29 avril 2005

de la layette, encore de la layette.....

LA MULTIPLICATION DES PELOTES--------------------------

On le sait, Demolition Man avec Sylvester Stallone et Sandra Bullock (oui, je sais, j'ai des gouts cinématographiques détestables, mais j'aime bien les nanars futuristes!!) est un film de SF, jusque dans les petits détails. Notre héros sort de la prison où il a été congelé pendant 70 ans. Il a été rééduqué pendant son hibernation, et on lui a enseigné un métier correspondant à son profil, mais il ne le sait pas encore.


Cet ex-filc de choc se retrouve donc à son réveil avec une pelote de laine rouge et des aiguilles métalliques dans ses petites affaires......


.....pendant qu'il réfléchit à la façon dont il pourrait bien emballer sa partenaire Miss Bullock, il se livre à une étrange gymnastique sans y penser : il transforme sa pelote en échevaux ?????


.....et le lendemain, emballée Miss Bullock : il lui a tricoté un magnifique pull à torsades rouge avec seulement UNE pelote...

Pour plus de renseignements sur la façon dont Stallone peut changer votre vie, cf Emmanuelle Bernheim, "Stallone" éd Folio moins de 5 euros : une longue nouvelle à chute.

LAYETTE-----------------------------------------


Modèle Phildar, laine Miss Helen Monoprix. La layette est "terminée", enfin, si je n'ai pas le courage de refaire les moignons de jambes... Blandine à Paris tricot m'a confirmé que ça devait être très élastique car les bébés grossissent vite. Or là je pense que j'ai rabattu les côtes de façon un peu raide, alors ce serait pas mal de refaire ça.....



Au pire, elle pourra toujours s'en servir comme marionnette si elle a envie de lui raconter un épisode de X-files....


J'avais depuis un petit moment commancé un gilet en Noro T6mois mais j'avais égaré les explications. Heureusement pour moi, la dame du Bon Marché Rowan a bien voulu me le redonner, c'est la veste Berlingot dont les explications sont données pour l'achat de la laine.

C'est tout carré, facile à faire, sauf qu'il faut bien chercher des enchainements de couleur similaires pour le devant. Il va falloir coudre les parties en point de riz... boeurk!



L'effet point de riz est très joli et la Noro a vraiment de très belles couleurs. Malheureusement, je n'aime pas trop l'effet des laines multicolores pour moi, je préfère une couleur bien pétante ou des motifs. Pour terminer les restes de Noro, je fais une écharpe bicolore avec de la Terra Miss Helen Monoprix noire.

26 avril 2005

Layette

Emy propose un knit-along LAYETTE avec des modèles gratuits en ligne. Le bouton est très joli:





Emberlificotée dans la layette en ce moment, avec mes problèmes de tailles notamment, j'ai bien envie de me documenter auprès d'autres tricoteuses pour savoir:
- comment choisir les tailles
- quels types de vêtements les bébés portent vraiment

Si vous voulez faire partie du Knit Along, il faut contacter Emy , si vous ne parlez pas anglais, je vous aiderai pour la traduction. Emy a un bouton sur son blog qui traduit la page en cours dans une autre langue de son choix. Je l'ai mis aussi : c'est gratuit, rapide et très performant. Je suis réellement épatée... par contre comme vous avez vu, j'ai enlevé la carte: ils imposaient leur logo aussi gros que la carte, c'est dommage.

Voici quelques liens de modèles gratuits de layette en français :


Bergère de France 01
Bergère de France 02
Ltricotte
Tricotin
Tricoland 01
Tricoland 02
Crochet et compagnie 01
Crochet et compagnie 02
Mon tricot
Mylène
tricofolk

Finallement, grâce à vos encouragements, j'ai réglé son sort au corsage luciole. Merci beaucoup, j'en avais vraiment marre de la couture de ce col , mais ça vallait le coup :




Pas facile de coudre et découdre avec un fil qui se dépiote. J'ai fait du mieux que j'ai pu, mais je vois bien que je n'arrive pas à assembler le col et le devant comme dans le livre en cousant à point arrière, là c'est le plus discret que j'aie pu faire. Les fronces sont vraiment faciles à faire. J'ai changé la fermeture car je ne trouvais pas le noeud très pratique.

Du coup, dans l'euphorie et pour continuer avec le Baby Knitalong, je me suis attaquée à une culotte:

Toujours en conton MissHelen Monoprix, un modèle du dernier Phildar Layette. Biensûr, initialement, le motif était une fleur, mais mon beau'f m'a envoyé une vidéo drôle où une mamie shoote dans un bébé et ça m'a donné envie de rigoler un peu. Voici la grille faite maison:

C'est vraiment un modèle facile à faire, mais quand je vois les côtes à la taille je me demande si ce ne sera pas trop large... On verra ça le mois prochain quand j'irai lui porter. J'ai tricoté en 6 mois pour une petite loupiotte née en février....

Je me suis beaucoup amusée à faire un roman-photo la dernière fois. J'adore les roman-photos et ça faisait longtemps que j'avais envie d'en faire. Il ne me reste plus qu'à amadouer Photoshop....

20 avril 2005

tricot marathon

NB: si vous n'arrivez pas à voir les images, envoyez-moi un mail pour que je puisse cerner le pb et le résoudre, merci.


Celà fait 20 jours que je ne travaille plus, et après une bonne semaine de liesse, grasses matinées et de démarches administratives, j'ai enfin pu me consacrer au cadeau de l'amie qui me veut du bien, j'ai nommée Violaine. Mais les journées n'ont que 24h et je tricote assez lentement. En plus, comme j'invente le modèle au fur et à mesure, je détricote autant que je tricote.... bref, je finissais par devenir chèvre.


Mais finalement, j'ai obtenu ce que je voulais et ma joie est proportionnelle à l'ampleur de mes précédents déboires en matière de création personnelle.


Evidemment, à peine les aiguilles refroidies, je goute une intense sensation d'omnipotence mâtinée d'une bonne dose de suffisance, et je laisse vagabonder mon génie créateur qui se manifeste sous la forme de feu d'artifice d'idées géniales....... (rien que ça)


....... nourries par un sacré mais joyeux farfouillage de catalogues.


Finalement, ma bulle se dégonfle, mes chevilles avec : des "idées géniales", j'en ai plein éparpillées dans l'appartement, ce serait peut-être le moment de m'en occuper..... la seule solution pour soutenir ma motivation est de me lancer comme pour le cadeau de Violaine dans une..........

.........COMPÉTITION DE TRICOT !!!


1er ASSAUT: Dr SOF FRANKENSTEIN VS CORSAGE LUCIOLE


Mon premier adversaire est cet indomptable petit corsage (comme dirait mon grand-père) Phildar en Luciole de Miss Helen, Monoprix. Il montre une grande résistance au niveau du col et le fil a développé une propension au dépiotage hors du commun.



(Heureusement, c'est moi qui fais les règles, je ne risque pas l'élimination directe, mais ça suffit maintenant, je ne vais pas me laisser envahier par des tricots récalcitrants... ni par une certaine forme d'inertie d'ailleurs!!!)

11 avril 2005

Edith Wharton

Souvent chez Edith Wharton, on trouve de petites descriptions "d'ouvrages de dames" qui en disent long sur le caractère des dites dames.


L'ECUEIL, Christian Bourgois éditeur
Mme de Chantelle règne sur le chateau de Givré, gardienne des conventions étouffantes qui ordonnent la vie de sa belle fille et de ses petits-enfants.
" Parmi les fleurs et les meubles anciens de la vaste pièce aux boiseries claires, Mme de Chantelle avait l'élégance inerte d'un personnage introduit dans une "nature morte" afin de donner l'échelle. (...) Elle était de ces personnages qui s'opposent d'instinct à toute suggestion de changement, pour, une fois épuisés vos principaux arguments, se rendre inopinément à quelque petite raison mineure et défendre alors obstinément leur nouvelle position. Elle se vantait de ses préjugés d'un autre temps..."


" Elle reprit le fil de son papotage anodin et le poursuivit au rythme de son tricot. Sa conversation ressemblait à l'ouvrage aux points lâches qu'elle avait entre les doigts : de temps à autres, elle laissait s'échapper une maille et continuait, indifférente au trou dans le modèle."

( une vision d'horreur comme le confirment vos commentaires, qui aurait bien eu sa place dans un livre comme "Frankenstein" )

ÉTÉ, éd. 10/18
Charity Royall n'a jamais connu que la petite ville isolée de North Dormer mais elle aspire à autre chose. Pour s'éloigner du tuteur avec qui elle vit, elle a obtenu le poste de bibliothécaire de la ville. En vérité elle se trouve plantée au milieu de quelques livres poussiéreux que personne ne vient jamais lire. Charity passe son temps à s'ennuyer et à crocheter (tellement elle s'ennuie) :

" (...) s'asseyant ensuite derrière son bureau, elle en sortit un rouleau de dentelle de coton et un crochet. Charity n'était pas un dentellière experte : il lui avait fallu bien des semaines pour faire le demi-mètre de dentelle étroite qu'elle gardait enroulé autour de la couverture arrachée à un exemplaire de l'Allumeur de réverbères. Mais il n'y avait pas d'autre manière de se procurer de la dentelle pour garnir sa blouse dété, et depuis qu'Ally Hawes, la fille la plus pauvre du village, s'était montrée le dimanche au temple avec un corsage ajouré, le crochet de Charity avait travaillé plus vite. Elle déroula l'ouvrage, s'attaqua à une maille et se pencha sur sa tâche en fronçant les sourcils. "

Merci de considérer les extraits comme un partage d'émotions (émotions=le carburant du lecteur pour lire et se procurer un livre).

08 avril 2005

le top qui se dépiote (comme ma motivation)

RÉSUMÉ DES ÉPISODES PRÉCÉDENTS :
- J'ai maintenant tout mon temps...
.......pour bouquiner, m'occuper des amis et de mon chéri et de notre balcon....
.......et pour faire la queue aux Assedics, impôts, ANPE, CPAM etc...faire des photocopies et repasser dix fois à l'accueil car il manque encore quelquechose...
.......pour faire des allergies au pollen et me faire la tête du bonhomme michelin....
.......pour découvrir que je ne supporte plus mes lunettes qui me donnent des maux de crâne carabinés....
.......et plus trop pour tricoter du coup!!
- Violaine n'a pas encore reçu son paquet surprise d'une amie qui lui veut du bien car mes expérimentations ne sont pas finies. J'espère qu'elle tient le coup...
----------------------------------------------------------




J'ai "un peu" de mal avec la couture du col sur le devant, dont les mailles sont en attente. Phildar conseillle de le coudre en point arrière, mais je trouve que le résultat n'est pas super. J'ai essayé deux ou trois autres façons mais c'est pas mieux. En plus le fil ne supporte pas le détricotage: il se dépiote complètement. Vu le prix, on ne lui en veut pas!! Je vois bien que je n'arriverai pas à faire quequechose de net, je vais essayer une dernière ruse et puis je me résignerai. Du coup, ce qui devait être un tricot mach1 selon l'échelle de Sandrine devient pénible.

----------------------------------------------------------


Pour me changer les idées, je fais des expériences.


J'ai résisté fortement à toutes les tentations d'achat, à toutes les bonnes occasions de craquer: le salon "les aiguilles en fête", les diverses soldes des magasins de laine... et puis je suis allée à la bibliothèque musicale des halles et c'est le drame: comme Thalie, je me suis fait happer par La Droguerie qui se trouve juste à côté et j'en suis ressortie, comme elle, avec de la laine à feutrer et un joli lin....... je savais que je n'aurais pas dû emporter ma carte bleue. Comme j'ai plein de petits projets et des essais à faire, je trouve évidemment toujours une laine que, justement, je voulais essayer depuis longtemps, bref, aucune volonté.....

Je peux vous montrer quelques essais seulement, car certains seront peut-être pour Violaine et ceux-là , pas question qu'elle les voie avant!!!!!


----------------------------------------------------------

RÉPONSES AUX COMMENTAIRES :
-Chère Dominique, l'Alice de Pain d'épice, j'avoue que je suis séduite par tous ces petits objets partout, mais je me sens comme l'éléphant dans le magasin de porcelaine...

-Chère Cécile, si quelqu'un a encore un doute, je confirme moi aussi la réalité du décalage dans les tailles layette: prendre largement la taille au-dessus !!

-Chère Marie ex-débutante tricoteuse, je suis désolée, malgrès toute ma bonne volonté, je ne peux pas venir au café tricot en ce moment, il semble que ma vie trépide plus le jeudi soir quand je ne travaille pas!!

-Chère Denise, je ne pense pas pouvoir jamais tricoter aussi vite que grandissent les bébés, à moins d'atteindre le Mach1 de Sandrine Tricofolk, ce qui me parait peu probable même sans activité salariale. Je pense à me recycler dans le tricot pour poupées...

-Chère Bulle, merci pour tes compliments. J'aime beaucoup voyager sur les blogs de tricot, je suis abonnée à tous ceux que je connais, je n'arrive pas à choisir, il y a toujours quelquechose qui m'interesse!! Bloglines m'a simplifié la vie en me présentant les articles nouveaux de tous vos blogs auxquels je suis abonnée. Je suis ravie, même si souvent je ne regarde que les photos (paresseuse!!) et que je ne laisse pas beaucoup de messages.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin