont des pelotes de récup de ma maman (pardon maman, je ne sais plus si je t'ai formellement demandé la permission avant de les prendre, mais tu vois, j'en fais bon usage...) elles ont eu le temps de voir quelques générations de mites apparemment, mais le fil n'est endommagé qu'à l'extérieur de la pelote : j'enlève une dizaine de petits bouts de fil puis je peux tricoter (presque) tranquillement. Parfois en effet le fil est comme rongé et je fais un vulgaire noeud pour continuer... mais Sophie m'a fait réfléchir et, pourquoi faire bâclé quand on peut faire soigné, je vais continuer le gilet en faisant autrement : tricoter pendant 3mailles un brin du fil en cours + 1 brin du fil à venir. Comme souvent, alors que je connaissais la technique, je faisais comme j'avais l'habitude... par paresse !! Il faut dire que j'ai eu souvent fort à faire pour dompter mes tricots, et maintenant que je suis (presque) exactement l'explication avec du jersey au km, j'ai enfin la tête plus libre pour prendre soin des détails. Ce retournement de situation, je le dois à Josiane, la maman de la nachaq, qui m'a fait réfléchir par une simple question : "Et tu as déjà tricoté en suivant les explications d'un modèle du début à la fin??", comme les énigmes que posent les maitres zen à leurs disciples. Moralité : ça vaut le coup de faire des efforts pour rencontrer d'autres tricoteuses.

11 juillet 2005

Le vin chaud de la Sainte-Lucie : le glog


Le mot "blog" ne m'évoque rien, mais alors glog(g), si ! Un mélange dont chacun crée la recette unique selon son mélange d'ingrédients, qu'on tient au chaud dans l'attente des amis, alors qu'il fait sombre dehors. C'est exactement comme ça que j'ai voulu mon site : une petite mixture que je concocte amoureusement, toujours prète pour les amis de passage.



En ce moment, je concocte une nouvelle mixture tous les 15 jours environ, et je vous donne la date de rendez-vous en page principale dans la colonne de droite.



Ma mixture a une drôle de tête, je vous l'accorde mais finaement, comme pour tout le monde, les petites choses du quotidien qui font le relief de la vie sont d'une grande importance pour moi : Carl Larsson l'avait bien compris, et il a su montrer la vie de sa petite tribu avec beaucoup de réalisme et d'amour.

Carl Larsson , La fenêtre fleurie vers 1890-1899

( il ne manque plus qu'un petit verre de glog sur cette table, non??)

Où qu'ils soient dans le monde le 13 décembre, jour de la Sainte-Lucie, les Suédois font une fête.
Toute timidité évanouie, ils frappent à la porte de leurs voisins de palier et les invitent à célébrer la lumière rare : c'est le moment où la Suède vit presque toute la journée dans le noir...
Skal ! une fois, Skal ! deux fois, trois fois. Hedja !
Toute la compagnie se dirige alors vers une autre maison suédoise, puis une autre... et les heures trinquent, de gloggs en gloggs, de verres en verres.
Il faut dire que les Suédois sont très grands, et les verres de gloggs très petits...

Extrait de Christine Armengaud , "La Suède à dos de cuillère, soixante et une recettes culinaires et leur histoire", éditions Actes Sud & Alain Barthelemy.

PS : il n'y a pas de saison pour le glog, une frileuse comme moi en boit toute l'année...

10 juillet 2005

Claude Simon

...(car les mots possèdent ce prodigieux pouvoir de rapprocher et de confronter ce qui, sans eux, resterait épars dans le temps des horloges et l'espace mesurable)...

Claude Simon, Discours de Stockholm éditions de Minuit, 1986.

09 juillet 2005

Sky Captain and the world of Stella McCartney

Dans le film Sky Captain and the world of tomorrow , on peut voir la journaliste Polly Perkins alias Gwyneth Paltrow porter avec classe des tenues ajustées signées Stella McCartney :


La version neige de cette tenue comporte un bonnet blanc :

Au début, j'avoue que je trouvais ce bonnet un peu ridicule avec son grand ourlet. Mais il a fini par s'imprégner de l'ambiance du film, ce bonnet, et du caractère de cette Polly, qui part courageusement en talons aiguilles crapahuter dans la jungle pour faire des reportages grandiloquents sur la fin du monde. Je l'ai donc regardé de plus près :


Ca commence en côtes 2/2, puis aux 2/3 du bonnet, on passe en côtes 1/1, ce qui forme des diminutions

L'oeil ainsi aiguisé , mon attention a été arrêtée par ce modèle gratuit de bonnet créé il y a plus de 10ans par Staceyjoy Elkin de Redlipstick :




Le bonnet de Polly Perkins créé par Stella McCartney

L'effet est vraiment similaire mais je préfère de loin les diminutions élégantes de Staceyjoy Elkin qui donnent bien la forme. En plus ce bonnet a une jolie histoire : elle l'avait tricoté pour son ami de l'époque, des années après il le porte encore... C'est exactement ce genre de tricot que j'essaie de tricoter : je regarde mes amis et je me demande de quelles genres d'écailles ce poisson là se protège.
Par contre j'aime bien les côtes 2/2 du bonnet de Polly Perkins, ça a l'air moelleux, on a envie d'y plonger les doigts. Voilà un petit modèle que je n'aurais vraiment pas remarqué et qui maintenant est rempli de tout un univers.

07 juillet 2005

Pas de photo

L'appareil photo est cassé (il n'est plus sous garantie), et comme je déteste lire (et donc écrire) les blogs sans photo, je vais me consacrer en attendant à la mise en forme de la page du blog (il parait qu'on voit les accents sous forme de symboles bizarres, si quelqu'un sait pourquoi, qu'il me le dise! je ne vais quand même pas devoir ajouter un code à chaque fois que je veux mettre un accent, non???? ça fait vraiment longtemps que je galère sur ce blog, yen a marre) et de mon album photo tricot. Le blog rebaptisé glog reste ouvert et reprendra bientôt, car ici au moins il n'y a pas de bandeau publicitaire, au contraire de canalblog. Donc je vais continuer à m'escrimer en silence pour faire apparaitre ces p%$#% d'accents et un lien xml ou rss ou truc comme ça...
Des pages seront déménagées du blog à l'album, ce qui aura comme conséquence d'alléger les photos au passage, car je sais (enfin!) compresser correctement.
Voilà, grand nettoyage de printemps qui a pour vocation (enfin j'espère) de me faire gagner du temps quand je blogue en assignant une place et une forme à chaque chose (enfin ça c'est la théorie).

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin