29 juin 2007

ça marche

Je n'aime pas du tout coudre les parties en crochet. Celà fait un bon moment que j'imagine comment éviter les coutures, j'ai fait un petit essai d'emmanchure apparemment concluant d'après un modèle Marie-France des années 70. Si j'arrive un jour à voir le bout de mes en-cours, je ferais bien un essai sérieux...


Je ne sais pas si c'est très clair, en tout cas c'est très simple. Je parie qu'Urraca , si elle se penche dessus, nous trouvera un lien en anglais ou en javanais du sud qui explique ça parfaitement :-)


Si maman l'a dit, alors ce sera en kid classic de Rowan.

parfois, j'ai l'impression, comment dire... mieux qu'un long discours : une photo


Photo : Juliette Armagnac, pour un album d'Alice au Pays des merveilles tout en photos que les éditions "où sont les enfants?" publieront en 2008 via le blog des éditions Ou sont les enfants?

18 juin 2007

PikNik sans étiquette

LIBR'EST* * L'Atelier * Atout Livre
* Le Comptoir des Mots
* Le Genre Urbain * La Manœuvre
* Le Merle Moqueur * Millepages
Dimanche 1er juillet 2007 - PikNik au bois de Vincennes
Parce que libraire est un métier de conviction et qu’à l’Est de Paris, nous sommes quelques uns à vouloir partager notre enthousiasme avec le plus grand nombre, l’idée nous est venue d’une rencontre différente, ouverte, informelle, en dehors de nos librairies et avec pour seul but de passer un bon moment tous ensemble. Parler des livres, boire, manger, jouer, profiter du soleil, s’affranchir des étiquettes libraires, auteurs, lecteurs, éditeurs…
piknik Le principe :
Chacun vient avec son pique-nique
et un livre qu’il a envie de faire découvrir.
On partage tout : les pique-niques et les livres !
livre
Les détails :
* Rendez-vous à partir de midi ici
* Une tempête pourrait nous forcer à annuler, passez chez votre libraire pour confirmation.
* Noubliez pas votre ballon jaune, vos raquettes de badminton, vos boules argentées, vos enfants, Tatie Danielle, la canne à pêche de votre grand-père...
* Toutes les spécialités culinaires salées, sucrées, aventureuses sont les bienvenues.
* Votre livre : d'occasion ou neuf, peu importe du moment que c'est un coup de coeur !
Inscrivez-vous auprès de votre libraire préféré :

L'Atelier 2 bis rue du Jourdain - Paris 20 01 43 58 00 26 mail
Atout Livre 203 bis avenue Daumesnil - Paris 12 01 43 43 82 27 mail
Le Comptoir des Mots 239 rue des Pyrénées - Paris 20 01 47 97 65 40 mail
Le Genre Urbain 30 rue de Belleville - Paris 20 01 44 62 27 49 mail
La Manœuvre 58 rue de la Roquette - Paris 11 01 47 00 79 70 mail
Le Merle Moqueur 51 rue de Bagnolet - Paris 20 01 40 09 08 80 mail
Millepages 174 rue de Fontenay - Vincennes 94 01 43 28 04 15 mail



16 juin 2007

humeur du w-e (il y a des jours comme ça...)

pub Katia via AdGoodness

C'est surtout drôle en comparaison avec le style de leurs modèles, vraiment classiques façon Bouton d'or (même dans les catalogues "jeunes"). Alors donner à leur pub un imaginaire à la Patricia Waller, c'est assez décalé et ça ne reflète pas le style de la marque (du moins ce que j'en connais). Bdf par ex, même si la grande majorité de ses modèles sont très classiques, fait travailler régulièrement des créateurs : Matali Crasset, Fifi Chachnil, Agatha Ruiz de la Prada, par ex. Celà veut-il dire que c'est aussi ce que va faire Katia??? Ou c'est juste un coup marketing pour séduire une cible de tricoteuses qu'ils n'ont pas su attirer par leurs modèles?

10 juin 2007

un autre vice

En plus des fils à poils, mon (mauvais) gout penche aussi pour les très gros fils. Je n'en porte pas, mais j'ai envie d'en tricoter. C'est pourquoi j'avais été si attentive à Wenlan Chia, Twinkle's Big City Knits, (ISBN: 0307346110 )
A priori je n'en attendais pas grand chose, et puis bon, je suis agréablement surprise par des réalisations de tricoteuses (non, n'imaginez pas que je passe mes journées à écumer le ouèb, il suffit d'aller voir sur le knit along du forum crafter, chez Wenlan, et sur flickr) :

Shopping tunic
- Chez another shopgirl : il faut dire que la jeune femme est déjà très mince, est-ce vraiment représentatif???
-Chez Pearl knit purl : hé bien oui, il semble que cette tunique rende très bien après tout, d'autant plus que Pearl avait tricoté une tunique en big wool qui la grossissait terriblement.
-Chez So knitPicky : ça boudine un peu quand même...
-Chez Jazarrucci : ca a a du style vraiment, mais la jeune femme est très filiforme... - Chez knits and pieces : Houlà, un doute m'étreint à nouveau...

Je ne sais qu'en penser... il me reste des pelotes d'une couleur bleue magnifique de cette satanée Big Wool... j'en ferais bien une "shopping tunic"... car la big wool tient merveilleusement chaud et ne peut être portée que quand il fait très froid (ce n'est pas la petite laine pour fin de soirée fraiches sinon, sueurs garanties), mais j'aurais bien du mal à en faire un gilet ou un pull :
- l'air froid passe par les trous des mailles.
- la matière est trop épaisse pour mettre par dessus un manteau normal (càd qui n'étouffe pas quand on prend le metro)

Quoique le bestfriend cardigan me laisse tour à tour charmée et franchement dégoutée... et vous?
- celui de Honeypoo, celui d'another shopgirl, celui de beckytrevenen, celui de hitbyabus, celui de freshsami.

Quelqu'un pour m'accompagner sur la pente de la serpillère??
- Bestfriend cardigan
- Feather scarf-Tuxedo jacket
(modèles gratuits via le forum crafter)

09 juin 2007

quelques réflexions sur le tricot à poils

(cliquer ici pour avoir des détails sur le livre)
Commandé il y a quelques temps déjà chez Junku (la librairie japonaise de Paris) ce livre au doux nom de "ISBN 4277113753" recèle quelques belles idées, et comme toujours dans les livres japonais, a une classe et un originalité étonnantes (et parfois, il faut bien le dire, la japonaise porte la serpillère avec une classe frisant celle des modèles Anny Blatt).


Celà fait bien longtemps que j'ai décidé que je ferai ce modèle de cardigan, il remplirait bien mon petit manque d'inspiration passager car il est tout simple (il faut que je fasse des calculs pour continuer Rambling rose j'ai la flegme). Le fil est un peu duveteux, il me fait penser à la kid classic, mon grand amour du moment, poilu mais pas trop. C'est sans compter mon fort penchant pour le mohair.
La seule chose que j'aie jamais réussi à porter en mohair est une écharpe et ce n'est pas faute d'avoir essayé de faire des vêtements!! De plus, je n'ai pas de vêtement en mohair, c'est louche : peut-être que j'aime juste le fil en lui même mais pas le rendu des vêtements faits avec???

Mon dernier essai avait tout pour plaire (le pull fendu Phildar ) sauf qu'il est vraiment trop mousseux et qu'il a rejoint le bourrage de mon mannequin...

échantillon en kid classic (Rowan)

échantillon en mohair de Phildar

Cette fois-ci serait-elle la bonne?? Le fil "mousse" encore beaucoup, mais :
1°/ Si je veux le tricoter en kid classic je dois acheter des pelotes car j'ai fait l'échantillon avec des restes, alors qu'en mohair j'ai quelques pelotes sous le coude.
2°/ Si je ne fais pas cet ultime essai, je vais le regretter.
3°/ Je trouve que les poils adoucissent parfaitement bien les points de crochet leur donnant un effet moins "macramé".
4°/ Je suis têtue et de mauvaise foi quand j'ai décidé de faire quelquechose de toute façon.

Le choix est cornélien, mais ai-je jamais su résister à l'appel du mohair??? Encore une serpillère en perspective... promis, si ça ne marche pas cette fois-ci j'arrête avec mes tricots à poils !!

08 juin 2007

histoire naturelle






Depuis qu'il est sorti de sa boite, l'escargot visite la maison, et on le retrouve posé un peu partout "rien que pour voir"...


broche escargot de gala : la fille du consul
inspiration : Mireille (son jardin, ses fleurs, ses insectes, ha oui, surtout ses insectes...)

Il est encore temps de découvrir les confiseries et le jardin de la fille du consul demain ici ...

07 juin 2007

ce week-end à Paris...

...on peut tricoter un peu partout samedi. Moi je serai à Bastille comme l'an dernier, près des bateaux dans l'herbe à la rencontre organisée par Martine de "elle tricote à Paris". Et cette fois-ci, je pourrai prendre mon temps entre tricoteuses...

Je vais ENFIN pouvoir voir en vrai des bijoux de la fille du consul qui me tentent depuis trop longtemps, mais y aura-t-il mes préférés???
- Orchidée-Banane??
- escargots noctures ou de gala??
- petits pois embrochés???
- fleur façon art déco violette ou jonquille??

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin